Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Ufo-logic Index du Forum -> ASSOCIATIONS -> VIE DES ASSOCIATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EspressoFrog
Nouveau venu

MessagePosté le: 21/10/2008 16:08:01    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Oulah, j'espère que j'ai mis ce post dans la bonne rubrique.

Je suis en License Pro Telecoms et Reseaux a l'IUT de Nice et aujourd'hui en demandant timidement a des profs super sympa et super geek si ils connaissaient Henri Broch, un a eut pitié de moi et m'a pointé sur sa prochaine conférence a la Fac de sciences.

Ça se passera donc a la fac de Valrose, Nice le Jeudi 23 Zoctobre a 18h00.

Je vais essayer d'y aller. Y'a d'autres nicois sur le coup ?

EDIT: Rooh la la la, je suis nul ! J'ai même pas mis un lien vers la page original ni meme fait un simple copie-coller de la présentation.

La page
http://portail.unice.fr/jahia/page10710.html

Résumé:

Un état des lieux sur croyances et irrationnel montre que l'émergence des phénomènes "paranormaux" au rang de véritables stars médiatiques touche en fait toutes les catégories socio-professionnelles de manière beaucoup plus forte que ce que l'on pourrait supposer a priori.

Cette conférence du physicien Henri Broch a pour but de montrer quelques facettes de la démarche scientifique rigoureuse à adopter lorsque l'on aborde des sujets aussi brûlants que la parapsychologie, l'astrologie, les mystères de l'archéologie et de l'Antiquité, ou encore le surnaturel.

A titre d'illustration, cette conférence-diaporama nous convie à un véritable voyage au coeur des phénomènes qui sont "hors des normes", "hors de l'ordinaire"... Les exemples ne manqueront pas et nous découvrirons ainsi les résultats des enquêtes et expériences du conférencier et la réalité sur de nombreux mystères. Depuis les "pistes" de Nazca au Pérou, le cosmonaute maya de Palenque au Mexique, les mystères des temples grecs et égyptiens, la découverte de notre (...véritable !) signe zodiacal, le miracle de la liquéfaction du sang de Saint Janvier, le Saint Suaire de Turin, les tests de télépathie et perception extra-sensorielle, jusqu'à la marche - pieds nus - sur des charbons à près de 700°C ou encore la prédiction plus de 24 heures à l'avance, constat d'huissier à l'appui, des numéros gagnants du Loto !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dernière édition par EspressoFrog le 21/10/2008 18:52:18; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 21/10/2008 16:08:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 21/10/2008 18:12:38    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Merci pour l'info, EspressoFrog

Mais c'est en semaine, alors Toulon-Nice un jeudi soir Sad
Dommage!!!!!!

Météore Wink
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
EspressoFrog
Nouveau venu

MessagePosté le: 21/10/2008 18:48:18    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

et en plus j'ai eut l'info a la dernière minute ... mais parce que j'ai posé la question a la dernière minute.
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/10/2008 19:18:32    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Tu z'y va j'espère !
Donc CR obligatoire !
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
EspressoFrog
Nouveau venu

MessagePosté le: 21/10/2008 23:29:41    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Je veux pas louper ça !

Je vais lui dire que je fais un rapport pour "Vous Etes Tout Seuls"
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/10/2008 16:13:22    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

henry broch le seul scientifique de france qui considère que proche de ZERO c est nul ! alors que proche de zero il y a encore u n tas de possibilité , donc scientifique conservateur a eviter (de mon point de vue )
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 22/10/2008 16:47:33    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

darksidesong a écrit:
henry broch le seul scientifique de france qui considère que proche de ZERO c est nul !

Source ? Mr. Green
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/10/2008 18:03:25    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

C'est quoi son meilleur bouquin ?
Il y en a 4 ou 5 a la médiathèque
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/10/2008 19:16:58    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

source Mr. Green > le reportage passé sur france 3

d'ailleurs c est lagrange qui lui fait remarquer
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/10/2008 19:19:26    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Ah ! Si c'est Lagrange alors c'est parole d'évangile Mort de rire
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/10/2008 20:16:44    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

pas du tout mais ca remarque fut intelligente ; quand un soit disant (dieu pour certain) scientifique de "renomé" affirme que proche de zero c est nul il y a de quoi se poser des questions non ??? en tout cas moi cela m as choqué
alors je ne comprend pas ton post marius (un petit pic peut etre lol)
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 22/10/2008 20:33:10    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Donnes-nous le contexte et la citation exacte... On en rediscute après...

Pour Nemrod : tu peux emprunter "Au coeur de l'extraordinaire" s'ils l'ont dans ta bibliothèque : Broch n'y approfondit pas de thème en particulier mais aborde une large palette de phénomènes. Intéressant pour avoir une vue d'ensemble. (L'ouvrage est assez ancien en revanche.)
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

Dernière édition par DAR le 22/10/2008 20:39:48; édité 1 fois
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/10/2008 20:36:50    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

sur la probabilite que nous soyons visité et d autre choses que je n ai plus en tete

"nous sommes proche de ZERO ce qui donne un resultat finallement nul "

lagrange lui fit remarquer que pour un scientifique affirmer cela etait douteux car pour un scientifique , vu l imensité de l univers et ce que nous en connaissons proche de zero donne encore des milliards de possibilité et la Mr BROCH a eu le front tres moite (ce que je comprendrais a sa place )
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 22/10/2008 20:49:52    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

darksidesong a écrit:
sur la probabilite que nous soyons visité et d autre choses que je n ai plus en tete

Donc Broch avait développé tout un raisonnement : sans connaissance de l'ensemble de ce raisonnement, on ne peut se prononcer sur la validité de sa conclusion...

NB : pour le front moite, tu as de bons yeux... ou une mémoire sélective. Perso, j'ai surtout remarqué que c'est Lagrange (sans parler de velasco, hors concours) qui s'est montré mal à l'aise dans cette émission particulière car la journaliste (Elise Lucet) lui a posé des questions moins complaisantes que celles dont il avait l'habitude...
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 22/10/2008 20:52:56    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Merci DAR voilà ce qu'il y a si vous avez un classement à me donner:
Au coeur de l'extra-ordinaire : voyage zététique / Henri Broch. - Book-e-book.com, 2004

Cote : 130 BROC
Devenez sorciers, devenez savants / Georges Charpak, Henri Broch. - Jacob (O.), 2002

Cote : 502 CHAR
Gourous, sorciers et savants / Henri Broch. - O. Jacob, 2006

Cote : 502 BROC
Le Paranormal : ses documents, ses hommes, ses méthodes / Henri Broch. - Seuil, 2001

Citation:
NB : pour le front moite, tu as de bons yeux... ou une mémoire sélective. Perso, j'ai surtout remarqué que c'est Lagrange (sans parler de velasco, hors concours) qui s'est montré mal à l'aise dans cette émission particulière car la journaliste (Elise Lucet) lui a posé des questions moins complaisantes que celles dont il avait l'habitude...

Yep!
Et le dernier à la fin journaliste scientifique je crois, un peu énervé/agressif pour rien.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 00:05:25    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

DAR a écrit:
darksidesong a écrit:

Donc Broch avait développé tout un raisonnement : sans connaissance de l'ensemble de ce raisonnement, on ne peut se prononcer sur la validité de sa conclusion...

je ne parlais que de broch qui lui est scientifique apres les journaliste eux on peut leur pardonné de ne pas savoir ,il est tres facile de voir une personne mal a l aise un sourire jaune , on devient rouge je n invente rien regarde ....

hors une affirmation tel qu il l as fait et sortant de la bouche d un scientifique , la il perds en credibilité car son raisonnement lui ne l est pas, c est honteux non de la part de dieu le pere ?????
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 23/10/2008 09:02:34    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

darksidesong a écrit:
la il perds en credibilité car son raisonnement lui ne l est pas, c est honteux non de la part de dieu le pere ?????

Pourquoi toujours vouloir présenter Broch comme notre "gourou" (expression de Patenet si je ne me trompe) ou "Dieu le père" ? Pour faire croire que la zététique fonctionne comme une secte et donc disqualifier l'ensemble de la démarche à bon compte certainement... As-tu lu une seule fois sur Ufo-Logic des références à Broch pouvant faire penser cela ? Je ne crois pas... Alors ne recommence pas avec ce genre d'argument au raz des pâquerettes...

Pour Nemrod : je te conseille d'emprunter les deux ouvrages les plus anciens :

Le Paranormal : ses documents, ses hommes, ses méthodes / Henri Broch. - Seuil, 2001 (2001 est la date de la réédition)

Au coeur de l'extra-ordinaire : voyage zététique / Henri Broch. - Book-e-book.com, 2004 (2004 est la date de la réédition)

Je n'ai pas trouvé terrible "Devenez sorciers, devenez savants" : en fait, l'ouvrage a été conçu à l'origine dans le cadre de "la main à la pâte", une opération à destination d'un public scolaire. Bizarrement, c'est son livre qui s'est, de loin, le mieux vendu... C'est souvent comme ça, le grand public n'a pas très bon goût en général... Je n'ai pas lu "Gourous, sorciers et savants", donc pas d'avis.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 10:48:37    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Citation:
il est tres facile de voir une personne mal a l aise un sourire jaune , on devient rouge je n invente rien regarde ....

Il est très facile de se tromper aussi.
Prétendrais tu que tu ne trompes jamais sur la personne en face ?
C'est comme le journaliste dont je parle, il avait tout l'air énnervé le type "je vais me faire broch", sauf qu'il avait l'air très c.. à s'énnerver tout seul. Mr. Green

Pour dieu le père tu me déçois, au final t'es un croyant de base avec les mêmes CENSURE répétées comme un bon perroquet.
Je crois que vos croyances viennent de là, ne jamais vérifier, "je sais, l'autre l'a dit et ça me convient".

Dernière édition par NEMROD34 le 23/10/2008 14:54:48; édité 1 fois
EspressoFrog
Nouveau venu

MessagePosté le: 23/10/2008 11:51:46    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Ben moi je vais voir Broch parce que je ne connais pas, je connais que les blogs/pocasts et noms des skeptos anglais.
Et en plus c'est a cote de chez moi. Donc c'est une exploration d'un truc nouveau et voir qui sera la.

Ça peut pas être pire que le salon de l'érotique qu'il y a eut a Nice, 20 euros a l'entrée et rien a voir dedans. Wink
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 12:21:17    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

mdrrr expressofrog en même temps broch en strip tease gratuit ça doit pas le faire Mr. Green

pour les autre calme :c est cool ça chaque fois que mes post sont interressant (a mon point de vue bien sur ) j ai droit a MP post virulent , ca fait du bien de sentir autant "important"

il faut comprendre le deuxieme degres pourquoi comprendre le contraire de ce que je dit ( dieu le pere , encyclopedie ambulante , bible , mentor) n ont rien a voir avec secte et "gouroux" (d ailleurs que je n ai jamais dit) soyez plus large ,ah le language et ses contre sens !

nem ces choses sont de moi je n ai rien pomper ailleurs d ailleurs ca m étonne car même en mp on me cite des chose que je ne connais pas !
en plus je ne vois pas ce que le fait de dire dieu le pere fait de moi un CENSURE de croyant (ce que je ne suis pas non plus ) je cherche .
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 23/10/2008 13:28:02    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Personnellement, je trouve que le fait que tu insultes sans aucune raison valable Henri Broch juste profondément désagréable.

Quand l'unique argument est l'insulte, c'est qu'il y a vraiment un problème quelque part.
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 13:31:37    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

ben alors venom dit moi ou je l ai insulté, mon grand ami , on me parle d evangile , je repond dieu le pere , t es gonflant bonhomme grave des chez grave

en attendant j ai raison Mr. Green

pour un scientifique faire ces affirmations ca fait bobo a sa credibilité

edit : aller avoue ca te fait des choses dans tout le corps chaque fois que tu me tombe dessus , ton post est totallement hs mais si c est pour te faire du bien je te laisse ca Mr. Green (tu doit lire en diagonnale )
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 23/10/2008 14:12:18    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

En attendant, t'as pas raison, t'as juste rien compris à ce que Broch disait. C'est différent.

Si mes souvenirs sont bons, il parlait de la probabilité que des extraterrestres nous visitent sur Terre. Avec le problème des distances spatiales, et le fait qu'il n'est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière, il est clair que la probabilité qu'ils nous visitent est proche de zéro (voir le Paradoxe de Fermi en plus).

Et l'avis de Pierre Lagrange, on s'en contrefout sur ce forum. Peut-être parce qu'on est capable de penser par nous-mêmes?

Et non ça ne me fait rien de te tomber dessus quand tes posts sont d'un vide intersidéral d'un point de vue intellectuel, j'ai juste l'impression d'avoir perdu quelques minutes de mon existence à lire un mec qui visiblement ne sait pas de quoi il parle. Mais apparemment toi ça t'excite de te conduire comme un gros Troll, vu ce que tu écris (aller avoue ca te fait des choses dans tout le corps chaque fois que tu me tombe dessus). Sur ce, j'ai des choses bien plus intéressantes à faire.

Et toi, tu peux aller m'insulter sur un autre forum où je ne peux pas te lire (ce que tu as déjà fait par le passé), ça nous fera gagner du temps: cela m'évitera d'avoir à te lire, et toi tu t'adresseras a des gens qui ont le même niveau que toi.
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 14:21:06    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

oui c est vrai j oublier c est moi l inculte , tu peut dire ce que tu veut broch s est ridiculiser un point c est tout ,je n ai pas mal compris vu que c est lui qui l affirme (qui plus est je te trouve trop affirmatif lorsque tu dit que l on ne peut depasser la vitesse de la lumiere certaine chose tendent a demontrer le contraire enfin bref ! (je ne vais pas m attarder la dessus non plus il y a de la lecture la dessus)

vu que tu reponds tu ne doit pas perdre ton temps autant que cela ou alors tu aime ca Mr. Green

tu sait ton post etait lui aussi vide(intersideral) de sens ou bien alors toi et moi devont etre lier par je ne sais quel corde energetique je vais finir par t apprecié toi
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 23/10/2008 14:26:34    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

darksidesong a écrit:
oui c est vrai j oublier c est moi l inculte

En tout cas, moi je sais écrire en français, et Broch aussi.

darksidesong a écrit:
oui c est vrai j oublier c est moi l inculte

Je corrige, ça s'écrit:

darksidesong a écrit:
Oui, c'est vrai, j'oublie: c'est moi l'inculte!

Vu le nombre d'erreurs dans cette unique phrase, je te donne un zéro pointé. Un forum n'est pas un gsm. Notes, une fois que ta phrase est réécrite en français, subitement tu fais déjà nettement moins inculte. Mr. Green Merci qui? Merci le crapaud... heu... Je veux dire merci Venom.

Mis-à-part ça, tu prétends que Broch s'est fait humilier, mais tu ne nous donnes toujours pas la moindre référence (même pas un lien vers un article de Lagrange). C'est une humiliation qui n'existe que dans ta tête (ou chez Lagrange, mais et alors? Je t'ai dis qu'on se contrefout de ce que pense Lagrange).

Tu reviens sur le forum quand tu auras une référence à nous donner, hein? Qu'on rigole encore un peu...
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 14:42:04    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

ta seul arme de defense l'orthographe c est recurennt chez toi un soucis dans ton enfance ??? tu sait un QI ne s evalue pas par un nombre de fautes sur les quel je m en tape royalement ( d ailleurs tu serais degouté )

moi je sais que je touche au vif , ca me suffit amplement de jouer avec ta nature finallement hummaine !

je persiste et signe toi et moi sommes lié mouarfff
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 15:01:51    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Citation:
il faut comprendre le deuxieme degres pourquoi comprendre le contraire de ce que je dit ( dieu le pere , encyclopedie ambulante , bible , mentor) n ont rien a voir avec secte et "gouroux" (d ailleurs que je n ai jamais dit) soyez plus large ,ah le language et ses contre sens !

Personellement j'ai bien compris, et ça reste à coté de la plaque.
Citation:
en plus je ne vois pas ce que le fait de dire dieu le pere fait de moi un CENSURE de croyant (ce que je ne suis pas non plus ) je cherche .

Parce qu'il n'y a strictement aucune raison de dire ça, au contraire un de ses bouquins est critiqué ici même.
Donc, ça reste une CENSURE, encore une fois c'est pas parce qu'on répète un milliard de fois une CENSURE que ce n'est plus une CENSURE.
Citation:
je te trouve trop affirmatif lorsque tu dit que l on ne peut depasser la vitesse de la lumiere certaine chose tendent a demontrer le contraire

Les quelles ?
On ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière et c'est comme ça jusqu'à preuve du contraire, ensuite ces choses qui laissent à penser le contraire c'est quoi ?
Je crois que je connais la réponse, mais je voudrais être sur.
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 15:13:23    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

C EST PAS JPP POUR TON INFORMATION (aller modulation: mot clé entre autres)

mais j arrete la parceque je joué avec venom ca m occuppé la journé mais c est fini apparement (edit mais non il va reviendu c est dans ca nature )
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 23/10/2008 15:27:00    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

Toujours pas la moindre référence. Tout ce qu'on sait, c'est qu'apparemment il y a un gars qui pense qu'il est peut-être possible d'aller plus vite que la vitesse de la lumière, mais que c'est pas JPP.

Ce fil est ridicule. Je propose qu'on le ferme. Après tout, si c'est pour lire des trucs pareils...

Le sujet de départ est mort lorsque darksidesong est arrivé avec sa rhétorique à 3 balles (style je vais écrire "C EST PAS JPP POUR TON INFORMATION" en majuscule en espérant que ça impressionne quelqu'un. C'est vrai quoi, les majuscules, ça le fait... comme une baudruche qui éclate). Mort de rire. Mort de chez mort de rire
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 23/10/2008 15:31:30    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008 Répondre en citant

contenu vide de sens, post inutile, supprimé par maxbill
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/10/2017 19:22:42    Sujet du message: Henri Broch, Nice, Jeudi 23 Octobre 2008

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Ufo-logic Index du Forum -> ASSOCIATIONS -> VIE DES ASSOCIATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation