Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment juger de la crédibilité des témoins ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> DEBATS GENERAUX -> POSTEZ ICI VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 00:08:47    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Alors voila ce soir je voudrais vous poser une question à la fois très simple et pourtant il n'est pas facile pour moi d'y répondre.

Comment juger de la crédibilité des témoins d'OVNI (et autres, oui on va aussi mettre les gens ayant vu des ET) ? Personnellement je me fit à ma raison, qui peut avoir tort, en me disant c'est trop gros pour être frais ou ça semble crédible, mais les apparences peuvent être trompeuse.

Je vais d'abord vous expliquer le pourquoi de la question. Hier en faisait du tri je suis retombé sur un résumé d'article que j'avais commencé à faire, un article qui exposait une étude canadienne sur des témoins d'OVNI (test psychologiques...) pour savoir s'ils étaient enclins à la fantasy ou avait d'autre paramètres différents grandement de non témoins. Pour faire et étude les auteurs avaient mis au point un classement par points allant de 0 pour celui qui avait juste vu une OVNI à bien plus pour celui qui avait communiqué avec des ET, avait été enlevé... Cela avait permis de faire deux groupe : les intenses et les non-intenses. Personnellement j'y avait vu un genre de tri de crédibilité : ceux qui disent quelque chose de plutôt banal (un OVNI ça peut être n'importe quoi) et ceux qui disent quelque chose qui sort de "l'ordinaire" (une grande expérience).

Donc je me suis demandé mais comment classe-t-on les témoignages en France, et surtout comment le fait le GEIPAN. BAh oui y a des témoignages qui sont accompagné de la mention "peu crédible" (comme cela était arrivé à une personne qui intervenait ici et qu'on ne nomme pas Wink ) et je voulait savoir s'il existait des critères de crédibilité ? Mais de vrais critères stricts et pas une impression suite à une rencontre de la personne (prise en compte de l'hitoire ? De la cohérence ? De l'interprétation qu'en donne le témoins ? De sont agitation ? Détails sensoriels ou visuels....)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 20/11/2008 00:08:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 01:52:28    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

C'est une question très complique, et c'est même le coeur du problème ovni.

Je crois qu'il y a une chose, entre autres, tres importante : c'est l'avis de l'entourage. Il faut en effet se méfier des personnes ayant préalablement un lien avec l'ufologie (pour X raisons), ou enclines a la fantaisie. Comme il est imprudent de croire le témoin sur parole, il vaut mieux se référer aux gens qu'il cotoit tous les jours (mais pas trop proches) pour évaluer ces informations.

Il existe beaucoup d'autres critères, tels que la cohérence interne (vis a vis de lui-même) et externe (vis a vis des traces / autres témoins) du témoignage, la façon dont le témoin a été affecte, la façon dont il appréhende son expérience, sa personnalité...
Tout cela n'est pas indépendant. A mon avis, il faut se fier a son feeling tout en prenant garde de garder la tete froide (ce dont peu de monde est capable) - afin de détecter toutes les "anormalités" ou au contraire les preuves de bonne foi.

Je pense, contrairement a Mr Morrison, que l'être humain est une machine pas si complexe et pas si subtile... il faut juste connaitre certains ressorts basiques et faire preuve de prudence avant de se proclamer enquêteur.
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 20/11/2008 14:13:21    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

En science le témoignage humain ne peut rien prouver, et donc la question de savoir quels témoins seraient potentiellement fiables ne doit même pas être posée.

Par définition, si quelqu'un témoigne avoir vu quelque chose d'extraordinaire, je douterai de son témoignage. Voir:

http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/11/une-hypothse-extraordin…
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 14:58:57    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Venom a écrit:
En science le témoignage humain ne peut rien prouver, et donc la question de savoir quels témoins seraient potentiellement fiables ne doit même pas être posée.

Par définition, si quelqu'un témoigne avoir vu quelque chose d'extraordinaire, je douterai de son témoignage. Voir:

http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/11/une-hypothse-extraordin…

Vu, et entièrement d'accord. Mais c'est complètement trivial. Le vrai problème est celui des observations à témoins multiples; il me semble esquivé par les auteurs cités :

Hume : "quand un homme", et non pas "quand plusieurs hommes";

Rossoni : "j'ai vu", et non pas "nous avons vu";

Abrassart : "quelqu'un", et non pas "quelques uns".

Dodgson
JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 15:01:16    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Donc soit se fier à son feeling (mais c'est irrationnel ? Donc un même témoins peu être crédible ou non crédible selon les interlocuteurs) ou alors aucune fiabilité tout court.
Ce que tu propose Jere ressemble à une enquête de moralité, comme lorsqu'on intègre certaines écoles ou certains posts (interview des voisins, appelle aux employeur....), mais est-ce que quelqu'un qui semble crédible dans sa vie de tout les jours l'est aussi face à l'exeptionnel ? Si oui alors ceux qui soutiennent qu'un pilote est un meilleur témoins qu'un boucher...

En fait je suis d'accord avec le message sur ton blog Vénom, mais je ne voulais pas parler de preuve mais de crédibilité du témoins, à savoir s'il a bien vu quelque chose en dehors de son interprétation. Dans le texte qui m'a amené à me poser cette question, les auteurs ajoutaient des points (qui pour moi signifiait perte de crédibilité) aux t"émoins qui interprétaient en disant que cela était ET. Donc a affirmer sans preuve et à formuler des hypohtèse on perd sa crédibilité ?

Mais on peut aussi voire quelque chose qui semble extraordinaire mais qui est banal.

Un exemple tout bête, parfois quand je traine près de Roissy (surtout en après midi quand y a du soleil), on peut voire des petit vortex (des minuscules mini tornades qui soulèvent le sable), malheureusement je n'ai jamais pu en filmer et je sais que certaines personnes ne me croit pas, tout comme certains, avant de tomber nez à nez avec des sangliers au fond de mon jardin, me disait que non les sangliers ne s'approchaient pas des habitations Mr. Green
En fait la crédibilité qu'on accorde c'est très personnel, mais quand on publie des témoignages avec des mention sur cette crédibilité, sur quoi se fonde-t-on ? Pour l'histoire du membre qui avait envoyé au GEIPAN je suppose qu'il avait été jugé non crédible à cause de son appellation de vaisseau ET, mais lui avait pensé à des médicaments qu'il prenait. Dans les faits j'ignore ce qui a fait pencher la balance.

Roh Dodgson a posté avant moi. Le nombre rendrais plus crédible ? Et l'effet de foule ? (un qui interprête mal et les autres qui vont alors tous être influencé par ce qu'il a dit) Mais très bonne remarque.
Pomme Golden
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 15:10:59    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Citation:
Ce que tu propose Jere ressemble à une enquête de moralité

Ce qui ne sert strictement à rien ( c'est mon opinion), combien de voisins ont dit de ted bundy était un "gentil p'tit gars discret" (à titre d'exemple hein, pour dire que personne ne peut témoigner de la moralité d'une autre personne, même ceux qui pensent être proches : les tarés savent d'une main experte cacher le fait qu'ils le sont....Combien de proches sont effarés d'apprendre que leur fils est un tueur en série, un censure ou violeur? C'est une chose impossible de vérifier la moralité de quelqu'un : il suffit qu'il soit suffisamment intelligent et manipulateur ....dans le cadre des psychopathes, c'est leurs égos qui les font se faire prendre)
S=2-rac3+pi/3-4sin(pi/12)cos(pi/12) - carré rond..C'est simple non? Mort de rire
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 15:20:20    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

JusteUneOmbre a écrit:

[...]

Un exemple tout bête, parfois quand je traine près de Roissy (surtout en après midi quand y a du soleil), on peut voire des petit vortex (des minuscules mini tornades qui soulèvent le sable), malheureusement je n'ai jamais pu en filmer et je sais que certaines personnes ne me croit pas, tout comme certains, avant de tomber nez à nez avec des sangliers au fond de mon jardin, me disait que non les sangliers ne s'approchaient pas des habitations

[...]

Roh Dodgson a posté avant moi. Le nombre rendrais plus crédible ? Et l'effet de foule ? (un qui interprête mal et les autres qui vont alors tous être influencé par ce qu'il a dit) Mais très bonne remarque.

Pour la mini-tornade, j'en ai vu une sur une plage à Oléron, à 1 mètre de moi, 50 cm de hauteur, tellement joli que je n'ai pas osé la toucher. Mais nous étions plusieurs à la voir.

Pour les sangliers : j'habite en banlieue parisienne, à une vingtaine de km de Paris, zone d'habitation pavillonnaire mais très dense, et j'avais un collègue qui habitait à 200 m, avait des insomnies et voyait des renards depuis son balcon la nuit. J'avais tendance à le croire, mais je n'ai été convaincu que le soir où, attendant quelqu'un dans ma voiture, j'ai vu un renard me passer à côté...

Quand à la question "le nombre rendrait plus crédible", il suffit de poser la question à un lieutenant (on ne dit plus inspecteur je crois) ou à un commissaire de police. Bien sûr on peut alors envisager des "conspirations" ou des "effets de foule", mais on est en terrain nettement plus glissant.

Dodgson
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 20/11/2008 15:23:06    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

JusteUneOmbre a écrit:

Remarque pertinente de JUO : il faut encore compter avec l'effet Sherif, en particulier, pour les observations multiples, dodgson. Sinon, en pratique, l'avantage des observations multiples (SI témoins indépendants) est que l'identification de l'objet-source est plus facile et plus sûre en général : il s'agit le plus souvent d'observations de rentrées atmosphériques naturelles ou artificielles.
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 15:29:44    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

En fait pour les témoins multiples le problème se posent s'ils en parlent. Soient par ce qu'ils le voient ensembles : l'un pose un diagnostique et donc influence le regard des autres ; soit par ce qu'ils ont l'occasion d'en parler et de figer un peu les souvenirs avec possibilité d'ajouter des éléments extérieur (c'est involontaire).
Mais DAR a raison si les témoins ne se connaissent pas, ça fait plusieurs points de vu, mais tout comme les témoins de crimes ou délit, ça ne veut pas forcément dire qu'ils aient raison (c'est difficile de bien voire, de bien se souvenir...), du coup il peut y avoir autant de versions que de témoins. Mais au moins on peut supposer qu'il y a bien eut quelque chose.
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 18:14:43    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

JusteUneOmbre a écrit:
En fait pour les témoins multiples le problème se posent s'ils en parlent. Soient par ce qu'ils le voient ensembles : l'un pose un diagnostique et donc influence le regard des autres ; soit par ce qu'ils ont l'occasion d'en parler et de figer un peu les souvenirs avec possibilité d'ajouter des éléments extérieur (c'est involontaire).
Mais DAR a raison si les témoins ne se connaissent pas, ça fait plusieurs points de vu, mais tout comme les témoins de crimes ou délit, ça ne veut pas forcément dire qu'ils aient raison (c'est difficile de bien voire, de bien se souvenir...), du coup il peut y avoir autant de versions que de témoins. Mais au moins on peut supposer qu'il y a bien eut quelque chose.

Plusieurs témoins, ça veut dire d'abord qu'on ne peut pas faire l'hypothèse très simple du mensonge d'une seule personne, ni de la défaillance passagère des sens ou de la raison d'une seule personne. Bien entendu il faut mettre en doute aussi les témoignages multiples, mais alors on doit élaborer des scénarios plus compliqués et moins crédibles comme conspiration, effet de foule, effet d'influences mutuelles, effet shérif, négation par l'ensemble des témoins de la prise collective d'une même drogue (en fait c'est une variante de la conspiration), etc.. D'après tout ce que j'ai lu, vu et entendu, la police considère les cas à plusieurs témoins comme beaucoup plus crédibles (surtout si on n'a pas retrouvé le corps de la victime...).

Dans les cas de PAN/OVNI, il y a un autre grand avantage aux cas à plusieurs témoins, quand ceux-ci sont séparés par une distance suffisante pour que l'on puisse faire une triangulation au moins approximative (mais pas trop grande non plus, sinon on pourrait dire qu'ils n'ont pas vu le même phénomène/ovni).

Dodgson
JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 18:41:24    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Pour la justices (pour faire simple) oui avoir plusieurs témoignages c'est bien, surtout pour le pénal, mais pas toujours. Bien que ca marque les jurés de voire théatralement un témoins dire "oui je l'ai vu, c'était lui" en identifiant l'accusé, il ne faut pas se baser sur cela mais sur des preuves. Les témoins se trompent (souvent ça n'est pas sûre, ça peut se tromper sur des détails... bref même si ca rend vivant faut parfois mieux s'en passer, d'ailleurs il n'y a pas d'obligation d'en tenir compte pour le juge civil), sont humains, ont des défauts... bref ils ont une crédibilité.
Donc oui pour le pénal les témoignages sont très important (c'est le moyen de preuve le plus fréquent, y a les témoins des faits, de moralité), mais pour le civil, vaut mieux oublier. En fait ça dépends si la preuve est libre ou non, disont que les affaire pénales sont trop importantes pour que les moyens de preuves soient limités, surtout pour les homicides (ton exemple).

Bon pour en revenir aux témoins d'OVNI, effectivement le positionnement de plusieurs témoins peut permettre de résoudre l'affaire. Mais doit-on attendre que l'OVNI soit identifié pour conclure que les témoins étaient crédibles ?
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/11/2008 18:52:25    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

JUO
Citation:
Mais doit-on attendre que l'OVNI soit identifié pour conclure que les témoins étaient crédibles ?

La grande majorité des témoins sont crédibles. C'est ce qu'ils retransmettent (donc les témoignages) qui est plus suspect. Cela est parfaitement normal, mais je ne vais surtout pas le redire et le ré-expliquer. (tout le monde le sait maintenant non ?)
Pour le reste je vous laisse en débattre, je préfère (et de loin) le terrain, il est plus riche d'enseignements. Wink
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/11/2008 19:15:52    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Oui pardon d'avoir associé témoins/témoignage, mais c'est qu'en disant témoins j'envisage uniquement le moment du témoinage et non la véritable personne (même si cette personne peut selon les critères influencer la crédibilité du témoignage).

Je pense que tu as raison pour le terrain, même si je préfère les vidéo et les photos (oui analyser juste un truc sans le reste autour), mais les témoignages sont ce qu'il y a de plus courant non ? Même pour les enquêtes de terrain ? Et dans ce cas comment décider quel témoignage donnera lieu à un déplacement ? (voire une tentative de reconstitution...)... Oui dans l'idéal tous y ont droit, mais euh.
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 20/11/2008 19:21:04    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Disons que j'ai été confronté au cas pas plus tard que cette semaine avec une conversation téléphonique avec un témoin, environ une heure après son observation. Ses attentes "soucoupiques" étaient tellement manifestes que je n'ai pas donné de suites : la probabilité était trop grande que cela ait influencé sa perception (d'un phénomène assez peu spectaculaire par ailleurs). Et puis, à quoi bon consacrer de son temps à la recherche d'une explication que ni le témoin, ni la majeure partie de la communauté ufologique ne voudront entendre si elle ne va pas dans le sens de ses attentes ?
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/11/2008 19:42:01    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

JUO
Citation:
Et dans ce cas comment décider quel témoignage donnera lieu à un déplacement ? (voire une tentative de reconstitution...)...

Tu as répondu :
Citation:
Oui dans l'idéal tous y ont droit, mais euh.

Chaque cas est potentiellement int. à étudier. A chaque occasion je ne manque pas de me rendre in situ même si le témoignage semble anodin.

Cortex
Citation:
Ses attentes "soucoupiques" étaient tellement manifestes que je n'ai pas donné de suites

C'est justement là on personnellement j'ai appris et compris énormèment de choses. La base de mon apprentissage en quelque sorte. Il y a toujours à apprendre même si le témoin n'accepte pas ou ne veux pas entendre un autre son de cloche. Crois moi sur parole c'est plus qu'enrichissant. Wink
Comprendre ce qui motive son refus, le cheminement, bref, tout.
Et ,en outre, cela n'enlève rien à la perspicacité de l'explication que nous pourrions lui soumettre. La graine fini parfois par germer (j'ai des exemples en tête mais un peu long à décrire ici).
Je pense de toute manière qu'il est utile et honnête de dire au témoin ce que nous pensons, c'est une forme de respect pour lui.

Marius Wink
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 00:18:55    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Disont que je comprend que tu n'est pas envi de te décortiquer pour n'avoir ensuite que le mépris de la personne (j'y vais un peu fort sur les mots, mais euh), mais Marius à raison ce n'est pas une raison pour abandonner : il peut changer d'avis et pis si cela sert la vérité, fut-elle même incomprise.

Citation:
Il y a toujours à apprendre même si le témoin n'accepte pas ou ne veux pas entendre un autre son de cloche. Crois moi sur parole c'est plus qu'enrichissant.
Comprendre ce qui motive son refus, le cheminement, bref, tout.

+1

Bref dans l'idéal tout voire serait bien mais c'est vrai que parfois on se demande pourquoi se fatiguer, l'impression de combatre des moulins... mais faut positiver Wink
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 03:03:35    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

jere___ a écrit:
1- ce n'est pas une enquête de moralité, c'est simplement demander a l'entourage si le témoin est du genre original, s'il est fiable, ce que les gens pense de son observation etc. (certains vont probablement se lâcher sur ce point). Il faut juste s'intéresser a ce qui aurait pu générer/altérer l'observation.

j'entendais par "fiable" : est-ce qu'il boit, se drogue, a des hallucinations etc. La fiabilité d'un témoin ne permet de s'assurer que de sa bonne foi, pour le reste n'importe qui est passible de meprise (comme l'a dit DAR)

Dernière édition par jere___ le 21/11/2008 15:19:46; édité 1 fois
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 21/11/2008 03:54:35    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Je vais citer un grand ufologue nommé X (mettez le nom de l'ufologue que vous voulez à la place de X):

"Un témoin est fiable s'il est de bonne foi".

JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 14:05:07    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Mort de rire  C'est quantifiable la bone foi ? , j'en ai une plus méchante, aussi d'un ou une X : "un témoin est fiable s'il va dans le même sens que moi"

pas taper

Merci Jere pour l'éclaircissement. Tu as raison, mais quelque soit les critères qu'on retient, le choix sera toujorus humain et personnel donc avec un petit côté irrationnel. On n'est pas des machines Sad
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 21/11/2008 15:00:55    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Et puis c'est totalement circulaire:

Le témoin est fiable parce qu'il est fiable (fiable <=> de bonne foi)?
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 21/11/2008 15:08:51    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

En bref, d'une façon générale, les sceptiques ne mettent pas en doute la bonne foi des témoins (même unique), ils mettent en doute leur fiabilité en tant qu'instrument de mesure physique... tout simplement parce qu'on a des preuves que l'être humain n'est pas capable de mesurer à l'oeil nu avec fiabilité des vitesses, des altitudes, etc.
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 15:21:01    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

jere___ a écrit:
1- ce n'est pas une enquête de moralité, c'est simplement demander a l'entourage si le témoin est du genre original, s'il est fiable,

j'entendais par "fiable" : est-ce qu'il boit, se drogue, a des hallucinations etc. La fiabilité d'un témoin ne permet de s'assurer que de sa bonne foi, pour le reste n'importe qui est passible de meprise (comme l'a dit DAR)

EDIT: et m*rde, suite a une fausse manip, j'ai efface mon poste precedent Neutral
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/11/2008 18:40:14    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

C'est au coup par coup que nous pouvons estimer un témoin comme "fiable" ou non. D'où l'intérèt d'obtenir le maximum de renseignements sur lui et sur son témoignage. Wink
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 20:06:58    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Citation:
j'entendais par "fiable" : est-ce qu'il boit, se drogue, a des hallucinations etc.

Donc puisque tu crois à l'het, pourquoi une personne qui serait comme ça ne pourrait voir un vaisseau extraterrestre ?

Qui décide qui peut voir quoi ? Toi ? Au nom de quoi ?
Les astronautes c'est fiable non puisqu'ils sont scientifiques suivit et tout ...
Ben je te rappelle l'histoire de la pilote de la navette qui voulait tuer sa potentièle rivale amoureuse ...
Quelque kilomètres avec des couches pour ne pas s'arrêter et tout, normal on fait tous ça ... Mr. Green
Et l'autre gourou à deux francs qui répète a qui veut l'entendre qu'on lui a dit que ...

Comme quoi ça reste des êtres humains, et qu'un témoignage ne donnera jamais rien d'autre qu'une piste de recherche.

Au fait, qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas la première fois (l'observation) que le témoin a bu, s'est drogué, ou a halluciné ?
N'oublis pas qu'on ne peut pas prouver le contraire ... Mr. Green
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Macha
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 20:40:07    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

marius a écrit:
C'est au coup par coup que nous pouvons estimer un témoin comme "fiable" ou non. D'où l'intérèt d'obtenir le maximum de renseignements sur lui et sur son témoignage. Wink

C'est-à-dire ? En fonction de quel genre de renseignements sur le témoin, d'ordre personnel ?

J'ai regardé par exemple le formulaire de témoignage proposé par le GEIPAN. J'ai été stupéfaite de lire qu'on demandait au témoin ses convictions religieuses. Je ne vois pas le rapport. Autant pour les témoignages d'abduction par des ET, j'admets volontiers qu'un tel renseignement peut être utile, dans le sens où cela peut donner une idée de l'environnement socio-culturel du témoin, mais pour une simple observation là j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt.

Pour avoir discuter par exemple avec une femme supposée enlevée, je garantis qu'il m'a été très facile de détecter un profond malaise chez elle. Ensuite il suffit de poser les bonnes questions pour découvrir un parcours similaire à une majorité de personnes supposées enlevées qui ont témoigné de leur expérience. Parcours souvent chaotique d'ailleurs. Il est donc difficile de les aiguiller vers d'autres possibilités.

Par contre , si je prends par exemple mes propres observations, je suis assez lucide pour décrire précisément ce que j'ai vu. Ce qu'il manque effectivement c'est la description du "phénomène" par d'autres témoins pour confirmer déjà que le phénomène existe, et ensuite confronter les récits. Ce qui est marquant je suppose dans les cas d'observations de PAN, ce sont certainement les réactions des témoins quant aux conclusions données à une observation. C'est là je pense que sa vraie personnalité se révèle.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'ailleurs de comparer ces deux genres de témoignages, mais je me trompe peut être.
Buckwild
Nouveau venu

MessagePosté le: 21/11/2008 21:25:07    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Bonsoir Macha,

Tu disais : Ce qui est marquant je suppose dans les cas d'observations de PAN, ce sont certainement les réactions des témoins quant aux conclusions données à une observation. C'est là je pense que sa vraie personnalité se révèle.

Bien curieux je suis, d'entendre Marius (et d'autres) développer un peu ce point précis.

Cdlt,
Buck
JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 21:50:50    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

J'ai aussi trouvé certaines questions du questionnaire pour les témoins au sol par le GEIPAN et j'avoue que j'aimerais bien voire le barême (comment on tient compte des réponses).

Sinon pour les abductions, il existent de nombreuses études (de psychologie) sur leur sujet et cela a bien permis d'établir un genre de schéma dans le récit (la nuit, souvent la victime et dans le lit mais aussi en voiture. Sensation de paralysie, d'être contrôlé de présence. Certains se souviennent d'avoir été emmené dans le vaiseeau mais la plupart ne s'en souviennent pas. Description d'examens, humiliation... et pire après le témoins reprend son activité), tout comme on peut faire des liens entre les personnalité des témoins et que l'on peut parfois voire des symptomes post traumatiques. Mais cela ne suffit pas pour dire que les abductions par des ET sont réelles, même si y a des correspondance entre les témoignages (si tu est anglophone et que tu veux que je te scanne quelque trucs, pas de soucis, là je lis un super article sur les abduction, les faux souvenirs et le masochisme, sisisi tout ça dans un même article).

Comme Buck je trouve cela interessant de pouvoir voire la réaction des témoins ace aux hypothèses et à la conclusion.
Macha
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 22:16:19    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

JUO,

Merci pour ta proposition, c'est sympa. Si ça te dérange pas c'est ok pour moi. Pour voir les cas que tu as étudiés. Le côté psy m'intéresse. Et j'ai déjà longuement parlé de ce sujet sur un autre forum. Mais ce sont des témoignages que je me refuse de lier directement à l'aspect OVNI, qu'il y soit associé à mon avis fait partie seulement du "conte" ou de l'histoire que les témoins se racontent. Cela a un côté rassurant de se dire que leur malaise à une "autre" explication. Quelque part à me souvenir de cette femme qui racontait "les effets" de son abduction, je ressentais parfaitement ce besoin chez elle de se différencier. De donner une autre réalité à sa vie. Et ce n'est pas le seul cas du genre.

Or il y a une sacré différence entre observer "un objet" et vivre "une expérience" du type abduction. Du moins c'est mon avis.
JusteUneOmbre
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 22:34:06    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Oki, pas de soucis j'essaie de faire ça demain.

Sinon Oui je suis d'accord entre voire un OVNI ou une abduction il n'y a, je le pense, pas vraiment de lien. Le problème c'est que certains abducté vont aussi voire des OVNI et dirent qu'un lien, et vice versa. C'est comme les Crop Circle, on ne sait pas trop comment c'est arrivé mais les ET et les OVNI sont arrivé dedant.
Macha
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/11/2008 22:55:43    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ? Répondre en citant

Va falloir que je me méfie. D'ici que des ET de type nordiques m'attendent de pieds fermes à ma sortie de l'Arche pour m'emmener dans leur vaisseau ... après tout, ces lumières je suis la seule à les voir ! Mort de rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 02:54:24    Sujet du message: Comment juger de la crédibilité des témoins ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> DEBATS GENERAUX -> POSTEZ ICI VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation