Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ufoscepticisme
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 18/11/2007 15:47:02    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

J'ai commis cette vidéo sur YouTube, et j'aimerais avoir votre feed-back à son propos:

Est-ce que cela vaut la peine de réaliser ce genre de vidéos? Est-ce intéressant? Inintéressant?

Pour vous évidemment c'est du connu, mais est-ce que pour faire connaitre le modèle sociopsychologique au-delà de notre cercle si on veut ce genre de vidéo peut vous sembler utile? Si oui, je pourrais envisager d'en réaliser d'autres du même type.

Anyway, dans le fond j'aimerais bien réaliser un podcast sceptique en langue française, mais je sais que je n'ai malheureusement pas le temps de faire ça (particulièrement tout seul, mon rêve serait d'avoir une sorte de "Skeptic Guide to the Universe en langue française)... Rolling Eyes
Publicité

MessagePosté le: 18/11/2007 15:47:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 18/11/2007 20:43:29    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Citation:
J'ai commis cette vidéo sur YouTube, et j'aimerais avoir votre feed-back à son propos

OK.

Citation:
Est-ce que cela vaut la peine de réaliser ce genre de vidéos?

A mon avis, oui. Ce genre de support a un gros potentiel pédagogique qu'il serait dommage de ne pas utiliser pour diffuser de l'information sceptique (dont tout un chacun sait qu'elle circule atrocement mal). Il est à mon avis possible de faire quelques petits clips très intéressants, ce qui aurait de l'impact pour contrer la rhétorique pro-HET (laquelle consiste généralement à caricaturer l'HSP en la réduisant à une seule explication, généralement l'hallucination).

Citation:
Est-ce intéressant? Inintéressant?

Très intéressant. Je pense que tu devrais rechercher la collaboration de quelqu'un capable de créer de petites animations pour illustrer ton propos : cela retiendra plus l'attention et permettrait même d'augmenter un peu la longueur sans perdre l'attention de l'auditeur, permettant de développer un peu certaines idées (comme la soucoupisation par exemple) et les rendre plus compréhensibles.

Citation:
je pourrais envisager d'en réaliser d'autres du même type

Je t'y encourage vivement, surtout si tu parviens, sur le long terme, à en faire de véritables clips "image et son" (un peu dans la lignée des programmes linguistiques "Victor" qui passaient dans le temps sur Fr3, il y a peut-être eu la même chose sur la RTBF ?), sans pour autant aller chercher des trucs sophistiqués (plutôt le genre diaporama Powerpoint, sans prise de tête). A mon avis, tu pourrais créer là un outil de référence pédagogique majeur, en français de surcroît. Je pense que tu devrais vraiment, à l'occasion, parler de cette idée à Richard Monvoisin. Il donne des cours depuis un moment et la pédagogie, ça le connaît. De plus, c'est une des raisons d'être de l'Observatoire Zététique (et la plus importante à mon sens), donc l'OZ pourrait t'aider à bosser là-dessus. D'autant plus que nous avons parmi nous quelques informaticiens et vidéastes confirmés susceptibles de t'aider efficacement, la seule contrainte étant que, comme le reste de l'OZ, ils ont un boulot et une vie à côté, donc pas forcément dispos tout le temps.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
Visiter le site web du posteur
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 18/11/2007 21:05:07    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Venom a écrit:
Est-ce que cela vaut la peine de réaliser ce genre de vidéos? Est-ce intéressant? Inintéressant?

Je ne suis probablement pas le mieux placé pour t'apporter une réponse, mais voilà mon avis / commentaire.
A priori ça me semble intéressant que tu développes par là. Tout dépend de ton temps et des intentions que tu y mets.

Pour l'instant, c'est sans-doute trop proche d'un simple texte écrit, pour la forme. Et pour le contenu, il manque une sorte d'ancrage (dans l'expérience inter-subjective) à ce tableau abstrait.
Là tel-quel ça parrait un poil frustrant car on attend un peu plus de développement et de connexions visuelles (sans développement ni illustration ça pourrait faire un peu "décret" auto-référenciel).
Mais je crois que l'idée est là.

Puisqu'il s'agit de communication (vulgarisation?) et de sujet théorique déjà écrit, ne surtout pas négliger ni hésiter de développer ta touche personnelle, à mon avis elle compte beaucoup. Quand je dis "touche personnelle" et "communication" il ne s'agit pas d'expression, ni d'égo, ni d'oeuvre, mais bien d'une marque singulière, le signe d'un regard singulier, un "comment dire" singulier, ça me semble important pour cristalliser l'attention. Creuser dans ta sigularité ne peut qu'apporter à l'internaute, ainsi qu'à toi-même je pense. C'est bien déjà là hein, mais infime, à développer, surtout du coté visuel (en rapport au contenu textuel).

Quoi de Venomesque (?) : peut-être notamment dans cet aspect particulièrement clair, distant et posé, et s'adresser à tous : abordable aussi pour les jeunes ados, pourquoi pas? Un coté schématique et généraliste. Cette forme assez "conférence" audio-visuelle c'est pas mal : mais à épaissir, à cuisiner. Tirer profit + du visuel.

Pourquoi ne pas mettre des images d'ovnis, des illustrations bien choisies par toi (en diaporama) pour représenter les choses dont tu parles, ça changerait tout. L'idée de "Méprise simple", ou d'"hallucination", etc. chacune de ces catégories aurait besoin d'images pour titiller notre bagage mental-visuel non? Eventuellement tu pourrais mettre indifféremment des schémas, des images connues de l'ufologie et d'autres de la SF, y compris des clichés kitchs. De sorte que les représentations ufologiques et celles les plus folkloriques se confondent et nous "parlent" (en tant qu'illustation ça ne pose aucun problème vu ton contenu).

Si le coté "conférence" se confirme, alors il faudrait un lien de téléchargement pour qu'on la garde chacun sur son bureau comme exposé.

Ah une dernière remarque : la liste des catégories ("méprise simple" etc.) semble une liste potentielle qu'on suit sans repère en cours de route, or l'ambition est de faire le tour du problème : l'image de cartiers de fromage serait plus flashante par ex. non? Le dernier cartier donnant un sentiment de complétude du propos. (une soucoupe pourrait faire le fromage par ex.) Ou sinon la liste complète visible, un menu visible sur le coté, ça donnerait un repère schématique. Smile

PS- bon sang j'ai encore croisé mon post avec le Cortex sans le voir ...

MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 19/11/2007 04:12:43    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

maxbill a écrit:
Pourquoi ne pas mettre des images d'ovnis, des illustrations bien choisies par toi (en diaporama) pour représenter les choses dont tu parles, ça changerait tout.

Mettre des images n'est techniquement pas difficile. Le problème est d'avoir des images libre de droit, et ça c'est nettement plus difficile.

Je vais peut-être demander à Raoul Robé, s'il n'a pas en stock quelques dessins que je pourrais utiliser pour illustrer mes propos... Rolling Eyes Si j'ai son autorisation de les utiliser, il n'y aura pas de problème de copyright. Wink
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 19/11/2007 10:47:15    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Bonjour

Venom a écrit
Citation:
Est-ce que cela vaut la peine de réaliser ce genre de vidéos? Est-ce intéressant? Inintéressant

A mon avis c’est une bonne idée, je pense que c’est intéressant ce genre de vidéo peut présenter un intérêt pédagogique certain, sur le concept. Je verrai ça un peu comme une vidéo avec clips. Une présentation d’informations étayée par des éléments visuels, les clips permettraient d’illustrer les détails du propos et de faire connaître le modèle sociopsychologique sous un angle différent, car il est vrai que le HSP est peu connu du grand public, ce dernier n’ayant à sa disposition le plus souvent que la prose PRO ET. Ainsi l’auditeur pourrait être amené à réfléchir sur le sujet et avoir une alternative. La forme ludique genre ‘’Victor’’ paraît la plus adaptée évitant l’ennui que pourrait générer un clip trop long et trop dense en information. Ce genre d’initiative est à développer car il comblant un vide dans le paysage audiovisuel ovniesque.

PS: Wink Venom, suite aux événements actuels en Belgique à quand ton premier article en Flamand ? (humour) Wink

Météore Wink
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 19/11/2007 12:46:17    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Bonjour,

Excellente idée Venom !

Citation:
Je vais peut-être demander à Raoul Robé, s'il n'a pas en stock quelques dessins que je pourrais utiliser pour illustrer mes propos... Si j'ai son autorisation de les utiliser, il n'y aura pas de problème de copyright.

Je vais lui envoyer le lien de ce topic.
Si tu cherches des illustrations spécifiques, photos ou autres, dans le binz à Marius, on trouvera certainement alors n'hésites pas à demander.

Bravo.
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 21/11/2007 09:38:49    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Le rédac'chef a accepté de mettre ma vidéo (et mes futures vidéos) sur le site du SF-Mag. Par ex., la première est accessible là:

http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=6541

C'est cool, ça permettra de toucher beaucoup plus facilement des "non ufologues". Wink

Et le site du SF-Mag est pas mal visité Exclamation
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 24/11/2007 00:48:44    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Episode numéro deux, sur les enlèvements par les extraterrestres (merci à RalRob pour les dessins qu'il m'a autorisé à utiliser dans cette vidéo):

J'ai tenté de rendre le visuel plus attractif. Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 24/11/2007 13:41:18    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Que c'est une bonne idée. Wink

Sinon, lorsque tu parle des personnalités enclines à la confabulation, tu dis qu'elles "hallucinent" plus souvent que la moyenne. Est-ce réellement le cas (elles ont réellement des hallucinations), ou est-ce un "raccourci" pour dire qu'elles se méprennent plus souvent (enclines à "soucoupiser" une observation ou à surinterpréter un événement) ?
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
Visiter le site web du posteur
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 24/11/2007 14:35:10    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Cortex a écrit:
Est-ce réellement le cas (elles ont réellement des hallucinations), ou est-ce un "raccourci" pour dire qu'elles se méprennent plus souvent (enclines à "soucoupiser" une observation ou à surinterpréter un événement) ?

Non, ce n'est pas un raccourci. Ma compréhension c'est qu'ils s'absorbent dans leur vie imaginaire, au point de voir des choses qui n'existent pas (dans l'enfance un ami imaginaire). Ils ont alors des difficultés à discriminer ce qui est réel de ce qui est créé par leur imaginaire.

Ma compréhension de la chose est qu'on est bien plus près de l'hallucination que des méprises complexes.

Withley Strieber, par exemple, a décrit avoir vu un "cristal géant" dans son jardin. Ce n'est pas vraiment le genre de témoignage qui colle avec des méprises complexes, mais plus avec une véritable tendance à voir des choses qui n'existent pas... Rolling Eyes
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 24/11/2007 19:45:51    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Éh ben voilà!
En effet c'est juste ici d'employer du visuel dans une forme humouristique et populaire.

à suivre.

D'ailleurs on pourrait ici alimenter une sorte de pioche de visuels trouvés pour toi au cas où, si tu formulais une requête pour un projet. Pourquoi pas.

Venom a écrit:
Non, ce n'est pas un raccourci. Ma compréhension c'est qu'ils s'absorbent dans leur vie imaginaire, au point de voir des choses qui n'existent pas (dans l'enfance un ami imaginaire). Ils ont alors des difficultés à discriminer ce qui est réel de ce qui est créé par leur imaginaire.

Ma compréhension de la chose est qu'on est bien plus près de l'hallucination que des méprises complexes.

Suis d'accord avec ça.
(Bon, je sais mon avis importe peu puisque je ne suis qu'un sceptique pifométrique.)
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 25/11/2007 05:48:48    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

maxbill a écrit:
D'ailleurs on pourrait ici alimenter une sorte de pioche de visuels trouvés pour toi au cas où, si tu formulais une requête pour un projet. Pourquoi pas.

Je compte faire l'épisode 3 sur la notion de cas résiduel, et expliquer que c'est un raisonnement fallacieux (argumentum ad ignorantiam): je ne sais pas expliquer ce cas, DONC il supporte l'HET.

J'avoue que je ne sais pas trop comment illustrer ça. Si vous avez des idées... Important: il faut des images qui sont libres de droit!!! Et où du matériel original (avis au dessinateurs, photographes, modéliseur 3D, etc.). Si vous créez quelque chose pour la vidéo, je mets votre nom dans le générique de fin, comme je l'ai fait pour RalRob...
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 25/11/2007 12:30:41    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Venom a écrit:
maxbill a écrit:

Je compte faire l'épisode 3 sur la notion de cas résiduel, et expliquer que c'est un raisonnement fallacieux (argumentum ad ignorantiam): je ne sais pas expliquer ce cas, DONC il supporte l'HET.

J'avoue que je ne sais pas trop comment illustrer ça. Si vous avez des idées... Important: il faut des images qui sont libres de droit!!! Et où du matériel original (avis au dessinateurs, photographes, modéliseur 3D, etc.). Si vous créez quelque chose pour la vidéo, je mets votre nom dans le générique de fin, comme je l'ai fait pour RalRob...

Pour l'instant, je manque encore cruellement de temps, mais dès que j'aurais un moment j'essaierais de t'aider Wink
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 25/11/2007 16:01:59    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

DAR a écrit:
Pour l'instant, je manque encore cruellement de temps, mais dès que j'aurais un moment j'essaierais de t'aider Wink

Cool, j'ai certainement besoin d'aide pour améliorer la qualité de ces vidéos. Wink

Et à quand un podcast zet? J'écoute plusieurs podcasts sceptiques en anglais chaque semaine, mais dans la langue de Molière: rien, nada, que dalle... Neutral

J'adorerais parler ufoscepticisme dans un podcast... Wink
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/11/2007 16:17:35    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Citation:
Cool, j'ai certainement besoin d'aide pour améliorer la qualité de ces vidéos.

S'il y en a pas trop je peut aider dans la présentation, enchainnement quelques effets, liens dans la vidéo (qui sera en fait du flash) des choses comme ça.
Mais s'il y en a pas trop, il faut que je me retiènne parce qu'après si je m'engage trop je ne peux plus être rééllement utile, et si je m'écouté il me faudrais au moins 48 heures dans une journée. Mr. Green
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 25/11/2007 16:54:08    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Au fait, j'ai une question technique. J'aimerais bien utiliser la vidéo de la méprise avec un avion en insérant un commentaire avant et après. Seulement voilà, est-ce qu'il est techniquement possible de télécharger une vidéo qui est sur YouTube? Ou bien est-ce que je dois demander à l'auteur de me l'envoyer en pièce jointe par e-mail? Mais un fichier .avi est peut-être trop lourd pour un e-mail???

Beaucoup de questions, mais moi et la technique informatique. Rolling Eyes
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/11/2007 20:18:20    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

C'est jouable et on peut télécharger sur youtube, mais le mieux est de voir l'auteur, tu l'as sur le jdu sous le pseudo duval.
En mail ça ne passeras pas mais selon la taille ça peut passer par là : http://sendspace.com
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 26/11/2007 00:24:24    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
C'est jouable et on peut télécharger sur youtube,

Comment tu fais ça Question
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 26/11/2007 06:36:10    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

http://www.clubic.com/article-77809-1-youtube-dailymotion-telecharger-video…
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 26/11/2007 07:10:35    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
http://www.clubic.com/article-77809-1-youtube-dailymotion-telecharger-video…

Est-ce que ce programme marche avec Windows Vista???

Je l'ai télécharger, mais quand je clique sur Get Video, c'est une message "page 404 introuvable" Neutral Qu'est-ce que veux dire la note: "files need to include .flv extension"? Rolling Eyes

En clair, je n'arrive pas à le faire marcher... Sad
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 26/11/2007 07:21:30    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Je te l'uploade elle est là : http://www.sendspace.com/file/nxdbc5

ca c'est impect il convertit directement en avi : http://www.arkius.info/autres/tube-master-un-logiciel-pour-rechercher-et-te…
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 26/11/2007 08:33:28    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Je te l'uploade elle est là : http://www.sendspace.com/file/nxdbc5

OK cool merci!!! Smile

Maintenant il va falloir réfléchir au commentaire qu'on peut faire sur cette vidéo... Des idées, anyone?
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/12/2007 00:14:52    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Nouvelle vidéo:

Commentaires? Remarques?
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 00:57:20    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Je sais que c'est pas vraiment tout à fait le sujet, mais j'aurais bien casé le fait que beacoup de vidéos ovni se coupent brusquement, on doit alors se poser la question : et si c'était parce que juste après on commence, comme dans ce cas, à identifer l'objet. essaie de comprendre !
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/12/2007 04:36:02    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Je sais que c'est pas vraiment tout à fait le sujet, mais j'aurais bien casé le fait que beacoup de vidéos ovni se coupent brusquement, on doit alors se poser la question : et si c'était parce que juste après on commence, comme dans ce cas, à identifer l'objet. essaie de comprendre !

Ouais, c'est vrai que dans ce cas-ci s'est assez flagrant. Il coupe brutalement la vidéo, alors que justement à ce moment là on voit bien que c'est un avion. Pourquoi? C'est un mouvement réflexe ou?

Bah, ici la personne a quand même mis le film sur YouTube avec l'explication. Je trouve ça super. Peu de gens prendrait la peine de poster sur YouTube une méprise simple, alors que d'un point de vue éducatif c'est génial.

De toute manière, il y a tellement de choses que je pourrais dire, pour des clips de 3 ou 4 minutes, il faut faire des choix drastiques... Rolling Eyes
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/12/2007 09:34:43    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Citation:
Ouais, c'est vrai que dans ce cas-ci s'est assez flagrant. Il coupe brutalement la vidéo, alors que justement à ce moment là on voit bien que c'est un avion. Pourquoi? C'est un mouvement réflexe ou?

Bah, ici la personne a quand même mis le film sur YouTube avec l'explication.
Ben si justement il me semble que si, du moins l'explication est dans le film, il est honnête à ce niveau (et ailleurs aussi je le connais un tout petit peu).
On l'entend bien dire qu'il se trompait et on voit bien l'avion, d'autres auraient coupé bien avant ça ne gardant que le mystérieux.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/12/2007 10:29:49    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Ben si justement il me semble que si, du moins l'explication est dans le film, il est honnête à ce niveau (et ailleurs aussi je le connais un tout petit peu). On l'entend bien dire qu'il se trompait et on voit bien l'avion, d'autres auraient coupé bien avant ça ne gardant que le mystérieux.

Tout à fait. C'est vraiment honnête de sa part d'avoir posté la vidéo de la sorte. Wink
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 13/12/2007 11:30:06    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

Tiens, un blog a parlé de mes deux premières vidéos:

http://cosmorizon.blogspot.com/2007/11/prsentation-du-modle-socio.html

Ce qui est intéressant, c'est que je suis cité avec Thierry Rhodan. Même si je suis plutôt copain avec Thierry Rhodan, ça me fait bizarre qu'on m'associe à lui. Après tout, il est (ou plutôt était) du côté du néo-occultisme, ce qui n'est pas vraiment mon truc... Rolling Eyes
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/12/2007 11:40:26    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

C'est écris par lui même ou un pot à lui si je ne me trompe pas.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 13/12/2007 13:24:24    Sujet du message: Ufoscepticisme Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
C'est écris par lui même ou un pot à lui si je ne me trompe pas.

Un pot à lui je suppose... Thierry Rhodan s'est retiré de l'ufologie cyber-virtuelle depuis presque un an je pense... Rolling Eyes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 01:09:11    Sujet du message: Ufoscepticisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation