Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bolide de Poitiers.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> METEORITES -> TEMOIGNAGES ET IDENTIFICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chabadda
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/10/2007 13:13:07    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Bonjour,

Chondrite L6 d’Angers.
Ecrit d’un témoin en date du 13 juin 1822.

« Lundi 13 juin, à huit heures du soir, en arrivant sur la Place d’Armes par l’angle Sud-Est, j’aperçus, vers l’angle opposé, une belle étoile tombante, imitant par son éclat et son genre de lumière, cette pièce d’artifice qu’on nomme chandelle romaine. Elle a paru dans le direction nord-nord-est, par conséquent voisine du méridien magnétique : ce qui peut d’ailleurs n’avoir eu aucune influence sur le phénomène. Elle a laissé après elle une traînée lumineuse sensiblement en ligne droite : cette traînée, déliée vers le haut, augmentait de diamètre jusqu’à un point peu éloigné de la partie inférieure. Ce point plus lumineux et d’un plus grand diamètre que le reste, a persisté aussi plus longtemps. Il soutenait un angle assez sensible. La trace lumineuse avait, dans sa partie inférieure, un éclat à peu près semblable à celui de la partie éclairée de la lune ; elle était d’ailleurs affaiblie par le crépuscule et la lumière de la lune elle-même. Cette extrémité inférieure était dans la constellation du Clocher et passait entre la Chèvre et l’étoile b , comme je m’en suis assuré dés que les étoiles ont commencé à paraître. Peu à peu, la traînée lumineuse s’est déformée et a présentée à peu près l’aspect de la projection d’une hélice tracée sur un cylindre droit à base circulaire. Le pas de cet hélice a diminué graduellement à mesure que son diamètre augmentait : en même temps l’éclat du météore décroissait sensiblement. Au bout de quelques minutes, la continuité a cessé d’exister : l’hélice s’est divisée en deux branches. La branche supérieure contenait une grande partie de la courbe, et les deux extrémités de chaque branche se sont dirigées vers l’ouest. La branche supérieure a continué de s’affaiblir lentement, sans changer de place et sans se déformer d’une manière sensible : elle avait disparu totalement dix ou douze minutes après son observation. La branche inférieure présentait alors une courbe irrégulière et, au bout de quelques minutes, il n’en est resté que la partie la plus brillante ou le noyau, dont la lumière s’affaiblissait lentement. Pensant que ce noyau persisterait encore quelque temps malgré que sa lumière fut très affaiblie, je fus chercher un télescope de Grégory pour l’examiner ; mais il avait disparu totalement à mon retour ; en sorte que, malgré que j’eusse observé sa position relativement aux deux étoiles citées précédemment, je n’ai pu le retrouver.
Ce qui me parait remarquable dans ce phénomène, c’est que, autant qu’on en peut juger sans instrument, la position du noyau relativement aux deux étoiles dont j’ai parlé m’a paru invariable : cependant le phénomène a duré environ un quart d’heure, et le mouvement diurne des étoiles avait été sensibles.
Je ferai remarquer que le vent soufflait d’une direction diamétralement opposée au météore ; c'est-à-dire, qu’il était sud-sud-est à peu près mais il est peu probable qu’il ait eu une influence : le ciel était d’ailleurs serein.
Ce phénomène a été assez apparent pour attirer l’attention d’un grand nombre de personnes dans différents quartiers de la ville ; ainsi il ne peut être révoqué en doute. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer une traînée lumineuse à la suite des étoiles filantes ; mais l’intensité de celle-ci et les circonstances qui l’ont accompagné paraissent mériter une attention particulière. »

Source : Extrait d’une lettre adressée à M Arago par M. Boisgirauxainé, professeur des Sciences physiques au Collège royal de Poitiers.
J’ai souligné les passages qui me paraissent importants….

Merci
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une fois, bien sur !
Publicité

MessagePosté le: 21/10/2007 13:13:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 21/10/2007 19:09:59    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Okaye Shocked

Merci Chabad'

Une "chondrite L6" ça m'a l'air capable d'un drôle de spectacle! (sans bruit?)
Il doit y avoir pas mal d'extraterrestres qui sont des heu... "L6", comme tu dis.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/10/2007 20:52:32    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Bonjour

Wow! Merci Chabadda Je t'offre des fleurs

J’ai beaucoup aimé cette phrase
Citation:
cette pièce d’artifice qu’on nomme chandelle romaine.

Puis celle là
Citation:
l’hélice s’est divisée en deux branches

S’agissait t’il d’une fragmentation ? c pas

Y a t'il un dessin du témoin ? Mr. Green, je sais j'en demande peut être un peu de trop, mais parfois il y a des illustrations qui accompagnent le récit du témoin pas taper

Pour toi, Chabadda

Académies des sciences (France) CR hebdomadaires, années 1861

Observation de deux bolides, à Gaillon (Eure), le 7 septembre 1861 ; extrait d’une lettre de M. le Dr Ruhn. Tome L III A p 482

‘’Le premier de ces météores n’a présenté une particularité notable ; il était de volume médiocre, et sa lueur ou somme de lumière éclairante ne dépassait pas celle d’une chandelle romaine. Commençant au nord –est, à environ 18° au dessus de l’horizon et à 30° de déviation Est de la méridienne, il a parcouru un arc de cercle d’environ 25°, dans la direction sud-ouest. Il a laissé, après son passage, une traînée lumineuse linéaire qui a subsisté pendant 1 seconde environ et puis s’est effacé.

‘’Le second m’a paru offrir plus d’intérêt à cause de son éclat magnitude, de son trajet anormal, des phénomènes électriques qui accompagnaient son apparition et de l’espèce de fumée ou de vapeur observée après sa disparition’’

Idem,
Citation:
on retrouve cette lumière qu’il ne dépassait pas celle d’une chandelle romaine

Je suppose que sa magnitude était très faible? Shocked

Météore bolide
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/10/2007 21:27:16    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

je ne sais plus où je l'ais mis sur le forum , mais j'avais posté une vidéo avec ce qui ressemble à météorite (et jusqu'a ce que j'apprènne qu'elles peuvent sembler monter, je ne l'aurais pas crus), et avec une spirale je reviens avec !
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie

Dernière édition par NEMROD34 le 21/10/2007 21:36:33; édité 1 fois
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/10/2007 21:36:00    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Voilà !
Ca pourrait être une météorite ça ?

En apprenant ce que j’apprends je dirais que oui :
- elle monte c'est possible.
- elle change de couche atmosphérique et donc de forme à l'œil nu avec "disparition" momentanée
- puis spirale

J’ais pas plus d'infos que sur la page.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 21/10/2007 22:19:14    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Ah oui bien vu NEMROD34 !
(pourquoi trente quatre?) Wink
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 22/10/2007 03:32:36    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Bonjour,

Je ne pense pas au vu des divers témoignages, photos et vidéos de bolides. Ce qui me fait dire ça c'est que l'on voit nettement trois sortes de traînées lumineuses à l'arrière en début de vidéo et qe ça n'a jamais été relaté, photographié, filmé pour un bolide avéré, à ma connaissance.

Voici ici une autré série de vidéos de passages ou chutes de bolides : http://www.meteorites.com.au/films/

et un autre sur la chute de Peekskill http://aquarid.physics.uwo.ca/~pbrown/Videos/peekskill.htm

et ceci pour comparaisons.

Je ne sais pas ce que c'est sur la vidéo que tu as présentée, dommage qu'on n'ait pas plus de renseignements.

Ici une photo d'un hélicoptère en surveillance de nuit (je n'ai pas trouvé de vidéo)

la fin de la vidéo pourait elle être un effet spécial type tourbillon ? (bien connu sur photoshop pour les images et photos)

http://www.microapp.com/logiciel_vos_videos_a_la_tele_sur_cd_dvd_deluxe_763…
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/10/2007 10:42:40    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Bonjour

Intéressante la vidéo, en effet Wink

J'aime beaucoup cette réponse
Citation:
la fin de la vidéo pourait elle être un effet spécial type tourbillon ?

En fait, derrière une aile d'avion à l'atterrissage ou au décollage, on trouve plusieurs tourbillons qui résultent du contournement par le fluide des diverses extrémités de la voilure : extrémités des ailes, des volets hypersustentateurs, des ailerons... et toc !

Météore Wink
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 23/10/2007 05:17:21    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Bonjour,

Je pensais plus à une vidéo modifiée par effets spéciaux sur la fin. Est ce que nos amis infographistes qui sont ici connaissent des logiciels (outre photoshop qui offre l'effet tourbillon pour les photos) qui pourraient donner cet effet sur une vidéo ?
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2007 07:46:30    Sujet du message: Bolide de Poitiers. Répondre en citant

Il n'en manque et pas et ça doit même être courant dans des logiciels de montage à destination des familles.
Sur le coup j'ai immédiatement pensé fake, c'est après avoir appris les météorites qui montent, et leurs possibles spirales, que j'ai douté.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/06/2017 15:14:14    Sujet du message: Bolide de Poitiers.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> METEORITES -> TEMOIGNAGES ET IDENTIFICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation