Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La littérature ufologique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 18:45:08    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Je n’ouvre pas ce sujet pour parler d’un livre en particulier mais de la littérature ufologique en général.
Déjà, je tiens à mettre les choses au point, j’ai lu un paquet de ces livres et je n’ai pas honte de dire qu’ils constituent la majeure partie de ma bibliothèque. Et je parle aussi bien d’auteurs récent comme Christel Seval, Jean Gabriel Greslé, ou de titre plus anciens comme ceux de Guy Tarade, Jacques Vallée etc… je passe sur le trio infernal (Bergier, Charroux, Daniken), j’ai même une bonne partie de la collection des Lobsang Rampa (ben oui, j’avoue Embarassed ), et… le fameux « la science des extraterrestres » de E.Julien (ben quoi, même si ça lui a rapporter des sous, je tenais à lire ces délires jusqu’au bout Wink ) et je ne parlerais pas (quoique je suis en train de le faire) des David Icke, Zecharia Sitchin et autres Velikovsky.
En fait, je voudrais lancer un débat particulier sur le type de littérature dont je viens de faire un tour rapide.
Comme je l’ai dit, j’ai lu ces livres et je ne le regrette pas. Mais si j’ai adoré les ouvrages de Charroux, par exemple, il est clair que je finissais leur lecture avec un petit sourire en coin. Attention, je ne me moque absolument pas, j’estime que Charroux est un bon écrivain et j’ai beaucoup de respect pour lui et d’autre qui m’ont fait rêver mais, et c’est la le problème, ce n’était que du rêve. Les histoires sont extraordinaires, le texte bien écrit, etc… mais il faut lire ce genre de livre comme on regarde un match de catch : on en prend plein les yeux mais c’est pour faire semblant.
Maintenant, la question que je me pose est de savoir si ce genre de littérature peut être dangereuse ou non ?
Car, en effet, si moi je lis ce genre de bouquins en prenant du recul, d’autre personne peuvent les prendre aux pieds de la lettre, non ?
Et dans ce cas, comment la conception de la réalité de ces personnes peut elle être modifiée ?

Et concernant les écrivains eux-mêmes, quel est le degré de sérieux des recherches qu’ils entreprennent avant d’écrire un bouquin ?
Et finalement si ces auteurs écrivent leur livre comme on écrit un roman (c’est à dire en s’asseyant à une table et en faisant simplement fonctionner leur imagination), quelle est leur responsabilité envers tous les lecteurs qui vont accepter comme argent comptant la moindre phrase et affirmation de ces personnes ?

voilà, J'espère que le débat qui en suivra sera des plus interressant.
Publicité

MessagePosté le: 06/12/2007 18:45:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 19:00:53    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Cool si quelqu'un écrit un livre quil est publié , doit t-on s'interroger sur l'impact psychologique quil pourrais avoir sur les lecteurs, ben cest si on devait faire ca elle serait ou la liberté d'expression, les logiciels de jeux sont beacoup plus violent que certains livres d'anticipation,
    moi je tue par semaine des millions de vies virtuel avec mon hélico de combat , suis je devenus pour autant dans la réalité un tueur bien sur que non...
Wink
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/12/2007 19:14:41    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Pascal
Citation:
Maintenant, la question que je me pose est de savoir si ce genre de littérature peut être dangereuse ou non ?
Car, en effet, si moi je lis ce genre de bouquins en prenant du recul, d’autre personne peuvent les prendre aux pieds de la lettre, non ?

Je ne sais pas si la lecture de ce genre de littérature est dangereuse. En revanche et pour l'avoir vécu en direct live, elle influence certainement.
J'ai bien connu Jimmy Guieu (tiens ! Tu ne le cites pas ? Mr. Green ), lorsque ce dernier préparait un ouvrage, ses "fans" attendaient inexorablement des révélations ! (Véridique), idem pour R L Mary (un ami aussi : auteur notamment "Ne Résistez pas aux ET" avec Marius (pas moi ) Dewilde. Là aussi, nombre de personnes s'attendaient à d'énormes révélations.
C'est un point que peu de personnes peuvent contester.
Je me suis amusé par la suite à interroger les personnes avides des ouvrages de Jimmy pour savoir ce qu'elles en avaient finalement retenus, le résultat était assez effrayant : La Vérité, rien que cela ! Jimmy étant un "vieil" ufologue, il savait ce qu'il disait et avait donc raison. Rolling Eyes
Oui la littérature ufologique peut influencer certaines personnes, y compris au point de perdre pied.

Marius
Allez on trinque !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 06/12/2007 19:52:34    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu mon premier bouquin ufo alors que j'avais une dizaine d'années, c'était un livre de Jimmy Guieu ... Mes parents étaient persuadés des visites de zitis sur notre terre.
Après l'arrivée de Marius, ma bibliothèque sur le sujet est passée de quelques livres à plus de 200 et très peu d'ouvrages sceptiques car en français c'est dur d'en trouver (Venom Wink ). Bien sur il y a du Pinvidic, du Monnerie, du Bartel et Brucker et des "annexes" en rapport avec le sujet (astro, aviation, météo, bolides, etc ...)
Je ne vous parle pas des nombreuses revues du binz à Marius.
Bref, je m'en suis tout de même sortie de ces histoires non vérifiées, invérifiables pour la plupart.
Ce que je sais de mon expérience personnelle c'est que le terrain m'en a appris beaucoup.
Ca fait réfléchir le terrain ou pour ce qui me concerne et on ne peut extrapoler à d'autres, ça a été pour moi déterminant.
En revanche, ces bouquins pro HET sans esprit critique, je pense que c'est dangereux.
Il faut rester vigilants par rapport à ces livres (qui continuent à sortir) tout comme ce qui s'écrit sur le net.
Venom a bien exploré la FPP qui est certainement un élément majeur dans la croyance aux ET.
Nous avons parlé dans ce forum de l'hypothèse que le cerveau est programmé "pour croire" (nous n'en avons pas fini).
Je pense donc que les livres pro HET font partie d'un tout qui peut être utilisé à des fins personnelles, ou sectaires et que ça peut être très grave.
Ce qui me met assez en colère, c'est le mélange new age - ovni qui utilise le mal être et peut avoir des conséquences graves.
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 19:53:58    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Citation:
si quelqu'un écrit un livre quil est publié , doit t-on s'interroger sur l'impact psychologique quil pourrais avoir sur les lecteurs, ben cest si on devait faire ca elle serait ou la liberté d'expression,

Louxor ce n’est pas méchant, mais ce qui m'effraie le plus c'est le nombre de mots et d'expressions que tu emplois sans visiblement en saisir le sens !
Et c'est plus que courant là où tu sais...

Se demander si un livre peut avoir un impact sur ceux qui le lisent, quel est cet impact, jusqu'ou peut il aller, n'a strictement rien à voir avec la liberté d'expression, mais alors rien !

La liberté en question serait attaquée si le livre était interdit de publication à cause de son contenu, et encore !
Là ce n’est même pas une critique, c’est une réflexion (au sens : "réfléchir à") sur l’impact que peuvent avoir certaines littératures.
La liberté d’expression est bien plus en danger sur le web avec un certain gouvernement, que là …
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/12/2007 20:42:24    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Re,
Juste pour illustrer un peu mes propos Wink

Ici : http://ufo-logic.xooit.com/t427-Anomalies-photos-au-Col-de-Vence.htm?q=orbs… nous avions discuté un peu des Orbs et des bétises qui se disaient à leurs propos.
Lorsque je dis que certaines lectures influencent certaines personnes :

Tout frais et issus de l'excellente revue "Top Secret" n° 34 (de ce mois ci !) Mr. Green

Puis pour le route cette révélation (toujours dans l'incontournable même revue) Rolling Eyes

Marius (en Or-bite sur le coup) fou
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 20:48:59    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

"NEMROD34"

Citation:
Louxor ce n’est pas méchant, mais ce qui m'effraie le plus c'est le nombre de mots et d'expressions que tu emplois sans visiblement en saisir le sens !
Oui tu peut me les citer sVp merci NEMROD. fou
Chabadda
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/12/2007 20:51:48    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Louxor
Citation:
Citation:
Oui tu peut me les citer sVp merci NEMROD.

NON ! Il y en a marre de ce jeu du chat et de la souris !
Restons constructif STP. Restons sur le sujet !
Merci

Chabadda
Une fois, bien sur !
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 20:56:16    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Citation:

Il y en a beaucoup trop, mais liberté d'expression ce n’est pas loin, ça aussi tu ne capte pas ?
T'es vraiment aussi bête ?
Tu sais quoi j'abandonne, j'aurais essayé.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 22:42:19    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Citation:

Il y en a beaucoup trop, mais liberté d'expression ce n’est pas loin, ça aussi tu ne capte pas ?
T'es vraiment aussi bête ?
Tu sais quoi j'abandonne, j'aurais essayé.
Wink Nemrod je tadore jaurais jamais crû dire ca un jour . fou
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 22:55:22    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Citation:
si quelqu'un écrit un livre quil est publié , doit t-on s'interroger sur l'impact psychologique quil pourrais avoir sur les lecteurs, ben cest si on devait faire ca elle serait ou la liberté d'expression

La liberté d’expression n’est pas en cause, Louxor mais pour ce qui est de s’interroger sur l’impact psychologique d’un livre, là je dis oui.
On se doit de s’interroger (ce qui ne signifie pas interdire, évidemment) sur la véracité des faits énoncés dans tels ou tels ouvrages. Par exemple quand Charroux nous dit que la pyramide de Gizeh a été construite par des extraterrestres sans plus de démonstrations ou que Daniken avance que les lignes de nazca sont une piste d’atterrissage pour soucoupes volantes, ou que Churchward nous raconte une magnifique histoire sur un continent perdu tout en réécrivant complètement la chronologie de l’histoire humaine, on est en droit et je dirais même que l’on a le devoir de décortiquer et d’analyser au maximum ce genre de propos.
Après le résultat auquel on arrive en ayant analysé ces propos dépend de chacun. Certains considéreront que ce qui est relaté dans ces livres est vrai, d’autre considéreront que non et que des générations d’archéologues sont plus fiables que les avis de trois aventuriers/explorateurs un peu trop imaginatifs.
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 23:51:02    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Sur la théorie des Anciens Astronautes ( archéologie fantastique incluse ), il faut lire l'excellent " Des hommes, des dieux et des extraterrestres " de l'ethnologue Wiktor Stoczkowski.

Il écrit : " Ce n'est pas l'ignorance de l'archéologie qui justifie les théories des archéologues fantastiques. Ces gens ont été formés par une tradition qui n'est pas celle de la pensée scientifique "

Cette sub-littérature ( rappelons qu'il existe DES littératures ufologiques, et que les ouvrages d'un Vallée, d'un Michel, notamment, ne participent nullement de cette sub-littérature ! ) puise son inspiration dans l'occultisme du XIXe siècle ( Blavatsky et la théosophie, Papus, Guénon, bien que ce dernier opposa l'ésotérisme et la Tradition à l'occultisme proprement dit, etc. )

Cette sub-littérature est elle potentiellement dangereuse ? Je ne le crois pas. A moins de manquer de discernement, d'esprit critique.

En voici un exemple particulièrement significatif ( lecture " indispensable " du livre d'or )

http://ashtar.sheran.free.fr/ashtar-sheran.htm
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/12/2007 00:05:36    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

"pascal"

.
Citation:
La liberté d’expression n’est pas en cause, Louxor mais pour ce qui est de s’interroger sur l’impact psychologique d’un livre, là je dis oui.
Pascal , a partir du moment que tu parle de gens qui peuvent être perturbés par des lectures,ca reviens a dire , poliment de mettre un droit de censure sur des passages qui semble obscure et non conforme a la majorité bien pensantes.
Citation:
Après le résultat auquel on arrive en ayant analysé ces propos dépend de chacun.
Oui et alors, on reviens donc a la liberté de chacuns de se forger une opinion . c pas sinon cest quoi qui ta personnelement troublé psychologiquement dans tes livres.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/12/2007 00:06:52    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Zénon a écrit:
Cette sub-littérature est elle potentiellement dangereuse ? Je ne le crois pas.

Tout dépend de ce que tu veux dire par "dangereux".

Pour moi je trouve dangereux l'idée que par exemple l'Age d'Or était toujours meilleurs que notre époque, et que notre époque est en route vers la perdition.

Si c'est inévitable que notre époque (l'Age de plomb) soit en route vers la perdition, pourquoi faire de la recherche scientifique, pourquoi tenter d'apporter sa pierre au progrès, à l'amélioration de l'humanité? On peut tous rester chez soit et regarder la TV, vu que de toute manière c'est une histoire de cycle des Ages (qui n'est pas affecté par ce que nous faisons).

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Aucune idée n'est neutre... L'idéologie néo-occultiste est dangereuse de bien des manières...
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/12/2007 06:35:25    Sujet du message: La littérature ufologique Répondre en citant

Citation:
Pascal , a partir du moment que tu parle de gens qui peuvent être perturbés par des lectures,ca reviens a dire , poliment de mettre un droit de censure sur des passages qui semble obscure et non conforme a la majorité bien pensantes.

J’avoue ne pas comprendre ton raisonnement, louxor.
D’après toi, se poser des questions sur un livre (et son danger potentiel) implique automatiquement de vouloir mettre un droit de censure sur ce livre ?
Dans ce cas, on ne peut pas se poser de question, c’est bien ton raisonnement ?
On accepte ce que l’auteur a ecrit comme etant indiscutable car, puisqu’il a été publié, c’est un gage de veracité, c’est bien cela ?

Ce que je dis c’est que les auteurs de ces livres n’effectuent pas le travail de recherche necessaire. ils avancent enormement de théories plus farfelues les unes que les autres mais en les présentant comme des vérités fondamentales. Il n’y a nulle part dans ces livres la moindre mise en garde comme quoi ce qu’ils avancent n’a pas été vérifié.
C’est un peu comme si Georges Lucas avait inscrit dans le générique de Star-Wars « ce film est inspiré de fait réel ».
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/12/2017 01:35:05    Sujet du message: La littérature ufologique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation