Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méfiez-vous ! La mémoire est sélective.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> METEORITES -> TEMOIGNAGES ET IDENTIFICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/12/2007 22:07:32    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Un beau témoignage qui mérite d'être salué:

Citation:

Méfiez-vous ! La mémoire est sélective.
Au milieu des tonnes d'articles relatifs aux phénomènes OVNI qui paraissent sur le web, et dont on se doit de faire le tri entre canulars et témoignages approximatifs ; je pense toujours et encore à ma propre expérience d'observation de PAN. Les années passant, et le sujet étant de moins en moins tabou, je commence a parler de ce que j'ai vu à mon entourage propre, sans peur du ridicule. Finalement, je n'oblige personne à croire à mon récit.

C'est ainsi qu'à l'occasion d'un tête à tête avec mes parents lors d'un repas la semaine dernière, j'évoquais l'épisode de notre observation de phénomènes OVNI de l'été 1994 (ou 93 ?).
Je leur rappelais brièvement la scène que nous avions vécus ensemble ; tentais de donner une date approximative, et finissais par leur demander s'ils s'en souvenaient. Malheureusement je déchantais rapidement. Mes parents se souviennent très bien de l'épisode, mais n'ont pas le souvenir d'avoir vécu une expérience hors du commun. Les termes "...lumières qui n'ont rien d'extraordinaire..." ont même été prononcés par mon père. Un point positif tout de même ; nous sommes tombés d'accord sur un jour de la semaine où l'observation aurait pu se faire. Sachant que nous étions tous actifs à l'époque, mes parents étant invités à diner chez leurs amis du premier étage, il ne pouvait s'agir que d'un samedi soir ; et non un mardi comme j'en étais pratiquement sûr initialement. Sinon, je concidère donc que c'est une impasse concernant le témoignage de mes parents sur cette observation. Peut-être relancerais-je un jour le débat avec mon père au sujet des conversations ufologiques qu'il a pu suivre avec les personnels naviguants de l'aéroport Charles de Gaulle de Paris. J'espère qu'il sortira un peu plus de son mutisme.

Je m'interroge maintenant sur l'effet psychologique que peut provoquer l'observation des phénomènes paranormaux. Comme je vous l'ai rapporté il y a quelques jours, je suis en pleine lecture d'un ouvrage de Karl PFLOCK intitulé "ROSWELL, l'ultime enquête". Nous venons de fêter au mois de juillet dernier les 60 ans de l'accident de ROSWELL ; et l'auteur expose ici une étude approfondie de tous les témoignages des protagonistes de cette affaire, en les recoupant les uns aux autres. Je vous présenterais comme à mon habitude un compte rendu de lecture ultérieurement, mais ce qui nous intéresse ici pour l'instant, c'est de comprendre comment les personnes témoins du même phénomène sont capables de le décrire différemment quelques jours après. Plus de 50 ans après, de nouveaux témoignages apparaissent, et le temps a fait son travail de sappe. Les souvenirs sont déformés. (J'exclue toutes déformations volontaires des témoins, même si cela est malheureusement fréquent pour les désinformateurs de tous bords).

La mémoire serait-elle sélective ? Je pense que oui. Nous nous souvenons uniquement des faits qui nous apparaissent importants au moment où ils sont vécus. Tantôt une personne ne se souvient de rien car de son avis personnel, les faits sont ordinaires ; tantôt sa mémoire imprime le même fait, quitte à en déformer la réalité les années passant. Me concidérant comme appartenant à la deuxième catégorie, sans verser dans le faux témoignage ; ma mémoire me ferait-elle défaut ? C'est le gros problème des témoignages OVNI qui commencent à dater ; ROSWELL, et ...les triangles de Menton et du Col de Vence !

Je tâcherais d'en apprendre encore un peu plus sur mon observation, aux archives du groupe Nice-Matin située à la Préfecture des Alpes-Maritimes de Nice. La consultation des archives de ce journal sur le web ne démarrent qu'à partir de 1996 en ce qui concerne les archives répertoriées par le moteur de recherche interne. Je n'ai donc rien trouvé sur des faits d'observations de deux triangles au-dessus du Col de Vence dans les années 1993 ou 1994. Mon prochain jour de congé en semaine sera réservé à cette recherche.

Pourquoi n'ai-je rien couché sur le papier suite à cette observation ? Si c'était à refaire...à moins que je ne revive une même expérience !

Par Beb'R, mercredi 21 novembre 2007 à 17:56 :: OVNI/PAN

http://www.rocsfamilystory.net/blog/index.php/Ovni

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Publicité

MessagePosté le: 25/12/2007 22:07:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madarion
Invité

MessagePosté le: 26/12/2007 10:22:10    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

c'est étonnant comme certain ont du mal a comprendre.

ont leur dit et repette que des contacts ET transforme la mémoire, modifie la perception du temps, et va même jusqu'a changer nos habitudes.
mais bien attendus ces témoignage ne sont pas pris au sérieux par les ufologistes.

Et quand ils prenent conscience, juste conscience, de ce problème de mémoire ils sont tout étonnés.

---

encore une foie un texte qui démontre que les plus grands septiques sont les Ufologistes.
c pas
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 26/12/2007 10:33:20    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Citation:
c'est étonnant comme certain ont du mal a comprendre.

En effet ! Mr. Green

On leur dit et répète que pas besoin de contacts ET pour transformer la mémoire, modifier la perception du temps, et même jusqu'a changer nos habitudes. Que des expériences sont concluantes, que ça se passe bien dans la tête sans zitis, mais la croyance est bien plus forte que la réflexion !
Ils ne veulent rien entendre, c'est les zitis tout puissant qui font la pluie et le beau temps un point c'est tout !

Les expériences on ne les lis pas c'est de la désinformation, et les zitis sont si puissants qu'il est impossible de prouver quoi que ce soit, ce qui donc logiquement est bien la preuve que c'est les zitis qui le font, même quand l'expérience ne parle pas de zitis ni rien.
Mr. Green
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 26/12/2007 12:35:10    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Madarion :

Citation:
ont leur dit et repette que des contacts ET transforme la mémoire, modifie la perception du temps, et va même jusqu'a changer nos habitudes.
mais bien attendus ces témoignage ne sont pas pris au sérieux par les ufologistes.

Non Madarion, les faux souvenirs, la paralysie du sommeil par exemples, c'est humain. Les ET n'ont rien à voir la dedans. C'est ça qu'il faut comprendre.
Les ufologues sérieux prennent les récits d'abduction au sérieux, mais parcequ'ils savents que les faux souvenirs existent, que la paralysie du sommeil existe chez l'être humain, ils ne disent pas que ce sont des ET qui les provoquent.
Les ufologues sérieux ne se servent pas de ceux qui se prétendent abductés comme preuves de leur croyance.

Tu comprends ? Wink
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
Madarion
Invité

MessagePosté le: 26/12/2007 12:52:25    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

bien attendus !!
Allez on trinque !

Citation:
Non Madarion, les faux souvenirs, la paralysie du sommeil par exemples, c'est humain. Les ET n'ont rien à voir la dedans. C'est ça qu'il faut comprendre.
Les ufologues sérieux prennent les récits d'abduction au sérieux,

bravo, ça c'est top !

je les est assez cotoyer pour m'en rendre compte.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 26/12/2007 15:38:47    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Madarion a écrit:

Les extraterrestres ou les ufologues? Shocked

Note, c'est peut-être la même chose. Mr. Green
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/12/2007 18:51:02    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

madarion
Citation:

Et ? Mr. Green raconte !
Nous allons avoir des choses à dire car moi aussi j'en ai cotoyé une paire Wink

Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
Madarion
Invité

MessagePosté le: 27/12/2007 09:41:41    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

leurs esprits est orienté pour voir des choses là ou il ni a rien d'anormal.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 27/12/2007 10:59:24    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Madarion a écrit:
leurs esprits est orienté pour voir des choses là ou il ni a rien d'anormal.

Cela s'appelle un biais cognitif de sélection d'informations. Rien d'extraordinaire là-dedans. Wink C'est quelque chose que l'évolution a programmé dans le fonctionnement de notre cerveau. Rolling Eyes Pas besoin d'alien pour ça. Neutral
Madarion
Invité

MessagePosté le: 27/12/2007 12:37:13    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

mais ce processus n'est-il pas spécifique qu'aux enfants ?
benzemas
Nouveau venu

MessagePosté le: 27/12/2007 13:33:34    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Madarion a écrit:
bien attendus !!
Allez on trinque !

Citation:
Les ufologues sérieux prennent les récits d'abduction au sérieux,

bravo, ça c'est top !

Et pour l'orthographe qui as tu côtoyé? Mort de rire

Les mystères du phénomène ovni: http://ufologie.easydiscussion.net/index.htm
Visiter le site web du posteur
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 27/12/2007 13:59:42    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Madarion a écrit:

Heu non... Rolling Eyes
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 27/12/2007 14:58:08    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Madarion a écrit:

Non, ce qu'a dit Venom vaut pour tout être ayant un cerveau. (Que ce soit une mouche ou Einstein)
Et par extension, aussi pour les machines informatiques, mais justement la différence importante c'est que les machines n'ont pas de désir ni de psychologie.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 28/12/2007 01:46:17    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

maxbill a écrit:
Non, ce qu'a dit Venom vaut pour tout être ayant un cerveau. (Que ce soit une mouche ou Einstein)

Précisons néanmoins que le cerveau de la mouche est très différent de celui d'Einstein... Rolling Eyes

Et les instincts programmés chez les humains diffèrent grandement des instincts d'une mouche. Wink
ufo-logic
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/12/2007 07:43:45    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Benzemas,

Je comprends tout à fait que tu puisses, comme je le suis, être agacé par de grosses fautes d'orthographe et de grammaire. Je comprends aussi que dans ce cas il faille faire des efforts pour comprendre ce que l'auteur du post veut dire.
C'est normal parce que nous avons un référentiel qui fait, pour la compréhension d'un texte, la différence entre possessifs et démonstratifs et la conjugaison des auxiliaires être et avoir par exemples.
Je suis contre le langage SMS sur les forums et je vais même jusqu'à penser que ce langage cache pour beaucoup des lacunes en orthographe, grammaire.
Toutefois, tu ne sais pas quel age à Madarion, tu ignores s'il a des difficultés liées à de la dyslexie et son corollaire notamment.

Il faut bien reconnaître également que pour certains participants ici, malgré de grosses fautes, leur compréhension, leur sens de la logique, leur sens critique, ne sont nullement affectés.

Merci aux autres d'avoir répondu à Madarion et j'espère, Madarion, que les réponses qui t'ont été données t'apportent autant qu'à moi quand je lis les interventions étayées des membres dans ce fil et dans d'autres.
L'ufologie n'est pas une science, ce vocable est impropre à ce qui n'est qu'une recherche du mythe ou de la réalité de la soucoupe volante.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 28/12/2007 09:49:09    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Je disais :
Citation:
Les expériences on ne les lis pas c'est de la désinformation, et les zitis sont si puissants qu'il est impossible de prouver quoi que ce soit, ce qui donc logiquement est bien la preuve que c'est les zitis qui le font, même quand l'expérience ne parle pas de zitis ni rien.

Et je lis ce matin :
Citation:
Le simple fait qu'une civilisation puisse s'enquérir directement de l’humanité sans que celle-ci n’en soit informée est une preuve en soit que cette dite civilisation est plus évoluée.

Autre exemple de " les zitis sont forcément merveilleux " :
Citation:
Si elles nous visitent, c’est qu’elles ne se sont pas autodétruites, ou entredétruites les unes avec les autres (pardon pour le pléonasme), témoignant d’un degré de conscience collective que nous n’avons pas atteint, loin s’en faut, nos bulletins d’information nous en fournissant la preuve au quotidien.

Moi j’ais une autre idée, c’est parce qu’un groupe à gagné, c’est imposé sur les autres, et désormais il n’y a qu’un groupe.

Ou chaque groupe fait son truc dans son coin.

Mais ce n’est même pas abordé par la personne non, les zitis sont hautement spirituel et intelligents et beau, et gentils et fort à counter strike, ne se mettent pas les doigts dans le nez ni rien ! Mr. Green
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 28/12/2007 11:58:35    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Mais ce n’est même pas abordé par la personne non, les zitis sont hautement spirituel et intelligents et beau, et gentils et fort à counter strike, ne se mettent pas les doigts dans le nez ni rien ! Mr. Green

C'est spécial en effet. Ce qui me frappe aussi c'est :

Citation:
témoignant d’un degré de conscience collective que nous n’avons pas atteint

certains diraient même "que nous n'avons pas encore atteint".
Pour que l'humanité atteigne une grande cohésion collective, comme les fourmis ou les abeilles, au lieu de se disputer sur des idées, il faudrait peut-être commencer par un bon gros pouvoir facho dictatorial mondial non?... Les ETs puissants voyageurs sont peut-être des gros fachos anti-individu. Amen. et toc !

Bon ça n'a rien à voir avec les météorites tout ça.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 29/12/2007 11:25:27    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective. Répondre en citant

Citation:

Pour beaucoup un gros cerveau = une grosse intelligence heureusement il n’en est rien

Les études sur cette question abondent. Vous connaissez Paul Broca ? Cet éminent anatomiste du XIXème siècle, fondateur de la Société d'Anthropologie en 1859, s'intéressait au cerveau, et a même découvert que le centre du langage (appelé "aire de Broca" maintenant) se situe dans le lobe frontal de l'hémisphère gauche. Mais il pense aussi que l'intelligence est en relation étroite avec le poids du cerveau.

Fort de cette hypothèse, il pèse 432 cerveaux d'hommes et de femmes : la moyenne chez l'homme est de 1,325 kg, chez la femme de 1,144 kg. 181 malheureux grammes de moins qui représentent une différence de 16 % quand même ! (1.350 cm3 étant la moyenne) Conclusion publiée dans le Bulletin de la Société d'Anthropologie en 1861 : "la petitesse du cerveau de la femme est révélatrice de son infériorité intellectuelle" ? ô divine surprise, à y regarder de plus près, cette science-là a tout faux.. Il est reconnu que l'intelligence n'a aucun rapport avec la masse cérébrale (sinon ça voudrait dire que les femmes seraient potentiellement moins intelligente que les hommes.... 1,1kg contre 1,3kg... vous voyez bien qu'on est dans l'absurdité totale, n'est-ce pas?

Depuis, on sait que le poids du cerveau n’a aucun rapport avec l’intelligence : le cerveau d’Anatole France pesait 1 kilo, celui de Tourgueniev le double, et celui d’Einstein était plus léger que la moyenne (environ1K200), ce qui est un poids inférieur à la normale.

Tous les génies n'ont pas forcément brillé à l'école : Einstein parla tard au point qu'on le prit pour un débile ( il était dyslexique) …

Enfin, je m'éloigne du sujet mais la phrase de Maxbill m’a beaucoup plu bravo, ça c'est top !

Météore Wink
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 01:23:11    Sujet du message: Méfiez-vous ! La mémoire est sélective.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> METEORITES -> TEMOIGNAGES ET IDENTIFICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation