Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

05 novembre - Le RETOUR !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> LES CAS UFOLOGIQUES -> AUTRES CAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/01/2009 15:06:36    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Citation:
 DAM, merci ! tu as réussi à me faire rire ce qui n'est pas facile en ce moment :) 

Bien le bonjour mâââme Rosetta ! Cool
Si c'est par rapport au bandeau qui me sert de signature, je l'ai trouvé sur HFR et je voulais vous en faire profiter,
c'est vrai qu'il interpelle !!   DOES YOU...?  Mort de rire

Par contre si c'est par rapport à mes commentaires sur les déboires de Serje Perronnet avec le Geipan,
je pense qu'il a raison de se poser des questions quant aux témoins du 5 novembre 1990 à Aubin dans l'Aveyron,
s'ils ont vu le phénomène au-dessus de leurs têtes alors que la fameuse rentrée se serait produite à plus
de 350 km au nord-ouest de Rodez, y a comme un problème si tu vois ce que je veux dire.. Wink
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2009 15:06:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/01/2009 16:33:02    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

D'ailleurs Dam si je te suis, la météorite qui vient de tomber et qui à été vue de divers pays, c'est pas une météorite alors non ?
Puis quelle est pas assez haute pour être vue de tout ces pays non ?
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie

Dernière édition par NEMROD34 le 22/01/2009 07:31:45; édité 1 fois
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 21/01/2009 18:06:13    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

DAM : Sachant qu'un météore qui a une magnitude inférieure à -4 laisse une trace lumineuse alors qu'il se trouve entre 12 et 80 kilomètres d''altitude, un quidam qui l'observe peut très bien dire : "c'est passé au dessus". S'il y a juste une différence de quelques degrés entre le zénith de l'observateur et le météore, la trajectoire réelle est loin.
PS pour les autres : J'ai essayé d'employer d'autres mots pour dire ce que nous répétons depuis des lustres ....
Il faut dire que c'est comme pour les ceusses qui mettent des points sur une carte de France en disant "là il y a eu une observation d'ovnis" sauf qu'ils confondent la position de l'observateur avec la trajectoire réelle qui peut être à des centaines de kilomètres ... ou le phénomène observé itou.
Comme on a déjà fait un dessin à DAM, je ne vais pas le refaire mais j'ai un nouvel exemple ! Si, si ! Merci
Dans le cas de la dernière météorite canadienne des caméras de surveillance ont filmé le passage du bolide, ça "semblait" extrèmement proche or, cherche un peu DAM à quelle distance ont été trouvées les météorites par rapport aux emplacements des caméras de surveillance. Ca te fera un bon exercice et nous ...
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
Furax0
Nouveau venu

MessagePosté le: 21/01/2009 19:20:24    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Rosetta a écrit:
DAM : Sachant qu'un météore qui a une magnitude inférieure à -4 laisse une trace lumineuse alors qu'il se trouve entre 12 et 80 kilomètres d''altitude, un quidam qui l'observe peut très bien dire : "c'est passé au dessus". S'il y a juste une différence de quelques degrés entre le zénith de l'observateur et le météore, la trajectoire réelle est loin.
PS pour les autres : J'ai essayé d'employer d'autres mots pour dire ce que nous répétons depuis des lustres ....
Il faut dire que c'est comme pour les ceusses qui mettent des points sur une carte de France en disant "là il y a eu une observation d'ovnis" sauf qu'ils confondent la position de l'observateur avec la trajectoire réelle qui peut être à des centaines de kilomètres ... ou le phénomène observé itou.
Comme on a déjà fait un dessin à DAM, je ne vais pas le refaire mais j'ai un nouvel exemple ! Si, si ! Merci
Dans le cas de la dernière météorite canadienne des caméras de surveillance ont filmé le passage du bolide, ça "semblait" extrèmement proche or, cherche un peu DAM à quelle distance ont été trouvées les météorites par rapport aux emplacements des caméras de surveillance. Ca te fera un bon exercice et nous ...

Juste pour illustrer les problemes d'appréciations de distance

A combien estimez vous La distance minimun qui separe le point de prises de vues des 4 avions.
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/01/2009 19:22:13    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Oui oui je comprends bien.. sauf que là votre fameuse rentrée ne pouvait être visible que sous un angle de 14° d'élévation sur l'horizon à cette distance,
alors que les témoins affirment avoir vu le phénomène passer à quelques centaines de mètres de hauteur au-dessus de leurs têtes .. Neutral
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/01/2009 19:59:00    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

On peut lire le témoignage où Dam ?
Sinon, rappel à propos des hauteurs angulaires : L'estimation est généralement peu fiable. Il est certain que nombre de témoins considèrent, normalement, la HA du "centre de la cible". Sans compter que cette HA indiquèe n'est pas toujours celle du passage au plus près. Il faudrait ici savoir si cette HA est prise par rapport à l'horizontale ou par rapport à l'horizon qui se trouve plus haut ?
Suffit qu'un témoin lève les yeux pour traduire dans son discours : "L'objet est passé au-dessus de ma tête", à moins que ce soit l'enquêteur qui l'affirme.
Donc il est où ce témoignage ?

Marius

Furax : Environ 10 km ?
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/01/2009 21:41:37    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Salut Marius .. Wink

citation :

«Le lundi 5 novembre 1990, à 19 heures, il s'est produit un phénomène étrange au-dessus du lycée professionnel d'Aubin, raconte Serje Perronnet.
 Ce jour-là, les 200 élèves en grève, réunis dans la cour de l'établissement, assistent à une curiosité qui fera la une de la presse écrite et audiovisuelle.
 Un énorme objet lumineux avançant avec une extrême lenteur passe au- dessus de leurs têtes à plusieurs centaines de mètres.
Ce phénomène aérien a aussi été aperçu ce soir-là à Decazeville et Valady.
 Le soir même, soit une heure plus tard, le journal télévisé de PPDA sur TF1 informe la France entière qu'un objet aurait été suivi par des radars militaires
et s'est déplacé par bonds successifs dans tout l'Hexagone. Le lendemain,
 la NASA informait le CNES de Toulouse que le 3e étage d'une fusée russe venait de se désintégrer.»

Bon alors.. c'est pas tellement un problème de fiabilité des estimations, mais plutôt un problème de triangulation, ou de trigonométrie si tu préfères,
soit: la trajectoire au sol de la rentrée alléguée (Royan-Strasbourg), Aubin le lieu de l'observation dans l'Aveyron à 350 km environ au point le plus proche,
et l'altitude moyenne -90 km- de la rentrée supposée, qui devrait être vue à 14° au-dessus de l'horizon à cette distance,
vala.. fais un petit croquis si tu veux pour mieux comprendre l'extravagance de l'explication officielle.. Cool
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/01/2009 01:22:02    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Furax= 13kms d'après mon radar humanitaire !!! Wink
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/01/2009 06:30:32    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Mr. Green
C'est le journaliste ou bien Perronnet qui raconte ça ? Il est où le rapport d'enquête , car là il s'agit d'un extrait de l'artcile de presse ? A Decazeville, quelle est la HA ? Hin ? Wink
Comment ont été prises les HA ? (Relire mon post précédent).
Inutile de faire un dessin que tu ne comprendrais de toute manière pas ! (De ton aveu, je précise)
Donc il est où le rapport d'enquête ?

Rolling Eyes
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/01/2009 07:38:19    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Citation:
c'est pas tellement un problème de fiabilité des estimations, mais plutôt un problème de triangulation, ou de trigonométrie si tu préfères

Non le problème est : ça veut dire quoi exactement "au-dessus de la tête" ... Et on a encore une fois quelque chose qui colle parfaitement dans l'aspect, l'heure, l'endroit ne t'en déplaise, etc etc.

C'est réellement , mais vraiment ridicule d'aller chercher un vaisseau spatial, vraiment.

Tu parles d'ufologues, mais quand les gens et surtout les scientifiques voient ça, tu m'étonnes qu'ils laissent tomber ... Quand plus d'un comprendra que non il n'est pas un génie qui a fait une découverte, mais il lui reste beaucoup à apprendre en revanche, alors là l'ufologie commencera à se sentir mieux.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/01/2009 08:10:15    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Citation:
c'est pas tellement un problème de fiabilité des estimations, mais plutôt un problème de triangulation, ou de trigonométrie si tu préfères

Non le problème est : ça veut dire quoi exactement "au-dessus de la tête" ... Et on a encore une fois quelque chose qui colle parfaitement dans l'aspect, l'heure, l'endroit ne t'en déplaise, etc etc.

C'est réellement , mais vraiment ridicule d'aller chercher un vaisseau spatial, vraiment.

Tu parles d'ufologues, mais quand les gens et surtout les scientifiques voient ça, tu m'étonnes qu'ils laissent tomber ... Quand plus d'un comprendra que non il n'est pas un génie qui a fait une découverte, mais il lui reste beaucoup à apprendre en revanche, alors là l'ufologie commencera à se sentir mieux.

Nemrod, j'applaudis des deux mains (et je plussoie), je dois avouer que ca fait longtemps que je n'avais pas entendu de paroles aussi sensées sortir de ton clavier !
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/01/2009 09:03:26    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Ouais ben vas pas en prendre l'habitude ! Mr. Green
Pomme Golden
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/01/2009 09:33:05    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
Ouais ben vas pas en prendre l'habitude ! Mr. Green

Oui parce que déjà qu'une rumeur court sur un égo démesuré..Si en plus on se met à l'applaudir.... Mr. Green
Mort de rire
S=2-rac3+pi/3-4sin(pi/12)cos(pi/12) - carré rond..C'est simple non? Mort de rire
Visiter le site web du posteur
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 22/01/2009 12:47:57    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Voila ce qu'un témoin du 5 novembre m'a déclaré quelques semaines après :

... C'était des lumières avec des couleurs et il y avait pas de bruit. Au début heu ... j'ai cru que c'était un feu d'artifice mais il n'y a pas eu de bruit alors ... heu .... ça a continué alors je me suis dit que c'était des ovnis. Après il y a eu la télé et le journal et comment ... heu ... j'ai dit alors pareil ... heu .... qu'il y avait quelque chose entre les lumières mais je n'ai pas vu ça ... c'est parceque ...heu ... je croyais qu'ils disaient et qu'il fallait dire pareil, je sais pas comment dire ... c'était pour être sur que c'était la même chose....hein ... que les autres ... et ils m'ont demandé où j'étais et je leur ai dit ... alors ils ont dit que c'était passé au dessus d'ici alors moi ... je ... je les ai crus .... après ... je sais pas ... il parait que c'était loin ... mais ça fait drôle hein

Ce témoin ne sait pas à quel point il est un bon témoin
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/01/2009 16:49:49    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Citation:
y a comme un problème si tu vois ce que je veux dire..

Oui oui, lui et toi avaient de très grosses difficultés à comprendre des choses simples, tout le monde le voit...

Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion respectez-là! Neutral
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/01/2009 18:46:39    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Bonjour Damounet.
Ce que tu te dois de comprendre : nous respectons ton point de vue ! Là, c'est dit, donc revenons à nos moutons interplanètaires !
Si difficultès il y a de notre part, explique nous donc posèment. Te constateras que je fais l'effort de donner des renseignements basiques que même un enfant de six mois comprendrais.

Donc j'ai écrit :
Citation:
C'est le journaliste ou bien Perronnet qui raconte ça ? Il est où le rapport d'enquête , car là il s'agit d'un extrait de l'artcile de presse ? A Decazeville, quelle est la HA ? Hin ?
Inutile de faire un dessin que tu ne comprendrais de toute manière pas ! (De ton aveu, je précise)

Pouvons-nous espérer un semblant de réponse ? Wink

Dam
Citation:

Si c'est un problème de fiabilité. Déjà qu'en 24 h notre mémoire nous joue des tours pendables (expèrience du 18 février - va falloir que je finalise cela aussi - riche d'enseignements), alors imagine un peu après 19 ans !!!!! Triangulation ou non, il y a bel et bien un souci avec la fiabilité des données !

Marius (en attente d'une réponse) Rolling Eyes
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/01/2009 07:00:28    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Dam a écrit:
Toutes les opinions sont respectables, c'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion respectez-là! Neutral

En réalité le respect n'a rien a voir dans tout ca, même si un c*nnard avait raison, le fait que ce soit un c*nnard n'enlèverai rien au fait qu'il ait raison.
Et ca arrive. Ce que je dis la est independant de la situation presente (de plus l'attribution du qualificatif "c*nnard" est tout a fait subjective), mais c'est juste pour mettre en valeur le fait que le respect n'a pas sa place dans une discussion scientifique, car une discussion scientifique s'attache aux faits et non aux personnes. Si ton interlocuteur ne te respecte pas, tant pis, ca arrive, c'est pas la fin du monde. Le plus important c'est d'abord de se demander s'il a raison sur ce qu'il dit.

En l'occurence, demande-toi si il n'y a pas un probleme, comme l'a dit Nemrod, "ça veut dire quoi exactement "au-dessus de la tête" ... Et on a encore une fois quelque chose qui colle parfaitement dans l'aspect, l'heure, l'endroit etc etc. ". Au dessus de la tete ne veut pas dire "perpendiculairement" au dessus de la tete. Les nuages sont au dessus de nos tetes. Et pourtant il sont loins, proches, a l'horizon, n'importe ou, mais au final toujours au dessus de notre tete. Similairement, les souvenirs de quelque chose de tres haut dans le ciel le place naturellement a l'endroit caricatural "au dessus de la tete".
Chabadda
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/01/2009 18:49:49    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Merci Jere. C'est clair.

Marius avait déjà écrit :
Citation:
Il faudrait ici savoir si cette HA est prise par rapport à l'horizontale ou par rapport à l'horizon qui se trouve plus haut ?

Nemrod34 le souligne à nouveau:
Citation:
ça veut dire quoi exactement "au-dessus de la tête

Mais hélas Dam disparait lorsqu'il devient difficile de s'expliquer. Il faut s'y faire.
Une fois, bien sur !
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/01/2009 19:05:24    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Chabadda a écrit:

Mais hélas Dam disparait lorsqu'il devient difficile de s'expliquer. Il faut s'y faire.

Citation:
En réalité le respect n'a rien a voir dans tout ca, même si un c*nnard avait raison, le fait que ce soit un c*nnard n'enlèverai rien au fait qu'il ait raison.
Et ca arrive. Ce que je dis la est independant de la situation presente (de plus l'attribution du qualificatif "c*nnard" est tout a fait subjective),

Oui bon.. merci pour la courtoisie quand même ! Razz
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/01/2009 19:24:29    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Hop ! Damounet et mes questions ?

Donc j'ai écrit :

Citation:
C'est le journaliste ou bien Perronnet qui raconte ça ? Il est où le rapport d'enquête , car là il s'agit d'un extrait de l'artcile de presse ? A Decazeville, quelle est la HA ? Hin ?

Pouvons-nous espérer un semblant de réponse ? Arf, arf !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/01/2009 19:29:34    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Citation:
Oui bon.. merci pour la courtoisie quand même !

Dam le manque de courtoisie, le manque de respect, il est où ? Concrètement?
Chabadda
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/01/2009 19:31:44    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

La courtoisie est de répondre un minimum aux intervenants Dam
Une fois, bien sur !
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/01/2009 21:22:58    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Alors...
Citation:
Serge Perronnet qui dirige les Repas d'Albi, a lancé un appel dans La Dépêche. Pris au serieux, il a évoqué les prochains rdv des Repas et a lancé un appel sur un cas de Nov. 1990 ou plus d'une centaine de personnes ont observé un phénomène qui ne semple pas avoir comme explication, une rentrée atmosphérique !
Serje Perronnet collabore avec le Centre national d'études spatiales (CNES) de Toulouse et plus particulièrement avec le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN). Actuellement, il enquête sur l'un d'entre-eux lié à l'Aveyron. Un OVNI qui aurait notamment été aperçu par des lycéens du LEP d'Aubin le 5 novembre 1990, à 19 heures (lire encadré). « J'ai déjà rencontré plusieurs témoins de ce phénomène. D'ailleurs, je lance un appel à témoin à toutes les personnes ayant été présentes ce jour-là. Elles peuvent me contacter au 05 65 63 03 17 ou au 06 59 25 49 92 ou par mail à serje.perronnet@orange.fr. Leur contribution me sera précieuse.

D'abord, aucun des témoins d'Aubin n'aurait fait de rapport en gendarmerie, de toute façon un PV d'audition n'a aucune valeur pour vous, les données des observations ont donc été recueillies par ses soins, et rien ne vous empêche d'en faire autant.

Serje Perronnet: J’ai retrouvé dans le cadre de mon travail sur ce phénomène, plusieurs personnes de cette observation, lesquelles n’ont jamais témoigné à la gendarmerie, observations en conséquence parfaitement inconnues du Geipan.

Au-delà de son éviction du Geipan, son seul tort serait d'avoir fait des recherches sur des évènements enterrés depuis 18 ans par le Sepra. Maintenant tous les autres IPN devraient se faire du souci pour leur liberté d'expression ou d'action, puisqu'ils sont tous plus ou moins impliqués dans des associations comme les Repas Ufologiques,
le subterfuge était donc de museler et de mettre sur la touche les chercheurs parmi les plus actifs, je m'étonne d'ailleurs de ne pas trouver de représentants de la communauté sceptique parmi eux.. Neutral
Buckwild
Nouveau venu

MessagePosté le: 24/01/2009 01:16:08    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Salut Dam,

Mais ou est le problème ?

Les chercheurs actifs n'ont qu'à empiler une tonne de témoignages qui contredisent la version officielle, en faire un beau tas
et dire : "voilà, on a la preuve dans ce beau tas que c'était un vaisseau ziti bande de nazes, vos protons (3ème étage de fusée Proton) machin c'est de la désinformation."

C'est ce qu'on appel être à la pointe de la recherche, ils sont forts ces gars et leur liberté d'expression, ils réussissent à trouver des témoignages qui ne correspondent pas et qui doivent même se contredirent les uns les autres à certains moments pour en faire un vaisseau ziti en mode éclairage de discothèque mais ça, c'est pas grave, c'est de l'ufologie de terroir ou de comptoir au choix. Mr. Green

Lamentable, pas étonnant que le GEIPAN fasse un peu de ménage.

Pour rappel, des lumières évoluant à proximité les unes des autres peuvent créer l'illusion qu'il n'y a qu'un seul et même objet :

Cdlt,
Buck
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 24/01/2009 06:46:39    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Citation:
Au-delà de son éviction du Geipan, son seul tort serait d'avoir fait des recherches sur des évènements enterrés depuis 18 ans par le Sepra.

Ce n'est pas le motif évoqué par M PATENET d'après ce que j'ai pu lire sur le net. Le reste n'est que supputation du fan club de l'ovni du 05/11/90. Wink

Buck a raison dans les témoignages atypiques du 05/11/90 il y en a qui se contredisent mais ça, vous ne le direz pas. Votre conviction l'emporte sur le constat.

Citation:
D'abord, aucun des témoins d'Aubin n'aurait fait de rapport en gendarmerie, de toute façon un PV d'audition n'a aucune valeur pour vous,

Ho que si pour ce qui me concerne ! (je ne peux pas parler pour les autres) voir par exemple le topic "météorite" "trans" "lezay" Wink Les rapports de gendarmerie donnent de bonnes bases pour commencer à comprendre ce qui a été observé, mais pas toujours ce que toi tu attendrais Mr. Green
Par ailleurs, tu dis toi même PV d'audition, il ne s'agit pas d'une enquête !!!!
Je ne comprends pas non plus que tu emploies le conditionnel "n'aurait pas fait de rapport". Il y a ou il n'y a pas ? S'il n'y a pas, pourquoi ?

Je constate simplement qu'il est prématuré de déduire que ce cas contredit la rentrée atmosphérique.
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/01/2009 11:48:29    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Dam a écrit:
Citation:
Et ca arrive. Ce que je dis la est independant de la situation presente (de plus l'attribution du qualificatif "c*nnard" est tout a fait subjective),

Oui bon.. merci pour la courtoisie quand même ! Razz

Désolé si ca a pu choquer. J'ai voulu adopter un point de vue volontairement caricatural pour montrer l'absurdité de la chose.
Je comprend que des gens comme Nemord puissent être taxé de "non-respect" car ils versent volontiers dans la caricature, mais il n'en restent pas moins que dans le fond ils soulèvent des points importants et c'est la-dessus que tu devrais te focaliser.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/01/2009 17:24:23    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Justement !
La carricature c'est grossir le trait...
Il y a une raison pour que je m'en serve ... Mr. Green
dedale
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 01/03/2009 06:36:37    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR ! Répondre en citant

Citation:
Serje Perronnet: J’ai retrouvé dans le cadre de mon travail sur ce phénomène, plusieurs personnes de cette observation, lesquelles n’ont jamais témoigné à la gendarmerie, observations en conséquence parfaitement inconnues du Geipan.

Au-delà de son éviction du Geipan, son seul tort serait d'avoir fait des recherches sur des évènements enterrés depuis 18 ans par le Sepra. Maintenant tous les autres IPN devraient se faire du souci pour leur liberté d'expression ou d'action, puisqu'ils sont tous plus ou moins impliqués dans des associations comme les Repas Ufologiques,
le subterfuge était donc de museler et de mettre sur la touche les chercheurs parmi les plus actifs, je m'étonne d'ailleurs de ne pas trouver de représentants de la communauté sceptique parmi eux..

Nous avons un phénomène qui a été aperçu d'un bout à l'autre du pays, cela fait beaucoup de témoins. Cela fera bientôt 20 ans que cet évènement a eu lieu.

Lorsqu'il a eu lieu, le GEPAN était un organisme obscur, que personne ne connaissait. Il fallait être branché OVNI pour savoir qu'il existait. Tout comme la plupart des gens ne savaient pas que leur témoignages d'OVNI pouvaient être recueillis par les bureaux de police. Par ailleurs, je suis très sceptique quant au fait qu'à cette époque, la police ne rigole pas lorsque le téléphone sonne et qu'un gars dit : "j'ai vu une soucoupe volante!".

J'ai été moi-même témoin de cet évènement, avec quelques amis (es) à Capbreton - nous étions aux premières loges. Nous avons effectivement vu un phénomène qui paraissait très haut dans le ciel, et son aspect très géométrique soulevait des questions - difficile d'être sûr de quoi il s'agissait, au premier abord. Pour tout le monde, c'était étrange.

Il y a eu le ramdam médiatique, le lendemain soir un long débat télévisé, sur lequel on ne fera pas de commentaires. Comme nous le savons, le GEPAN qui avait pourtant été averti d'une rentrée atmosphérique, n'en a pas informé les médias : à partir de ça, toutes les autres explications, sinon celle d'une chose d'apparence exotique, ne paraissaient crédibles : les pauvres présentateurs de la météo n'étaient pas en mesure d'expliquer cela. C'était couru d'avance : le sensationnel dominait largement. A partir de ça, quand l'éventualité d'une fusée Proton fut avançée, les milieux ufologiques qui baignaient dans l'extase et la sollicitation médiatique, ont commençé à bramer à la désinformation : une rentrée atmosphérique? kekcékça? Ce n'est pas un argument commercial. Dans cette histoire, force est de constater que la "version officielle" ne s'est jamais imposée et que pendant + de 10 ans, personne n'en a tenu compte. Le débat fut relancé sur internet, et c'est comme ça que la clarté fut faite.

Mais encore...

A Capbreton, lorsquenous avons assisté au phénomène, aux alentours de 19H, nous étions sur la place de la bibiothèque, devant chez un ami apiculteur. Or, en surfant sur le net, j'ai vu qu'un témoin habitant à quelques rues de cet endroit avait laissé son témoignage - à vol d'oiseaux, il doitb y avoir 300 mètres entre nos lieux d'observation. Moi et mes amis, nous avons contemplé le spectacle tant qu'il était visible, c'est à dire un long moment dans lequel nous n'avons presque pas bougé : le phénomèen avançait lentement dans le ciel et restait en altitude. Et ce témoin décrit un énorme objet triangulaire qui serait passé au-dessus des toits en faisant un certain bruit, selon elle. C'est certainement une personne de bonne foi. Bien évidemment, on ne trouve pour Capbreton que son témoignage sur internet - est-ce une coincidence? Et cette même coincidence se reproduit à 80 km de chez moi, à Labouheyre, sur la N10 vers Bordeaux : on ne trouve sur internet que les témoignages de personnes qui ont des vu extraterrestres ce soir là. Mais les autres...? Ceux qui ont vu la rentrée, que deviennent-ils? Ils ne sont pas assez intéressants?

Donc avec tout le respect que je dois à Dam, quand j'entend parler de "version officielle" : évidemment, si on ne prend que les témoignages de personnes prédisposées au soucoupisme, la version non pas officielle mais réelle, paraît bien fade.

Ca c'est la première chose.

La seconde est que, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui, les amateurs d'OVNI critique le GEPAN, comme je le vois dans les forums. Tous les ufologues - du moins les plus sicncères dans la question des OVNI - essuient le même revers. Tous ont fait l'erreur d'établir une forme d'heuristique sur la base de témoignages dégongés de la réalité : l'honnêtté du témoin est un mythe dans un système ou le pied, c'est de se faire mousser. D'autres vont se filmer en train de violer la prof de math, pour se faire mousser. On voit bien, en jetant juste un regard très succint sur ce cas du 5 nov., que ce n'est qu'une enorme et maladroite manipulation factuelle. Donc évidemment, le GEPAN comme les autres s'ils sont un tant soit peu raisonnables, en tirent une leçon : les témoins, comme les "chercheurs" un peu trop exaltés, sont écartés, à ce qu'il me semble : sans soute leur est-il conseillé d'aller voir Spieldberg, ou CENSURE dans le pire des cas. Si on ne cherche pas d'explication raisonnable, encore vaut mieux-t-il faire de la SF.
Toute analyse est un debunking en puissance.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/07/2017 21:28:14    Sujet du message: 05 novembre - Le RETOUR !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> LES CAS UFOLOGIQUES -> AUTRES CAS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation