Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carl G. Jung - Un mythe moderne

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 03/09/2008 20:29:36    Sujet du message: Carl G. Jung - Un mythe moderne Répondre en citant

Bonsoir..

En lisant les différents commentaires de ce forum je me suis souvenu d'un excellent livre d'un des plus grands psychologues de ce siècle, j'ai nommé le Docteur Carl Gustav Jung. Il a écrit dans les derniéres années de sa vie un livre qui nous concerne et qui s'appelle "Un mythe moderne".
Il poursuit une réflexion trés intéressante sur le phénomène OVNI. Voici ce qu'il écrit au début de son ouvrage :"Le problème de la réalité physique des soucoupes volantes est posé depuis une dizaine d'années, sans pouvoir être tranché définitivement, ni dans un sens ni dans l'autre, bien qu'on ait accumulé durant cette période un grand matériel expérimental. Plus cette incertitude se prolongeait, plus grandissait la probabilité que le phénomène, manifestement compliqué, comportât également_à côté d'un substratum physique possible_ une composante psychique d'un poids essentiel. Ceci n'est pas fait pour nous surprendre, puisqu'il s'agit là d'un phénomène apparemment physique, caractérisé d'une part par la fréquence de ses manifestations, de l'autre par son étrangeté, sa bizarrerie, son potentiel d'inconnu, voir même par sa nature physique contradictoire. Un tel objet_ par son imprécision et son évanescence même_ peut provoquer, mieux que tout autre, des imaginations conscientes ou des phantasmes inconscients. Les premières suscitent des suppositions, des spéculations et aussi des affabulations erronées, tandis que les seconds fournissent l'arriére-plan mythologique susceptible d'être mis en jeu, d'être déclenché par des observations aussi irritantes. Les matériaux dont j'ai pu avoir connaissance jusqu'ici, c'est à dire au cours de la derniére décade, légitiment également les deux points de vue: dans un cas c'est un évènement objectivement réel, donc physique, qui constitue le point d'appel du mythe, dont il s'accompagne dorénavant; dans l'autre cas, c'est un archétype qui crée la vision correspondante. A ses relations causales, il faut ajouter une troisième possibilité, celle d'une coincidence synchronique, c'est à dire acausale, mais pourvue de sens, coincidence qui a toujours préoccupé les esprits depuis Leibnitz et Schopenhauer. Cette derniére façon de voir les choses s'impose en particulier pour les phénomènes étudiés ici, car ils sont en rapport avec certains processus psychiques de nature archétypique."
Ce long extrait introduit la réflexion que Carl G. Jung a mené avec une grande application. Son exemple est à méditer quant à la maniére d'aborder ce délicat sujet des preuves. Unes des façons de communiquer efficacement est de relativiser les propos et autres arguments et d'explorer ensemble les différents aspects de cette question sans dogmatismes ou préjugés.

Pour les curieux de ce livre c'est CG JUNG " un mythe moderne" dans la collection idées gallimard.

Des "signes du ciel"

Cet ouvrage traite "de ces bruits, de ces rumeurs qui courent, issus de tous les coins du monde, sur des objets ronds, circulant à travers notre troposphère et notre stratosphère, objets que l'on appelle des "soucoupes volantes", des "disques", des "sauceurs" ou des "Ufos" (Unidentified Flyind Objects, objets volants non identifiés)."

Jung précise : "Cette rumeur, ces bruits et le problème de l'existence physique éventuelle des objets volants qu'ils évoquent me paraissent tellement importants que je crois de mon devoir de lancer un cri d'alarme, comme je le fis à l'époque où se préparaient des événements qui devaient frapper l'Europe au plus profond d'elle-même". Il fait allusion ici à la seconde guerre mondiale (voir le chapitre Wotan publié en 1936, Aspects du monde contemporain).

Il ajoute : "l'humanité doit s'attendre à des événements d'où sortira la fin d'un éon, la fin d'une ère, la fin d'une grande époque du monde." Ce livre nous donne des indications précieuses sur le sens de ces événements qui sont aujourd'hui d'une première actualité.

Bonne lecture .
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2008 20:29:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 04/09/2008 03:36:28    Sujet du message: Carl G. Jung - Un mythe moderne Répondre en citant

Premièrement, un fil sur ce sujet existe déjà:

http://ufo-logic.xooit.com/t466-Jung-Un-mythe-moderne.htm?q=jung

Tu l'aurais trouvé en tapant Jung dans le moteur de recherche (comme je viens de le faire, ce qui m'a pris montre en main 10 secondes à tout casser), mais je suppose que c'était au-delà de tes compétences.

Deuxièmeement, je trouve ça bizarre que tu mettes l'accent sur les théories astrologiques de Jung (il pense effectivement que le phénomène ovni est lié avec l'arrivée de l'ère du Verseau).

Tu serais un croyant en l'astrologie? Shocked
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 04/09/2008 05:08:14    Sujet du message: Carl G. Jung - Un mythe moderne Répondre en citant

Venom a écrit:

Tu serais un croyant en l'astrologie? Shocked

Et toi serais-tu un mécréant, mais ne croyant vraiment à rien ? fou

Je me posais la question dernièrement à la suite de ce terrible crash qui a fait 154 victimes à Madrid, des rescapés ont déclaré que des passagers ont voulu descendre quand l'avion est revenu pour un problème technique, mais qu'ils n'ont pas été autorisés, quelle guigne hein.. quand il est dit que votre jour est arrivé, il arrive qu'on ne contrôle même pas sa propre destinée, de plus je suis sûr que parmi ces 154 victimes, certaines d'entre elles avaient un excellent horoscope.. Neutral

Voila où j'en suis à propos de l'astrologie.. Cool
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 04/09/2008 08:45:48    Sujet du message: Carl G. Jung - Un mythe moderne Répondre en citant

merci de continuer la discussion là :

http://ufo-logic.xooit.com/t466-Jung-Un-mythe-moderne.htm
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/05/2017 20:26:42    Sujet du message: Carl G. Jung - Un mythe moderne

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation