Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES -> SORTIES DE LIVRES, FILMS, EMISSIONS TELE etc ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 24/08/2008 15:20:13    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

Le dernier numéro de Science et Vie du mois de septembre fait sa une avec "La vie Extra-terrestre 5 raisons d'y croire":
Page 46 L'univers est partout pareil,
Page 48 Il y a des Terres par milliards,
Page 50 La recette de la vie est simple,
Page 52 On cherche la vie partout,
Page 54 Les aliens sont peut être déjà là avec 3 cas exposés:

Pérou 2007
Téhéran 1976
Jersey et guernesey 2007
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Publicité

MessagePosté le: 24/08/2008 15:20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
darksidesong
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 24/08/2008 16:28:01    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

merci pour l info nem , je vais devorer cela !!!!!
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 24/08/2008 19:14:05    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:

Page 54 Les aliens sont peut être déjà là avec 3 cas exposés:
Pérou 2007
Téhéran 1976
Jersey et guernesey 2007

On dirait que les cas français étudiés par le GEPAN, notamment Trans, auparavant toujours cité dans ce genre de publication, sont passés à la trappe. Seraient-ils définitivement discrédités ? les journalistes préfèrent désormais parler de cas étrangers difficiles à vérifier : l'extraterrestre est toujours plus vert ailleurs... Rolling Eyes
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 25/08/2008 16:19:14    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

"Jersey et guernesey 2007" (DAR)

Ce cas, qu'il faudrait plutôt appeler Aurigny/Alderney, n'est pas étranger à 100%, car il s'est passé dans l'espace de défense aérienne français.
Voir le rapport franco-britannique recommandé par Marcassite.
Il y a d'ailleurs dans ce rapport des indications sur une enquête effectuée par le GEIPAN.

Dodgson
Mikerynos
Invité

MessagePosté le: 01/09/2008 19:20:47    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

Citation:
les journalistes préfèrent désormais parler de cas étrangers difficiles à vérifier : l'extraterrestre est toujours plus vert ailleurs...

Il faudrait leurs demander avant... Pur spéculation.
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 02/09/2008 09:11:20    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

Non pur constat...
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 02/09/2008 15:05:28    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

"Non pur constat..." (DAR)

J'avoue que je suis un peu perdu.

J'avais pourtant signalé (25/08/2008 16:19:14) que le cas dit de "Jersey et guernesey" était au moins partiellement français.

Il semble que ce cas soit toujours étudié par le GEIPAN.

Voir à ce sujet le site recommandé par Marcassite :

http://www.guernsey.uk-ufo.org

Dodgson
Mikerynos
Invité

MessagePosté le: 02/09/2008 15:49:11    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

Science et Vie ou Science et Vie Junior ? parce que le second, c'est pour les ados...
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/09/2008 19:55:29    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

J'espère qu'ils ont conclu a un lâcher de ballons pour Lima, Pérou, 2007... (pas besoin d'enquête je crois)
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/09/2008 21:12:05    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

"J'espère qu'ils ont conclu a un lâcher de ballons pour Lima, Pérou, 2007... (pas besoin d'enquête je crois)" (Jere)

Hélas non... Et j'ai compté quatre erreurs plus ou moins importantes dans le résumé que le journaliste a fait du cas de Guernesey (ou plutôt Guernesey/Alderney). Visiblement il n'avait pas lu le rapport franco-britannique publié fin juillet.
En revanche, la présentation du cas de Téhéran n'est pas trop mauvaise (à part les dessins).

Pour en revenir à la question posée par DAR : pourquoi pas des cas déjà publiés par le GEIPAN ?, je vois une réponse assez simple. Supposons qu'un journaliste pas spécialement branché sur la question veuille faire une sélection des "meilleurs" cas à l'échelle du monde. Les Français représentent 1% de la population mondiale, donc des éventuels observateurs. Si le journaliste choisit 100 cas, il doit avoir "normalement" (formulation hâtive, et pas rigoureuse statistiquement parlant) un cas français. S'il choisit 10 cas, il a "normalement" une chance sur 10 d'avoir un cas français. Enfin, s'il choisit 3 cas (ce qu'il a fait) il a "normalement" 3% de chances d'avoir un cas français.

C'est pourquoi je trouve déjà fort intéressant qu'il ait choisi un cas qui s'est produit dans l'espace de défense aérienne français, et toujours étudié par le GEIPAN. Nous ne sommes quand même pas le nombril du monde.

Dodgson
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/09/2008 23:35:53    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

dodgson a écrit:
Pour en revenir à la question posée par DAR : pourquoi pas des cas déjà publiés par le GEIPAN ?, je vois une réponse assez simple. Supposons qu'un journaliste pas spécialement branché sur la question veuille faire une sélection des "meilleurs" cas à l'échelle du monde. Les Français représentent 1% de la population mondiale, donc des éventuels observateurs. Si le journaliste choisit 100 cas, il doit avoir "normalement" (formulation hâtive, et pas rigoureuse statistiquement parlant) un cas français. S'il choisit 10 cas, il a "normalement" une chance sur 10 d'avoir un cas français. Enfin, s'il choisit 3 cas (ce qu'il a fait) il a "normalement" 3% de chances d'avoir un cas français.

Ton raisonnement n'est pas du tout convaincant à mes yeux : tu considères en effet 1) que les cas "solides" (donc enquêtés et médiatisés) sont équitablement répartis dans le monde et 2) qu'un journal(iste) français va les sélectionner tout aussi équitablement. Or, 1) il n'y a qu'en France qu'il y ait un service officiel, civil et actif d'étude des ovnis (estampillé "scientifique" donc), premier gros biais et 2) le journal(iste) est français et donc va obligatoirement privilégier les cas français. On se retrouve donc avec deux gros biais. De fait, dans le précédent Science et Vie junior spécial OVNI, en 2003, dans les cas solides on trouvait Cussac et Trans-en-Provence si mes souvenirs sont exacts... Ces cas ont visiblement perdu de leur "solidité" au yeux de ce magazine puisqu'ils ont disparu dans l'intervalle... Ils ont été remplacé par des cas aéronautiques étrangers. Pourquoi d'après toi ?
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/09/2008 12:28:38    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

"De fait, dans le précédent Science et Vie junior spécial OVNI, en 2003, dans les cas solides on trouvait Cussac et Trans-en-Provence si mes souvenirs sont exacts... Ces cas ont visiblement perdu de leur "solidité" au yeux de ce magazine puisqu'ils ont disparu dans l'intervalle... Ils ont été remplacé par des cas aéronautiques étrangers. Pourquoi d'après toi ? " (DAR)

A cause de la publication des "OVNI du CNES" ?

Je dois avoir quelque part ce précédent numéro (pas ici en tout cas), mais j'avoue ne pas me souvenir de la présence en ses pages de Cussac et de Trans-en-Provence, qui ne m'ont jamais paru des cas solides (Cussac trop farfelu, Trans-en-Provence parce que : un seul témoin, trace circulaire facilement explicable, analyse de l'herbe non confirmée). En fait, venu tard sur le sujet, je ne me suis jamais vraiment intéressé aux cas français, passant directement de la vague belge aux cas américains (donc aussi à Téhéran, à cause de la Defense Intelligence Agency) et britanniques. A un moment cependant je me suis intéressé au cas dit "Duboc", car j'étais branché sur deux cas d'OVNI/PAN "gigantesques" : le vol JAL au-dessus de l'Alaska (novembre 1986) et le cas du Yukon (décembre 1996). Avec le vol Air France, on avait un cas diurne analogue, avec trois témoins (mais deux témoignages seulement). Le fait que la trace radar soit probablement d'origine banale ne changeait pas grand chose, pas plus que les idées extrapolées ensuite par Duboc; ce qui était le plus gênant, c'était les différences entre témoignages du pilote et de la co-pilote; j'avais donc laissé tomber. Mais je recommence à m'y intéresser un peu, à cause de la similitude avec le cas récent de Guernesey/Alderney, similitude déjà relevée par Marcassite.

Peut-être aussi que Science&Vie Junior travaille un peu mieux, tout simplement ? (malgré le choix du cas de Lima !)

Dodgson
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/09/2008 12:50:12    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

Citation:
Trans-en-Provence parce que : un seul témoin, trace circulaire facilement explicable, analyse de l'herbe non confirmée)

Peux-tu développer un peu plus s.t.p. ?
Voilà pourquoi : http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/05/ufo-pseudo-science_28.h…

Voir les commentaires.

Je crois sincèrement que les analyses des végétaux sont le dernier bastion défendu pour faire de trans un cas important (en faisant fit (ce qui me fait halluciner d'ailleurs) des deux fois (dont une devant des millions de téléspectateurs.) où il avoue à demi-mot le canular).

Mais voilà on veut un vrai cas ovni ziti, on veut de la mhd, et là la vraie science elle passe à, la trappe ...
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/09/2008 14:54:51    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

"Peux-tu développer un peu plus s.t.p. ?
Voilà pourquoi : http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/05/ufo-pseudo-science_28.h…

Voir les commentaires." (Nemrod)

OK, je me suis tapé tout ça plus ou moins vite, à contre-coeur car j'avais l'impression (conforme à mon pressentiment) que je perdais mon temps.

Dans la vidéo, JPP dit que, selon Bounias, "on ne pourrait pas reproduire ce genre de phénomène artificiellement", chimiquement notamment. C'est possible, mais ce n'est que l'avis de Bounias (rapporté par quelqu'un d'autre, de plus), et j'aimerais entendre d'autres experts. En science, il faut en général un consensus. Or par la suite, le service du CNES en charge de l'affaire n'a pas diligenté une contre-analyse, et a fait réaliser les prélèvements suivants par des personnes incompétentes. C'est pourquoi j'avais écrit : "analyse de l'herbe non confirmée". JPP a au moins raison de protester contre le manque de sérieux de l'étude.

Bref, indépendamment de ce qui s'est passé à Trans-en-Provence (et je doute fortement de l'HET...), on ne saura jamais. Donc ce cas est devenu une totale perte de temps.

Dodgson
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/09/2008 15:48:42    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

D'autant plus que l'hypothèse foudre (hautement recevable) reste en course ...
Citation:
JPP a au moins raison de protester contre le manque de sérieux de l'étude.

On ne doit pas lire (ou comprendre) les mêmes choses, pour moi JPP ne remet pas en cause l'étude de bounias, il remet en cause le fait qu'on doute que ce soit un effet secondaire de la mhd.
Il me semble clair que pour lui la messe est dites...
dodgson
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/09/2008 20:05:20    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec Répondre en citant

"On ne doit pas lire (ou comprendre) les mêmes choses, pour moi JPP ne remet pas en cause l'étude de bounias, il remet en cause le fait qu'on doute que ce soit un effet secondaire de la mhd." (Nemrod)

OK, je me suis mal exprimé, toutes mes excuses. JPP ne remet pas en cause l'étude de Bounias, mais le travail (que j'ai malencontreusement appelé "étude") du service du CNES (je ne me souviens plus, m'étant peu intéressé à tout ça, si c'était le GEPAN ou le SEPRA).

Dodgson
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 18:13:29    Sujet du message: Science et Vie junior du mois de septembre fait sa une avec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES -> SORTIES DE LIVRES, FILMS, EMISSIONS TELE etc ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation