Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une radio numérique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES -> SORTIES DE LIVRES, FILMS, EMISSIONS TELE etc ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 13:04:56    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Citation:
http://www.pcinpact.com/actu/news/40520-radio-numerique-TDMB-radio-TNT-frequences.htm

L'actualité informatique et multimédia
2008, l'année de la radio numérique en France
Un gros projet, T-DMB
La radio numérique a pris son envol hier par la signature d’un arrêté qui fixe les normes techniques de sa diffusion. « Je souhaite que cette signature marque le coup d'envoi de la radio numérique, pour que celle-ci arrive d'ici à un an dans tous les foyers français » a exposé Christine Albanel lors d’une conférence de presse. « La radio française entre de plain-pied dans l'ère numérique. Noël 2007 sera sans doute celui de la télévision numérique (...). Noël 2008 sera celui de la radio numérique » promet-on au ministère.

Outre la transmission du son sous forme numérique et l’écoute depuis n’importe quel appareil numérique équipé d’une puce dédiée, une multitude d’informations pourront transiter par ce canal : météo, infos trafics, infos sur les places de parking, les titres des morceaux, des images, etc. On pourra enregistrer les titres (ce qui est tout de même le minimum…), en télécharger, gérer l’écoute différée ou la pause, le retour en arrière, le son multi canal : plus besoin de chercher sa fréquence quand on voyage, c'est uniquement par le nom de la radio que l'on trouvera sa station favorite, etc.

Un label prêt pour la radio numérique

C’est la technologie T-DMB qui a été retenue pour cette transmission (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting).) Un choix sans surprise puisqu’il est porté par la plupart des radios françaises réunies au sein du groupement de la radio numérique, qui représente 98% de l'audience radio.

Enfin, la loi du 5 mars 2007 a prévu un label « Prêt pour la radio numérique » afin d'éclairer le consommateur. A l’instar de la TNT, on verra de plus en plus de poste radio estampillé avec ce label dans les mois qui suivent.

Appel d'offres en 2008

On ne connaît pas encore la date de bascule vers le tout numérique , mais cette offre de radio permettra de remédier à la pénurie de fréquences en France (6 000 fréquences sont planifiées en modulation de fréquences). L’arrêté doit encore être signé par Christine Lagarde et Hervé Novelli pour être transmis ensuite au CSA. Sera alors organisé l’appel à candidature pour l’attribution des fréquences hertziennes numériques.

Rédigée par Marc Rees le jeudi 06 décembre 2007 à 11h00 (4178 lectures)

Un radio sceptique est envisageable non ?
Je ne dis pas que je serais de la partie (si un contrat se concrétise il ne faut compter en rien sur moi cette année déjà que je suis en retard sur le chat), mais je trouve l'idée bonne.
Quelque chose de plus large que le cercle zététique, c'est faisable et ça serait intéressant.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Publicité

MessagePosté le: 06/12/2007 13:04:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/12/2007 13:26:30    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Personnellement, je suis vraiment pour un podcast sceptique dans la langue de Molère.

J'écoute énoooormément de podcast, mais tous en anglais. Allez zou, une liste:

Arrow The Skeptic's Guite to the Universe

Un des meilleurs. 5 sceptiques qui discutent ensemble de sciences et de pseudo-sciences. Je suis un fan hard-core et j'ai besoin de ma dose tous les dimanches. Neutral

http://www.theskepticsguide.org/

Arrow Point of Inquiry

A la fois le podcast du CSICOP (enfin, qui se nomme Center for Skeptical Inquiry maintenant) et du mouvement de l'humanisme séculier. Parles tout autant d'athéisme que de scepticisme envers le paranormal. Très sérieux (pas beaucoup d'humour, mais toutes les interviews sont de méga-star d'un point de vue intellectuel).

http://www.pointofinquiry.org/

Arrow Skepticality

Alors celui-là c'est le podcast officiel de la Skeptics Society... Excellent lui-aussi.

http://www.skeptic.com/eskeptic/07-11-28.html#skepticality

Et en vrac:

Arrow Skeptoid - Critical Analysis podcast http://skeptoid.com/
Arrow The reason driven podcast http://reasondriven.blogspot.com/

Quant on écoute tout ça, on se rend compte qu'il y a énormément de sceptique de part le monde. Smile On se sent beaucoup moins seul tout d'un coup. Wink

ps: Et j'écoute aussi un podcast pro-paranormal parce qu'il a des interviews de tous les auteurs importants du moment en parapsychologie (Sheldrake, Radin, Schwartz, etc):

Arrow Skeptiko (qui est pro-parapsy contrairement à ce que son nom indique) http://www.skeptiko.com/
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 13:35:05    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Je ne peux m'empêcher de dire que je peux faire le site, mais c'est vraiment si rien n'est urgent.
Parce que là je suis sur un contrat énorme pour moi, et je n'aime pas m'engager si après je ne peut faire les choses.
Mais je crois qu'il y a d'autres compétences "flashy" par exemple, si je peut aider au projet je le ferais avec plaisir.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/12/2007 13:49:49    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Je n'ai pas les compétences pour prendre en charge la partie technique du podcast, même si je suis bien entendu tout à fait prêt à y participer en tant qu'interlocuteur (et je sais que c'est possible, beaucoup de podcast consiste en des discussions via skype).

Pour moi c'est le genre de chose que l'Observatoire Zététique devrait lancer... Rolling Eyes
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/12/2007 15:53:10    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

L'idée est séduisante, c'est sûr : outre l'aspect technique, le principal problème que je vois est le vivier réduit de sceptiques francophones susceptibles d'y apporter du contenu. Pour que le projet apparaisse viable, il faudrait disposer d'emblée d'une liste de plusieurs dizaines de noms prêts à intervenir sur un sujet particulier, afin d'être sûr de pouvoir tenir sur la durée. Donc des personnes maîtrisant bien leur sujet, de préférence exerçant en tant que scientifique et assez à l'aise avec un micro.

Une idée serait d'apporter un contrepoint sceptique aux émissions thématiques de Sud Radio (même s'il est arrivé quelquefois que des sceptiques soient invités dans l'émission "Les aventuriers de l'Etrange"). Ces émissions peuvent être podcastées sur Psiland, le site de Pierre Macias.
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/12/2007 17:36:26    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Venom a écrit:
Je n'ai pas les compétences pour prendre en charge la partie technique du podcast, même si je suis bien entendu tout à fait prêt à y participer en tant qu'interlocuteur (et je sais que c'est possible, beaucoup de podcast consiste en des discussions via skype).

Pour moi c'est le genre de chose que l'Observatoire Zététique devrait lancer... Rolling Eyes

Personnellement, je pane rien à la dimension technique de ces trucs, mais il est clair que ce serait le pied d'avoir un media sceptique francophone. Après, nous ne sommes que de vils amateurs et autres sceptiques à temps partiel, et il se peut que personne à l'association n'ait jamais le temps ni les capacités pour s'occuper de ça. Mais ça vaut le coup de suivre cette affaire de près. Je fais suivre à l'OZ. Cool
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
Visiter le site web du posteur
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/12/2007 23:53:36    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

DAR a écrit:
Pour que le projet apparaisse viable, il faudrait disposer d'emblée d'une liste de plusieurs dizaines de noms prêts à intervenir sur un sujet particulier, afin d'être sûr de pouvoir tenir sur la durée. Donc des personnes maîtrisant bien leur sujet, de préférence exerçant en tant que scientifique et assez à l'aise avec un micro.

L'interview n'est qu'un format pour un podcast. Il y en a d'autres.

Par exemple le Skeptic's Guide to the Universe, le plus souvent c'est les 5 sceptiques de service qui se retrouvent pour une discussion chaque semaine. D'autres podcasts que j'écoute sont de cette forme, même via skype. On prend 5 sceptiques (cortex, DAR, Nemrod, Rosetta- pour la présence féminine Mort de rire - et moi pour ne donner qu'un exemple) et chaque semaine (ou plus facile tous les quinze jours), on se retrouve par téléphone (via skype) et on discute de divers sujets d'actualités pour les sceptiques (mettons chaque participant propose un sujet aux restes du groupe, donc toutes les deux semaines chacun doit trouver 1 sujet d'actualité intéressant pour les sceptiques).

C'est un format basique, mais vu qu'il n'y a rien d'autres en français pour le moment, ce serait déjà super. Wink

Ainsi, pas besoin d'interviews de scientifiques. Ah oui on peut avoir des changements dans le panel de temps en temps (avoir Maillot ou Pinvidic au bout du fil s'ils ont le temps) et ainsi de suite.

Bon, je rêve tout haut là, mais tout ça pour dire: non, on n'a pas besoin d'imaginer un podcast qui partirait sur des interviews de scientifiques (ça, ca demande beaucoup plus de boulot).
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/12/2007 00:36:19    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Wink faite un mélange des deux,sceptiques anti sceptiques , y aura au moins de l'animation ,et se sera mieux qu'un discourt l'énifiant et chiant... sceptique ou pro.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/12/2007 01:28:32    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

louxor2 a écrit:
Wink faite un mélange des deux,sceptiques anti sceptiques , y aura au moins de l'animation ,et se sera mieux qu'un discourt l'énifiant et chiant... sceptique ou pro.

J'ai écouté ce genre de podcast "Apologia" entre des athées et des croyants. Mais pour que ça marche, il faut que les personnes soient vraiment bons copains en dehors du podcast.

Et ici je ne pense pas que personne soit vraiment "ami" avec un pro-het.

Anyway, je ne pense pas qu'il faut faire un podcast juste sur le phénomène ovni (un seul sujet serait vraiment ennuyeux). Et de temps en temps interviewer, un tenant, pourquoi pas?
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/12/2007 01:32:02    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Cool Oiu cest vrai quelque part, jai des amis trés sceptiques tellement sceptiques quils ne viendrais même pas s'inscrire sur un site sceptique. je ne les ai pas boxés pour autant. Wink et jai bien quelques pro-het qui mon dans le pif. Mr. Green
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/12/2007 01:36:18    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

louxor2 a écrit:
Cool Oiu cest vrai quelque part, jai des amis trés sceptiques tellement sceptiques quils ne viendrais même pas s'inscrire sur un site sceptique. je ne les ai pas boxés pour autant. Wink et jai bien quelques pro-het qui mon dans le pif. Mr. Green

De toute façon, on entend suffisamment les tenants dans les médias. La question ici est de faire aussi entendre un minimum la voix de la raison... Rolling Eyes
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/12/2007 01:47:09    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Venom a écrit:
louxor2 a écrit:

De toute façon, on entend suffisamment les tenants dans les médias. La question ici est de faire aussi entendre un minimum la voix de la raison... Rolling Eyes
fou Quest-ce quil y a de raisonnable dans l'ufologie, les sceptiques qui crient au scandale y a que dalle, les pro qui hurle y soint la les gris et toute la bande a bisounours. La voix de la raison sonne a mon goût comme une censure déguisé en pseudo-logique implacable , et indémontable, et pourtant basé sur une seule idée complétement illogique... fou cest moi qui ai raison et cest toi qui à tord.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/12/2007 04:20:10    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

louxor2 a écrit:
les sceptiques qui crient au scandale y a que dalle,

Les sceptiques ne crient pas au scandale: ils enquêtent, ils constatent qu'il n'y a aucune preuve tangible, ils concluent que l'HET n'est pas soutenue par des preuves empiriques, ils publient les résultats de leurs investigations.

On appelle ça la démarche scientifique.

Les sceptiques sont rationnels, les pro-HET ne le sont pas, comme tu le démontres très bien dans le fil sur "les sceptiques ne croient pas aux ovnis":

http://ufo-logic.xooit.com/t915-les-sceptiques-disent-les-ovni-existes.htm?…

Puisque tu ne maintiens absolument pas les mêmes critères d'exigences pour les différents types de vision (vision d'ovni et vision mariale par exemple). Tu choisis irrationnellement les visions dans lesquelles tu as envie de croire (RR2/RR3), sans argument valable pour ton choix.
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/12/2007 05:11:14    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

"Venom"]

Citation:
Les sceptiques sont rationnels, les pro-HET ne le sont pas, comme tu le démontres très bien dans le fil sur "les sceptiques ne croient pas aux ovnis":
moi jai dis ca,faudra que tu me retrouve la phrase. c pas
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 07/12/2007 06:56:58    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Bonjour,

Venom :
Citation:
cortex, DAR, Nemrod, Rosetta- pour la présence féminine - et moi pour ne donner qu'un exemple)

Ma vie est un enfer Wink Au boulot je suis une astrologisée passive. Ma chef arrive quelquefois le matin en me faisant la gueule parce que MON horoscope a dit que je serais désagréable dans la journée ...
Je n'arrive toujours pas à discuter chiffons, ni Closer, ni Star Académy et je suis donc un peu le paria du bureau. Sur ma tour d'ordinateur j'ai une liogryphea alors que d'autres ont de magnifiques objets d'art du style boule-qui-fait-de-la-neige-quand-on-la- secoue. Chaqun ses plaisirs certes, mais j'espérais trouver ici un peu de compréhension quant aux miens et pas passer pour une potiche. Et bien non, bande de machos va ! Déjà DAR et maintenant Venom. Pfff ...
Du coup, je ne te dirai pas que je trouve tes deux premières vidéos très bien, car faire passer un message en si peu de temps, chapeau ! Je ne te dirai pas non plus que j'ai un plaisir (très) personnel (et amical) à reconnaître ta voix. Mais en revanche pour la deuxième je te dirai qu'on ne voit pas suffisamment les illustrations (trop petites et trop rapides).
Non mais.
Bobbyyyyyyyyyyyyyyy !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/12/2007 07:12:27    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Rosetta a écrit:
Et bien non, bande de machos va ! Déjà DAR et maintenant Venom. Pfff ...

Ouahhhhh, tu ne veux pas être la skepchick du futur-podcast-qu'on-ne-fera-jamais. Neutral Je vais bouder.

Dans le podcast Skeptic's Guide to the Universe, ils ont la skeptichik originale, Rebecca Watson. Celle qui écrit le blog:

http://skepchick.org/blog/

Memoirs of a Skepchik.

Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 07/12/2007 07:20:02    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

C'est la classe au dessus, il n'y a pas à dire Sad Mais je fais des efforts !
Ne boude pas et ajoute "peut être" entre fera et jamais. Je suis partante évidemment Wink
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/12/2007 07:38:44    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Rosetta a écrit:
Mais en revanche pour la deuxième je te dirai qu'on ne voit pas suffisamment les illustrations (trop petites et trop rapides).

OK, c'est bon à savoir. Wink La fois prochaine, je laisserai les illustrations durer un peu plus longtemps (pour la taille, je ne peux malheureusement pas y faire grand chose).

Enfin bon, heureusement avec YouTube il est toujours possible de faire pause pour regarder à son aise une illustration qui passe trop vite... Rolling Eyes
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 07/12/2007 08:16:41    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Vénom
Citation:
Enfin bon, heureusement avec YouTube il est toujours possible de faire pause pour regarder à son aise une illustration qui passe trop vite...

Merci pour cette précision (Bobbyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ! il continue à m'embêter le Venom !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Non, sans rire, j'aime beaucoup les dessins de mon ami Raoul, mais là on ne peut pas les apprécier (les écritures dans les bulles sont illisibles, à moins que ça ne vienne de ma résolution d'ordi. Est ce idem pour les autres ?
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/12/2007 11:01:14    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

Venom a écrit:
J'ai écouté ce genre de podcast "Apologia" entre des athées et des croyants. Mais pour que ça marche, il faut que les personnes soient vraiment bons copains en dehors du podcast.

Comme le disait (à peu près) Kipling, on ne peut réellement bien discuter qu'avec des gens avec qui l'on est déjà d'accord avant de commencer Mr. Green

On pourrait faire un premier essai, pour voir ce que cela donne. Mais je ne crois pas en tout cas qu'on puisse tenir une périodicité régulière, assez pro, comme le proposent quelques podcasts anglo-saxons. Notre truc se rapprocherait plus en pratique de choses comme l'émission de radio Exocet (http://exocet-raje.net/) - version sceptique of course - c'est-à-dire un peu plus bordélique Mr. Green
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/12/2007 13:51:09    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

DAR a écrit:
On pourrait faire un premier essai, pour voir ce que cela donne. Mais je ne crois pas en tout cas qu'on puisse tenir une périodicité régulière, assez pro, comme le proposent quelques podcasts anglo-saxons.

Avec Itunes, ce n'est pas trop grave (c'est évidemment mieux si on arrive à tenir une périodicité): on s'abonne au podcast, et quand un nouvel épisode est mis en ligne, Itunes le télécharge automatiquement.

Par exemple, Apologia (qui est justement une discussion entre une bande de copain, autour de l'athéisme et du théisme), ils ont une périodicité irrégulière, d'environ un épisode par mois. Mais quand mon Itunes démarre tout seul (pour autant que je l'ouvre de temps en temps évidemment) et télécharge un épisode d'une heure, je suis content parce que j'aime beaucoup ce qu'ils racontent. Evidemment, s'ils faisaient plus d'épisode se serait mieux, mais je comprend bien qu'un épisode toute les semaines (comme certains podcasts sceptiques cités plus haut) est une masse de travail considérable!
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/12/2007 15:39:57    Sujet du message: Une radio numérique ? Répondre en citant

J'espère qu'il n'est pas trop tard, pour donner son avis Confused

En ce qui me concerne, je trouve que c’est une super idée, quoique la mise au point technique et la mise en contact des intervenants, même épisodiquement ne doit pas être facile à organiser.
Ce type de radio genre ‘’podcast’’ ou autre est nécessaire, et peut élargir le champ des sceptiques, Même si sa diffusion est nécessairement restreinte.
Par contre, je pense qu' il ne faut pas mêler sceptiques et pro HET car s’il y a débat, j’ai bien peur que cela virera très vite à la foire d’empoigne, . Et de toute façon chacun campera sur ces positions, et aucun changement d'attitude n'est dès lors possible.
De plus il faut trouver des intervenants à la fois compétents, disponibles et suffisamment nombreux pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui interviennent et ça risque d’être difficile à réaliser. Je suis partante pour ce genre d’initiative.

Météore Wink
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/06/2017 01:09:12    Sujet du message: Une radio numérique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES -> SORTIES DE LIVRES, FILMS, EMISSIONS TELE etc ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation