Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Météore au Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> METEORITES -> TEMOIGNAGES ET IDENTIFICATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 27/11/2008 05:53:17    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

MONTRÉAL (AFP) — Une météorite dont la chute avait illuminé le ciel des Prairies de l'ouest canadien la semaine dernière avait une masse de 10 tonnes et dégageait une énergie équivalente à 300 tonnes de TNT, ont indiqué mardi des scientifiques qui tentent de retrouver l'objet extraterrestre.

La météorite, qui avait été aperçue jeudi dernier dans un rayon de 700 km à la ronde, se serait écrasée au sud-est de la ville de Lloydminster, à proximité de la frontière entre les provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta, selon un communiqué émis par deux astrophysiciens canadiens.

Au moment de son entrée dans l'atmosphère, ce fragment d'astéroïde pesait approximativement 10 tonnes, a dit Peter Brown, chercheur à l'Université Western d'Ontario, se basant sur les enregistrements des infrasons dégagés lors de l'explosion.

"L'énergie enregistrée est d'approximativement le tiers d'une kilotonne de TNT", a-t-il ajouté.

Des centaines de morceaux de plus de 50 grammes pourraient s'être éparpillés dans la campagne canadienne, tant la vitesse de la météorite (14 km/s) était inférieure à la moyenne habituelle (20 km/s), a dit son collègue Alan Hildebrand, de l'Université de Calgary.

La forte illumination avait été filmée par plusieurs personnes. Depuis vendredi, les chercheurs parcourent les 24 kilomètres carrés où se serait écrasée la météorite, à la recherche des images.

"Plusieurs motels et stations à essence conservent les enregistrements de leurs caméras de surveillance pendant seulement une semaine, donc nous demandons à tout le monde de vérifier leurs systèmes pour voir s'ils n'auraient pas filmé la météorite ou l'ombre mouvante créée", a déclaré M. Hildebrand,.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
Publicité

MessagePosté le: 27/11/2008 05:53:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Macha
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 27/11/2008 07:58:20    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Je remets ici alors, me suis planté de topic ! il y a deux vidéos sur la chute.

http://ufo-logic.xooit.com/t1796-Meteorite-au-Canada-le-20-novembre-dernier…
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/11/2008 20:23:29    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Pas de soucis Macha, je supprime le doublon ! Wink
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 27/11/2008 21:30:41    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Oups! Il y a une erreur dans le lien de Macha Wink

Dans les comtés d'Alberta, de Saskatchewan et du Manitoba, les habitants ont pu apercevoir un spectacle aussi merveilleux que rare, mais c'est encore plus rare quand des policiers filment la scène avec leur voiture.

Météore Wink
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
Macha
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 28/11/2008 00:27:12    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Ah ? Mince !
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 29/11/2008 05:21:52    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Des fragments retrouvés : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hESWrHyAEC5rYkhYuLZJS2za…

et une autre ! http://lcn.canoe.ca/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2008/11/200811…
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2008 09:15:21    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

bolide J'ai trouvé mon cadeau de Noël ! bolide
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 29/11/2008 12:44:37    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Mr. Green Ayéééééé, Marius!

Maintenant que tu as trouvé le cadeau de Noël, il faut encore faire en sorte qu'il arrive bien entre tes mains Wink

Oui, c'est super, mais le prix aussi! bolide

Météore Wink
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/12/2008 18:58:11    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Encore un z"article sur cette météorite (avec une superbe photo) bolide

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-pluie-de-met…

J'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux ! bolide
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 12/12/2008 00:11:33    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Re, re......Voici, en vrac quelques autres infos sur les fragments retrouvés en Saskatchewan bolide

Des fragments du météorite ont été retrouvés dans la région de Buzzard Coulee, 40 kilomètres au sud de Lloydminister en Saskatchewan, par une équipe de scientifiques de l'Université de Calgary.

Le docteur Alan Hildebrand et une de ses étudiantes, Ellen Milley, ont retrouvé plusieurs fragments. Ils ont bon espoir de découvrir des milliers de fragments sur un territoire de 20 kilomètres carrés, près de Battle River.

Avec en bonus, l'extrait vidéo du reportage de Nicole Lavergne-Smith: http://www.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2008/11/28/001-Meteorite-fr…

Les premiers morceaux de météorite à la surface d'un étang gelé !!!!!
Probablement des météorites métalliques?

ça va s'arracher sur Ebay Mr. Green

Marius, si tu veux un p'tit bout voir avec le propriètaire du terrain Wink Vendu entre 1 à 100 $ le gramme Mr. Green

Voir la suite, article + photos sur cette adresse: http://www.universetoday.com/2008/11/29/pi...dian-meteorite/

Wow! Un Méga morceau de 13 kilos

http://skyriver.ca/astro/bruce/meteorite.htm

Il va en avoir des chasseurs de cailloux en Saskatchewan Mort de rire

Météore Wink bolide
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 12/12/2008 06:09:32    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Pour la dernière photo c'est curieux. Peut être est ce du à la restitution des couleurs, mais je ne vois pas la belle couleur noire de croûte fraîche d'une météorite qui vient de tomber. C'est vrai que si c'est une ferreuse la couche noire part très rapidement (il paraît) mais il n'y a pas de forme suggérant un météorite et si je me réfère à la taille de ce que porte le monsieur par comparaison avec ses mains, ça devrait peser bien plus de 13 kilos. Marcassite ton avis ?
Buckwild
Nouveau venu

MessagePosté le: 12/12/2008 17:45:07    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Bonsoir,

Un lien avec plein de photos :

http://skyriver.ca/astro/bruce/meteorite.htm

Cheers,
Buck
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/12/2008 19:23:36    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Citation:
Marius, si tu veux un p'tit bout voir avec le propriètaire du terrain Vendu entre 1 à 100 $ le gramme

Tu sais quoi m'acheter pour Noel ! Mr. Green (20 grs c'est bon !)

Pour moi pas une ferreuse. L'aspect serait différent.
Maintenant s'il s'agit d'une achondrite, le poids me parait assez bon.
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/12/2008 12:36:35    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Citation:

Et la dame c'est combien ? Mr. Green
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 15/12/2008 13:17:29    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Météore a écrit
Citation:
Probablement des météorites métalliques?

Marius dit
Citation:
Pour moi pas une ferreuse. L'aspect serait différent.
Maintenant s'il s'agit d'une achondrite, le poids me parait assez bon.

Merci Marius pour ta réponse Wink
Perso, j'ai eu à un gros doute

Je suis très très curieuse et impatiente de lire le résultat des analyses

Car selon les dernières informations de Ciel&Espace du 1/12, la plupart des morceaux ont été découverts sur un étang glacé. Selon leur aspect , il pourrait s'agir d'une météorite ferreuse Confused http://www.cieletespace.fr/

Robert Haag, un résident de Tucson, en Arizona, qui s'est autoproclamé l'"Indiana Jones des chasseurs de météorites", a indiqué qu'il était prêt à payer 10 000 $ pour le premier morceau trouvé pesant un kilogramme. Un collectionneur privé d'Ithaca, dans l'Etat de New York, a renchéri sur cette mise. Mike Casper, qui a déjà payé 225 000 $ pour une météorite en 1997, s'est dit prêt à débourser 12 000 $ US.

La chasse aux roches de météorites est donc ouverte, mais à certaines conditions Mr. Green

Car le Québec est la seule province ou la devise "celui qui trouve, garde" s'applique, a expliqué Alan Hildebrand.
Les lois sur la propriété dans toutes les autres provinces, dont la Saskatchewan, spécifient que les météorites appartiennent aux propriétaires des terres où ces fragments de corps célestes sont tombés. (Source LCN)

Météore Wink
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/12/2008 21:47:54    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Si c'est une ferreuse, il y a une erreur entre la taille visible et le poids ! Wink
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 18/12/2008 13:17:45    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Effectivement Marius si c'est une ferreuse, le caillou devrait peser beaucoup plus lourd! Wink

L'emplacement du fragment des 13 kg.

Latitude: 52° 57' 28" N, Longitude: -109° 52' 16" W

marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/12/2008 18:53:24    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

C'est cette photo qui m'intrigue le plus en fait.
Si nous tenons compte de la cassure nous ne pouvons pas avoir affaire à une ferreuse ! Elle devrait être entière !
En outre, l'aspect (bien que la photo soit de mauvaise qualitée) de l'intérieur ne fait pas très ferreuse non plus.
Wink
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/12/2008 20:18:50    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Suite à une observation d'un bolide de couleur vert, cette réflection :

Citation:
La couleur que vous décrivez pourrait correspondre, si je ne m'abuse, à une météorite ferreuse.

Nous aimerions savoir comment, grace à une couleur, nous pouvons savoir si c'est une pierreuse ou une ferreuse. Ce type de quasi-affirmation est récurrente hélas. Elle contribut à tromper son monde en faisant croire au témoin ou aux lecteurs que la cause est entendue. Il n'en est rien bien évidemment.
Si l'auteur de cette phrase nous lit, j'espère qu'il corrigera cela.

Marius
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 18/12/2008 21:07:20    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

marius a écrit:

C'est cette photo qui m'intrigue le plus en fait.
Si nous tenons compte de la cassure nous ne pouvons pas avoir affaire à une ferreuse ! Elle devrait être entière !
En outre, l'aspect (bien que la photo soit de mauvaise qualitée) de l'intérieur ne fait pas très ferreuse non plus.
Wink

Ne serait-ce pas plutôt une huîtreuse ?

Dodgson
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/12/2008 18:44:33    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Dernière nouvelle, probablement une chondrite de type H5.
Qui n'avait raison hun ?
bolide
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/12/2008 17:50:06    Sujet du message: Météore au Canada Répondre en citant

Sublime :

Quelques lames minces !

D'autres clichés dont une superbe orrientée ! Arf. bolide

http://www.flickr.com/photos/20227815@N06/sets/72157610818541399/
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 02:55:00    Sujet du message: Météore au Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> METEORITES -> TEMOIGNAGES ET IDENTIFICATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation