Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"théorie réductionniste des ovnis"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> TEMOIGNAGES -> LIENS PERMANENTS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 20/12/2007 12:37:17    Sujet du message: "théorie réductionniste des ovnis" Répondre en citant

http://www.unice.fr/zetetique/articles/theorie_reduct_ovni.html

extrait :

"7.4 Fonction de l'ovni. Divers auteurs comme Michel Carrouges, Hilary Evans, Carl Gustav Jung, Alain Schmitt et d'autres ont tenté de comprendre quelle pourrait être la fonction possible de l'ovni considéré dans une perspective socio-psychologique. Pris globalement, le phénomène ovni pourrait ainsi être une manifestation de l'angoisse collective de l'humanité face au divorce de ses parts matérielle et spirituelle et face à un futur que nous ne semblons plus maîtriser. Il traduirait alors notre besoin de merveilleux en termes à peu près acceptables dans notre monde hyper-rationnel et hyper-technicisé, avec comme autrefois des sauveurs venant du Ciel, mais désormais dans des engins sophistiqués. Cela correspondrait au niveau individuel à des expériences ayant une valeur gratifiante, voire cathartique (malgré parfois les apparences : voisins ou médias se moquant des témoins, épreuves subies lors de certains enlèvements). Plus généralement d'ailleurs, des auteurs critiques sur l'existence des phénomènes paranormaux se demandent aujourd'hui si de telles manifestations, bien que relevant en fait d'explications « conventionnelles », n'auraient pas un rôle bénéfique pour ceux qui les vivent.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
Publicité

MessagePosté le: 20/12/2007 12:37:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/12/2007 13:35:06    Sujet du message: "théorie réductionniste des ovnis" Répondre en citant

Merci pour l’article rosetta, je viens de le lire en totalité et je le trouve très pertinent sur beaucoup de points.

Et pour en revenir a l’extrait que tu mis en gras, il est clair que l’on retrouve souvent dans les milieux ufologiques, des amateurs de spirituel, des révoltés du système, en gros des personnes qui semblent refuser le monde dans lequel ils vivent et qui rêvent a un monde meilleur. Je ne peux d’ailleurs pas les blâmer puisque j’ai toujours été, moi-même, un grand rêveur idéaliste et utopiste.
Néanmoins, même si ce type de personnes est susceptibles de propager une croyance comme l’HET, Cela ne peut s’adapter a l’ensemble des témoins d’observation car je ne pense pas que le fait de rêver a un monde meilleur est une quelconque interférence sur nos yeux.
C'est, en tout cas, mon avis. Wink
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 20/12/2007 14:48:14    Sujet du message: "théorie réductionniste des ovnis" Répondre en citant

pascal a écrit:
Merci pour l’article rosetta, je viens de le lire en totalité et je le trouve très pertinent sur beaucoup de points.

Malheureusement, le terme "réductionnisme" à une mauvaise réputation (juste parce qu'il finit en "-isme" et que les gens n'aiment pas ce qui finit en "-isme" en français). Uniquement pour cette raison, je préfère le terme de "modèle sociopsychologique". Rolling Eyes
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 20/12/2007 17:14:13    Sujet du message: "théorie réductionniste des ovnis" Répondre en citant

Venom a écrit:
Malheureusement, le terme "réductionnisme" à une mauvaise réputation (juste parce qu'il finit en "-isme" et que les gens n'aiment pas ce qui finit en "-isme" en français). Uniquement pour cette raison, je préfère le terme de "modèle sociopsychologique". Rolling Eyes

Je crains que quelle que soit la terminologie adoptée, il y ait toujours des gens pour la prendre de travers. "Théorie réductionniste composite" : "réductionniste", en plus de la fin en "-iste" effectivement peu appréciée, évoque aussi le péjoratif "réducteur", et "composite" renvoie à un "bric à brac" d'explication ad hoc, pour peu qu'on ait l'esprit mal tourné. "Théorie sociopsychologique" fera aussi peur : "psycho" = folie = les témoins hallucinent ou sont fous (les gens ne connaissent pas la psychologie cognitive), une caricature que reprend Yves Sillard dans son dernier bouquin.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/06/2017 19:21:45    Sujet du message: "théorie réductionniste des ovnis"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> TEMOIGNAGES -> LIENS PERMANENTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation