Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Années 1950 : films

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> TEMOIGNAGES -> LIENS PERMANENTS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 16/12/2007 07:01:37    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

http://www.cineannales.com/article-12390260.html

"Les années 1950, la domination de la science-fiction

Les années 1950 sont une décennie pauvre au niveau du cinéma d’horreur. Le genre quitte peu à peu ses racines gothiques pour se diriger vers la science-fiction. De nombreux films virent tout de même le jour mais ils sont souvent destinés aux drive-in, plutôt que pour les grands écrans, et racontent souvent la même chose, une invasion extra-terrestre qui mutent pour prendre la forme d’hommes, de plantes ou d’insectes géantes. L’horreur change alors de cible, les adultes ne sont plus visés par ces films, ces produits sont pour les adolescents."
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
Publicité

MessagePosté le: 16/12/2007 07:01:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 26/12/2007 17:53:38    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

Il y a encore eu cette année un remake de l'invasion des profanateurs de tombes je crois.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
raoul_karakal
Invité

MessagePosté le: 26/12/2007 19:12:46    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

Ah c'est vrai que les films de SF des années 50 sont les meilleurs. Dans planète interdite, je pense qu'il y a un message destiné à l'humanité. Bon, c'est vrai qu'il y a eu pas mal de navet, qui a dit Plan 9 ?

Je pense que le premier film faisant intervenir des EBEs est le Voyage dans la lune de 1902. A ce propos, sauriez vous le premier récit littéraire avec EBEs ?
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 26/12/2007 19:57:47    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

" Invasion " est le remake ( un de plus ! ) du classique " L'invasion des profanateurs de sépultures ".
" Je suis une légende " est le remake ( après " Le Survivant " ) de... " Je suis une légende " avec l'immense Vincent Price ( acteur fétiche de Roger Corman dans ses adaptations des nouvelles d'Edgar Allan Poe )

Et la liste est longue !

Pour les aficionados du film de genre ( et c'est mon cas ! ), le tournage du remake de l'incontournable " Le jour où la terre s'arrêta " à débuté début décembre à Vancouver. Keanu " Néo " Reeves reprendrait le rôle du très " paternaliste " Klaatu ( Michael Rennie )

" Le Voyage Fantastique ", " l' Age de cristal ", " Westworld " ( Mondwest ), et bien d'autres, sont également " condamnés " au " dépoussiérage industriel " des classiques incontournables...

A noter que trois classiques de la RKO, et pas des moindres, " Le récupérateur de cadavres " ( 1945 ), " Vaudou " ( 1943 ) et Bedlam ( 1945 ) sont également concernés.

Dans un registre dont je suis particulièrement friand ( mon avatar n'est autre que Peter " Scherlock " Cushing dans " Le chien des Baskerville " ) " Beyond the Grave " est le premier Hammer films depuis 20 ans ! Le fim est destiné, hélas, au marché internet, où il sera diffusé sous forme d'une vingtaine d'épisodes séparés.

Enfin, et parce que je suis ( aussi ! ) un inconditionnel de Lovecraft, je ne cache pas mon impatience de découvrir ( le plus tôt possible ) l'adaptation, par le très talentueux Guillermo del Toro, de la nouvelle " Les Montagnes Hallucinées " publiée en 1931. ( Guillermo del Toro qui projette, par ailleurs, de s'atteler au remake de Tarzan ! )
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 26/12/2007 23:32:35    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

raoul_karakal a écrit:
Je pense que le premier film faisant intervenir des EBEs est le Voyage dans la lune de 1902. A ce propos, sauriez vous le premier récit littéraire avec EBEs ?

Y'en a qui diraient que ce serait "histoire véritable" de Lucien de Samosate, en l'an 180. (sur la Lune, encore.)
Mais il y en a peut-être encore avant? On sait que chez les Grecs de 500 avant JC l'idée d'êtres vivants ailleurs dans le cosmos était bien ancrée. (ben oui, il ne faut pas oublier que c'est l'église qui a sapé cette idée bien normale en mettant au centre de l'univers l'homme et sa Terre.)
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 27/12/2007 00:41:32    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

Zénon a écrit:
" Je suis une légende " est le remake ( après " Le Survivant " ) de... " Je suis une légende " avec l'immense Vincent Price ( acteur fétiche de Roger Corman dans ses adaptations des nouvelles d'Edgar Allan Poe )

C'est avant tout une nouvelle adaptation du livre de Richard Matheson. Wink Quant on adapte plusieurs fois le même livre, on peut difficilement parler de "remake" des films précédents.
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 27/12/2007 01:16:03    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

Oui, mais combien de fois "la guerre de mondes" a été relookée? (re-look <-> re-make?) par ex.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)

Dernière édition par maxbill le 27/12/2007 01:18:04; édité 1 fois
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 27/12/2007 01:17:22    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

" Je suis une légende " version Will Smith n'est donc pas le remake de " Je suis une légende " version Vincent Price. Rolling Eyes
" Le survivant " avec Charlton Heston est une adaptation du roman de Matheson.
" 28 jours après " est inspiré du roman de Matheson, etc. etc.
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 27/12/2007 01:30:41    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

Le roman de Wells a été adapté à 4 reprises, si je ne m'abuse...
Une seule de ces adaptations est réellement fidèle au roman.
Et ce n'est pas celle de Pal ni celle de Spielberg...
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 27/12/2007 02:14:51    Sujet du message: Années 1950 : films Répondre en citant

Micromégas ( il s'agit d'un conte écrit par Voltaire ) est probablement le premier extra-terrestre, dans la littérature, à fouler notre sol. Originaire d'une planète proche de l'étoile Sirius, sa visite provoqua quelque agitation...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 01:45:37    Sujet du message: Années 1950 : films

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> TEMOIGNAGES -> LIENS PERMANENTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation