Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Skeptical Inquirer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 23/10/2007 21:40:50    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

La revue du Committee for Skeptical Inquiry (ex CSICOP) dont je lis les articles en ligne depuis des années. Dans le numéro de juillet-août 2007, actuellement en ligne, on peut notamment lire un texte amusant sur les superhéros (et supervilains) vus à travers la lorgnette de la science et un autre sur les créatures fantastiques au cinéma :

Cinema Fiction vs. Physics Reality
Ghosts, Vampires, and Zombies

Two physicists examine certain features of popular myths regarding ghosts, vampires, and zombies as they appear in film and folklore.

http://www.csicop.org/si/2007-04/efthimou.html

Avec une réfutation originale du vampirisme que je vous laisse découvrir...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
Publicité

MessagePosté le: 23/10/2007 21:40:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 24/10/2007 02:29:48    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

J'ai lu l'article, mais je n'ai pas du tout été convaincu par cet argument.

En effet, la grande majorité des auteurs d'horreur (Anne Rice par exemple) considèrent qu'il ne suffit pas de mordre et de boire le sang pour transformer quelqu'un en un autres vampires. Il faut aussi un échange de fluide (que la victime boive le sang du vampire, dans un échange si on veut).

Bref, ce argument contre l'existence des vampires ne tient pas compte de ce qu'on peut lire généralement sur les vampires, donc je l'ai trouvé plutôt bof, désolé.

Faut dire que l'"échange de fluide" a justement été introduit dans la mythologie par les auteurs pour expliquer le fait qu'il n'y a pas que des vampires sur Terre à l'heure actuelle...

ps: il y a une exception, c'est le roman "Je suis une Légende" de Matheson, où justement tout le monde devient rapidement un vampire sur Terre après une contamination, et qu'il ne reste plus qu'un seul être humain (a été adapté en film sous le titre "Omega Man", et un remake va bientôt sortir).
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 24/10/2007 08:37:00    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

Venom a écrit:
J'ai lu l'article, mais je n'ai pas du tout été convaincu par cet argument.

Je n'ai pas écrit que l'argument était convaincant, Venom, mais que je le trouvais original (du moins moi je ne l'avais jamais lu jusqu'ici). Wink

Sinon, tu veux dire que les myth makers ont imaginé spécifiquement cette propriété du vampirisme pour justifier le fait qu'il doit rester des humains sur Terre même si les vampires existent ? Il faut un échange vampire/victime. Mais est-ce à dire que la victime n'est jamais censée se transformer en vampire à son tour ? Si oui, alors l'objection tombe à mon sens (c'est la victime humaine qui a besoin du sang du vampire après avoir été mordue si je te suis bien - le temps de se transformer à son tour en vampire ? - et non pas le vampire qui a besoin d'être sucé perpétuellement par des humain(e)s Mr. Green ).
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 24/10/2007 09:03:17    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

DAR a écrit:
Mais est-ce à dire que la victime n'est jamais censée se transformer en vampire à son tour ?

Anne Rice, qui est considérée comme la plus canonique depuis Stocker, considère que si un vampire bois simplement ton sang, tu ne te transformeras pas. Soit tu es mort parce que le vampire a bu tout ton sang, soit tu es très faible parce qu'il en a bu une bonne partie, mais tu restes humains.

C'est uniquement si le vampire décide de te transformer, en t'offrant de son sang, qu'alors tu deviens un vampire.

Lestat le vampire est particulièrement célèbre pour demander à sa victime si elle désire être changée. Dans le film, où il est interprété par Tom Cruise, il répète d'ailleurs régulièrement: "je vais te donner le choix que je n'ai pas eu" (parce que lui il a été transformé de force par son créateur, mais ça c'est une longue histoire).

En fait l'argument ci-dessous est beaucoup plus convaincant contre les zombies. (parce que là les zombies tel que présenté chez Romero dans "Dawn of de Dead", une simple morsure, même très superficielle et tu es contaminé et tu deviens à ton tour un zombie).
lak
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 24/10/2007 19:34:48    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

Venom a écrit:
DAR a écrit:
Mais est-ce à dire que la victime n'est jamais censée se transformer en vampire à son tour ?

Anne Rice, qui est considérée comme la plus canonique depuis Stocker, considère que si un vampire bois simplement ton sang, tu ne te transformeras pas. Soit tu es mort parce que le vampire a bu tout ton sang, soit tu es très faible parce qu'il en a bu une bonne partie, mais tu restes humains.

C'est uniquement si le vampire décide de te transformer, en t'offrant de son sang, qu'alors tu deviens un vampire.

Lestat le vampire est particulièrement célèbre pour demander à sa victime si elle désire être changée. Dans le film, où il est interprété par Tom Cruise, il répète d'ailleurs régulièrement: "je vais te donner le choix que je n'ai pas eu" (parce que lui il a été transformé de force par son créateur, mais ça c'est une longue histoire).

En fait l'argument ci-dessous est beaucoup plus convaincant contre les zombies. (parce que là les zombies tel que présenté chez Romero dans "Dawn of de Dead", une simple morsure, même très superficielle et tu es contaminé et tu deviens à ton tour un zombie).

Pas seulement chez Rice, mais à ma connaissance dans pratiquement toutes les histoires de vampires modernes, parce que justement ce contre-argument de la progression géométrique tombe sous le sens. Exemple dans un autre domaine : le jeu de rôle Vampire et ses déclinaisons.
Quand je dis presque toutes, je pense au film Blade, où la transmission est automatique, et je me demande d'ailleurs si Blade II ne rectifie pas le tir. Faudrait que je les revois.
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures
Visiter le site web du posteur
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 24/10/2007 21:57:08    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

En tout cas il est question de contamination. On peut se poser la question d'un modèle pour toute pandémie. Pour la fiction horrible voir "28 weeks after". Shocked
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Le vagabond
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 24/10/2007 23:57:00    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

Pas seulement chez Rice, mais à ma connaissance dans pratiquement toutes les histoires de vampires modernes, parce que justement ce contre-argument de la progression géométrique tombe sous le sens

Hein ? Progression géométrique ? Je suis p-e le seul, mais pas compris... Edit : ca va j'ai compris Mr. Green

Ensuite pour aborder le vampire et c'est un peu mon univers, enfin littéraire, il faut remonter dans le temps, vampire moderne ? Quelle période ? Stoker ? Nosferatu ? Compliqué à cibler... Et je crois que l'échange de fluide vient avec l'implication romantique... mais l'idée de vampirisation existe bien avant ça... et la base est le "mort vivant" zombie, que l'on retrouve chez dans les cultures Afro, ou métissée, ex. le vaudoo... bref ça remonte loin...

Bref la comparaison Romero est intéressante, mais pour lui peu de différence avec le vampire et le mort-v, d'ailleurs il flirte allégrement entre les deux, son premier film, un de ses premiers est martin (film basé sur "le" vampire") Maintenant, et si on prend en compte la littérature fantastique, chacun a fait sa "popotte" Rice c'est un stéréotype de grosse vente, pas une référence. pour comprendre le mécanisme il faut remonter bcp plus loin... et niveau paranormal, on peut causer de certaines choses... surtout sur l'implication culturelle.

Bref pour moi, ce genre de comparaison (Committee for Skeptical Inquiry) n'a pas de sens, perte de temps. D'ailleurs quel intérêt, a part un petti délire entre copain ? Neutral

Dernière édition par Le vagabond le 25/10/2007 00:48:13; édité 1 fois
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 25/10/2007 00:38:17    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

lak a écrit:
Pas seulement chez Rice, mais à ma connaissance dans pratiquement toutes les histoires de vampires modernes, parce que justement ce contre-argument de la progression géométrique tombe sous le sens.

D'ailleurs, chez Bram Stocker, Dracula doit visiter régulièrement Lucy Westenra, ce qui laisse à penser qu'elle ne se transforme pas juste après une petite morsure. Non, il revient nuit après nuit pendant une longue période. On ne sait pas exactement ce qu'il fait (Dracula étant un roman épistolaire, on n'a pas accès directement aux actions de Dracula), mais cela supporte l'hypothèse d'un échange sanguin. Wink
Le vagabond
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/10/2007 00:44:52    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

D'ailleurs, chez Bram Stocker, Dracula doit visiter régulièrement Lucy Westenra, ce qui laisse à penser qu'elle ne se transforme pas juste après une petite morsure. Non, il revient nuit après nuit pendant une longue période. On ne sait pas exactement ce qu'il fait (Dracula étant un roman épistolaire, on n'a pas accès directement aux actions de Dracula), mais cela supporte l'hypothèse d'un échange sanguin

Quel rapport de cause à effet fais-tu, exactement ? Shocked
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 25/10/2007 04:36:15    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

Le vagabond a écrit:
Quel rapport de cause à effet fais-tu, exactement ? Shocked

Que l'hypothèse de la nécessité d'un échange sanguin est aussi compatible avec ce qui est écrit par Bram Stocker dans "Dracula" (qui, a propos des vampires, reste une référence). Wink
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/10/2007 08:22:50    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

Que faites vous du virus qui rend vampire, dans les histoires modernes ?
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 25/10/2007 08:29:33    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Que faites vous du virus qui rend vampire, dans les histoires modernes ?

De quel virus tu parles, et de quelles "histoires modernes" tu parles???
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/10/2007 09:02:47    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

Underworld est le meilleur exemple, mais pleins d'histoires de vampires (films devrais-je dire), on parle de virus qui transforme le sang qui après à besoin de globule rouge car il les brulent et tout et tout.
Par exemple dans underworld (superbes films d'ailleurs, j'attend le troisième avec toujours la non moins belle sélène), c'est un romain qui résista à une forme de peste gagnant l'immortalité, deux de ses trois enfants deviendrons :
- Le premier vampire (mordus par une chauve souris ce qui créer une mutation supplémentaire, et semble "fixer" la première).
- Le premier loup garou (mordu par un loup avec le même résultat). Le descendants seront appelés lycans.
- Le troisième restant simplement humain sans immortalité.
Une morsure d'une espèce à une autre et c'est la mort assurée.
Une morsure non mortelle à un humain, donne la transmission du virus et la transformation qui en résulte.
L'histoire tournant autour d'un genre de messie, humain descendant direct du premier (le romain dont j'oublis le nom, Cornélius je crois) ayant gardé le gène modifié, qui sera mordu par Lucian (chef des lycans) puis par sélène afin de le sauver, et deviendras un hybride loup-garou vampire.

Edit:
Une autre chose intéressante dans underworld :
Quand un vampire boit le sang d’un autre, il accède à ses souvenirs.
Mais seul le sang des anciens permet de mettre dans l’ordre dans les souvenirs, une chronologie.
Ainsi quand un des anciens fini son cycle, il réveille le suivant avec son sang, et le suivant sait tout ce qu’il s’est passé durant son sommeil.

http://www.sonypictures.com/homevideo/underworldevolution/index.html

Je crois aussi que dans blade on parle de virus si je me souviens bien, et il y en a d'autre, c'est le truc actuel.

Selene est une guerrière vampire puissante. Dans la lutte qui oppose depuis des siècles son peuple à celui des Lycans, des loups-garous, elle est reconnue pour être l'une des tueuses les plus efficaces. Jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Michael Corvin, un humain qui se retrouve pris malgré lui dans l'affrontement des deux clans. Mordu par l'un des loups-garous, il devient rapidement l'un d'entre eux. Entre passion et devoir, Selene doit alors choisir son camp...

La lutte millénaire que se livrent Vampires et Lycans est sur le point de connaître un tournant décisif...
Pour avoir découvert le secret du massacre de sa famille, Sélène, la redoutable guerrière vampire, est plus que jamais seule et menacée. Ses véritables ennemis ne sont pas forcément ceux qu'elle croyait. Michael, devenu le premier hybride à la fois vampire et lycan, aimerait se joindre à elle, mais il est incapable de contrôler la part lycan qui fait rage en lui.
Pour chacun d'eux, il est temps de percer le mystère de leurs origines et de la guerre, mais dans cette quête de vérité, ils devront affronter les plus puissants des adversaires, les plus proches aussi...
Plus que jamais, au plus profond des ténèbres, loin du regard des hommes, se joue le sort du monde...

Tiens au fait dans les prédateurs (deneuve, bowie) ce n'est un truc de ce genre aussi ?
Et ça remonte au romain la naissance de deneuve.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 25/10/2007 09:27:38    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Underworld est le meilleur exemple, mais pleins d'histoires de vampires (films devrais-je dire), on parle de virus qui transforme le sang qui après à besoin de globule rouge car il les brulent et tout et tout.

Ah oui, ok, je l'ai vu. Pour moi c'est sympa, mais je ne suis pas un fan hard core.

Et puis c'est vachement repompé du jeu de rôle "Vampire la Mascarade"/"Loup-Garou", et "Vampire la Mascarade" est lui-même vachement repompé (en moins intellectuel) des chroniques des vampires de Anne Rice.

Mais pour le virus, dans Underworld, t'as raison... Rolling Eyes
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 29/10/2007 14:13:25    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

Le dernier numéro de Skeptical Inquirer contient (encore) un excellent article par Robert Scheaffer sur le cas Betty et Barney Hill... Rolling Eyes
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 08/11/2007 11:43:58    Sujet du message: Skeptical Inquirer Répondre en citant

http://www.arte.tv/fr/connaissance-decouverte/Halloween/Les-vampires-contre…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/12/2017 01:29:36    Sujet du message: Skeptical Inquirer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation