Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES -> SORTIES DE LIVRES, FILMS, EMISSIONS TELE etc ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 28/05/2008 16:08:43    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Je suis en train de lire ce livre.

"A la recherche des Ovni
La vérité sur les soucoupes volantes"
de Jacques Scornaux et Christine Piens

quelqu'un l'a t'il deja lu ?

Je demande cela afin de pouvoir partager un autre avis (c'est toujours interressant) une fois que j'en aurais terminé la lecture. Wink
Publicité

MessagePosté le: 28/05/2008 16:08:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 28/05/2008 16:11:35    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Il faut savoir que Jacques Scornaux a écrit ce bouquin quand il était encore jeune et pro-ET. Il ne cautionne plus aujourd'hui tout ce que contient cet ouvrage.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 28/05/2008 16:21:07    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

personnellement que l'auteur d'un livre soit pro-het ou sceptique n'est pas l'essentiel pour moi.
j'estime d'ailleurs que quand on aura balancé aux orties ce besoin de mettre l'etiquette "croyant" ou "sceptique" sur les gens on aura tous fait un grand pas en avant.

Par contre, tu semble connaitre Jacques scornaux personnellement, je me trompe ?
la ca pourrait etre interressant d'avoir un avis directement a la source.
au fait, si tu as lu ce livre, ton avis m'interresserait egalement, bien sur.

D'ailleurs cela pourrait etre très interressant egalement de savoir ce qui a fait que scornaux a changé de point de vue au fil des années.
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 28/05/2008 16:34:25    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Il me semblait utile de t'informer que l'auteur du livre lui-même n'était plus d'accord sur tout ce qu'il avait pu écrire plus de 30 ans auparavant. L'ouvrage est daté. A l'époque, on était au point culminant de l'ufologie orthodoxe si l'on peut dire, Scornaux était pro-ET et donc tout cela influence forcément sa présentation des choses. Scornaux est devenu sceptique lors du grand tournant initié par Monnerie à la fin des seventies, quelques années donc après la sortie du livre dont il est question.
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 28/05/2008 16:35:39    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Je connais aussi Jacques Scornaux personnellement, et j'ai eu de très nombreuses conversation avec lui. Effectivement, il a écrit ce livre alors qu'il était pro-HET, mais par la suite il est devenu sceptique.

Mais c'est quoi la question en fait?

Citation:
j'estime d'ailleurs que quand on aura balancé aux orties ce besoin de mettre l'etiquette "croyant" ou "sceptique" sur les gens on aura tous fait un grand pas en avant.

Alors là, tu te trompes complètement. C'est toujours par la controverse que la connaissance avance. S'il n'y a pas de controverse, il y a juste une stagnation de la pensée.
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 28/05/2008 16:39:04    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Je te remercie pour ces précisions. Wink

Au fait, est ce que scornaux a ecrit d'autre ouvrages depuis ?
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 29/05/2008 06:07:21    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Il a écrit de très nombreux articles sceptiques, dans Inforespace et dans d'autres publications. Il est encore actif aujourd'hui, bien qu'assez âgé.
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 29/05/2008 06:46:22    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

pascal a écrit:
Je suis en train de lire ce livre.

"A la recherche des Ovni
La vérité sur les soucoupes volantes"
de Jacques Scornaux et Christine Piens

quelqu'un l'a t'il deja lu ?

Je demande cela afin de pouvoir partager un autre avis (c'est toujours interressant) une fois que j'en aurais terminé la lecture. Wink

salut pascal..
c'est l'un de mes premiers livres sur les ovnis, avec 'Mythe ou Réalité' de J. Allen Hynek,
paru aux éditions Marabout dans les années 70,
même s'il était favorable à l'HET, il n'était pas irrationnel pour autant.. Neutral
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2008 11:30:57    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Shocked Confused
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 29/05/2008 12:22:37    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Je suis a la moitié de ma lecture et pour l'instant je ne trouve rien de particulier dans ce livre. une succession de temoignages suivit d'explications tentant d'amener certaines conclusions. un livre de plus comme j'en ai deja lu beaucoup. (jusqu'a présent, du moins.) c pas

Citation:
Citation:

Alors là, tu te trompes complètement. C'est toujours par la controverse que la connaissance avance. S'il n'y a pas de controverse, il y a juste une stagnation de la pensée.

il y a une difference entre une controverse sur un sujet qui fait avancer les choses et le fait de classé chacun dans une categorie (quasiment un clan) afin que chaque groupe s'oppose l'un a l'autre pour le plaisir de s'opposer.
La controverse fait avancer les choses, l'etiquetage n'amène que le conflit gratuit et stérile.

sincèrement je ne m'estime etre ni sceptique ni croyant, je ne revendique aucune etiquette, on vit très bien sans se sentir appartenir a un groupe et je dirais même que cela permet de mieux apprendre. Wink
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 29/05/2008 13:17:11    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Citation:
 Je suis a la moitié de ma lecture et pour l'instant je ne trouve rien de particulier dans ce livre. une succession de temoignages suivit d'explications tentant d'amener certaines conclusions.

Pratiquement tous les livres d'ufologues sont bâtis sur ce modèle depuis près de 60 ans : une simple compilation de rapports d'observations servant à montrer que tout cela est très mystérieux et très probablement extraterrestre (au premier ou au second degré).

En toute objectivité, notre bouquin est un des très rares à se démarquer de ce schéma rebattu et stérile...
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 29/05/2008 16:26:00    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Citation:
En toute objectivité, notre bouquin est un des très rares à se démarquer de ce schéma rebattu et stérile

mais il est egalement sur ma "liste de livres a lire". Wink
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 29/05/2008 17:01:27    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

pascal a écrit:

Complètement d'accord avec toi !
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 29/05/2008 18:09:03    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à être qualifié de sceptique, et même, pire, de "zet", puisque cela définit la méthodologie que j'emploie. Ce qui est gênant est évidemment que cette méthodologie soit singée et caricaturée en permanence par ceux qu'elle ennuie.
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
Visiter le site web du posteur
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 30/05/2008 01:14:10    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Cortex a écrit:
Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à être qualifié de sceptique, et même, pire, de "zet", puisque cela définit la méthodologie que j'emploie. Ce qui est gênant est évidemment que cette méthodologie soit singée et caricaturée en permanence par ceux qu'elle ennuie.

+1. Je me sens comme un poisson dans l'eau sous l'éthique "sceptique". "zet" un peu moins, parce que je ne fais partie d'aucune organisation zet et que je ne suis pas fan d'Henri Broch, mais pourquoi pas. Si on me dit "t'es qu'un gros zet", je dirais un truc du style "ok, mais je suis un zet sous influence anglo-saxonne".Mort de rire
Max
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 30/05/2008 21:55:21    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Le gros pb c'est que vous n'êtes pô "sceptique" dans l'acception académique du terme...
"Sceptique", oui, selon l'acception du Comité Para (c'est à dire sectaire car répondant aux critères d'une définition sectaire...)

Wikipedia a écrit:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

[img:8ba90129d3]http://img222.imageshack.us/img222/5165/ufoinvestigationsvd3.gif[/img:8ba90129d3]
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/05/2008 06:50:19    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Du Max pur jus (Qui n'en veut ?) Rolling Eyes
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 31/05/2008 07:28:42    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

personne, ca n'a aucun interet, comme d'hab.
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 31/05/2008 10:51:13    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Schlagvuuuck !!! fou
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
Visiter le site web du posteur
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 31/05/2008 15:07:05    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens Répondre en citant

Citation:
à connotation religieuse dont les croyances

Rien que ça ===>
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2017 18:13:19    Sujet du message: A la recherche des OVNI de J.Scornaux et C.Piens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES -> SORTIES DE LIVRES, FILMS, EMISSIONS TELE etc ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation