Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelles motivations pour etre sur ce forum ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> DEBATS GENERAUX -> POSTEZ ICI VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 13:45:55    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Re-bonjour,

je poste beaucoup en ce moment mais cette fois c'est très sérieux.
J'aimerais avoir une explication au fait que dans ma famille et mon entourage tout le monde se fout des ovnis sauf moi, et plus généralement ceux qui s'intéressent au phénomène ovni (pro-het ou sceptiques) ne sont qu'une poignée. Car oui, les ovnis, ca fait rêver dans les chaumieres, mais de la à en discuter sur un forum, il ne reste plus grand monde.

Alors pourquoi, pourquoi nous on s'intéresse autant à ca ?

PS: ce sujet s'apparente un peu au topic "l'HET genere-t-elle de l'angoisse" mais la je pose le probleme de manière plus générale et sur de nouvelles bases
Publicité

MessagePosté le: 17/04/2008 13:45:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 17/04/2008 14:15:48    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Je suis ici parce que c'est un forum en français où il y a beaucoup de sceptiques. Wink
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 14:16:06    Sujet du message: Re: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

jere___ a écrit:
J'aimerais avoir une explication au fait que dans ma famille et mon entourage tout le monde se fout des ovnis sauf moi, et plus généralement ceux qui s'intéressent au phénomène ovni (pro-het ou sceptiques) ne sont qu'une poignée. Car oui, les ovnis, ca fait rêver dans les chaumieres, mais de la à en discuter sur un forum, il ne reste plus grand monde.

Alors pourquoi, pourquoi nous on s'intéresse autant à ca ?

PS: ce sujet s'apparente un peu au topic "l'HET genere-t-elle de l'angoisse" mais la je pose le probleme de manière plus générale et sur de nouvelles bases

Plusieurs études ont déjà été faites à ce sujet. J'avais lu cela un peu en diagonale, mais en gros ça disait que les gens qui s'intéressent à ces phénomènes seraient + cultivés que les individus lambda.
Je pense aussi qu'il y a un passé derrière un ufologue ou un amateur d'ufologie : par exemple, pour ma part, j'ai été traumatisé par quelques émissions à la c.. quand j'étais tout jeune (PRADEL JE TE HAIS) d'où un passage chez le médecin [je l'entends encore dire "les soucoupes volantes ça n'existe pas"] ; après j'ai lu énormément de revues à la médiathèque municipale. Quelques années plus tard, j'ai vu un objet de la vague belge (j'habite dans le nord dans le france, près de la belgique) mais je me suis toujours répété : "non ce n'était qu'un avion de ligne ; tes fantasmes ont interprété cet avion comme étant un ovni" (l'effet placebo fonctionne pendant quelques années)

Entre railleries et effet placebo, j'ai donc délaissé le sujet complètement, le mot ovni étant alors devenu vraiment tabou dans mon esprit...

Jusqu'à ce que tombe par hasard sur le reportage de CANAL + tout récemment, qui m'a décomplexé à un point tel que je me documente à nouveau sur le sujet. D'où ma venue récente sur ce forum ici.

Voilà, pour répondre à ta question pourquoi, pour ma part, je m'intéresse à ça.

Seulement, même si c'est tout récent et que j'ai donc encore très peu de recul, j'ai la très nette impression qu'un certain nouvel élan se profile dans le milieu ufologique : de plus en plus de reportages fleurissent sur le sujet, les gens ont de plus en plus d'appareils photo, donc la documentation croit chaque jour.

Les gens qui se désintéressent du sujet en fermant les yeux sont des gens qui ont une croyance/éthique/vision du monde, et ne veulent la perturber ; c'est leur droit.

Pour ma part, je suis comme vous, je pense : on sait que des phénomènes existent. Mon désir est d'en connaitre l'explication scientifique, qu'elle soit naturelle, extra terrestre ou autre.

Galilée a eu le même problème ;
Rappele-toi aussi que les météorites n'ont été acceptées qu'au XIXeme siecle dans la communauté scientifique !

Ce que l'homme, individu animé de raison, ne sait expliquer provoque ou aversion, ou fascination.
Sur ce forum, je pense que nous pouvons parler de fascination. :)
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 14:19:07    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

en particulier, il me semble qu'on a deux sujets centraux:

1- pourquoi les gens qui ont vu des ovnis s'intéressent soudain aux ovnis ?
par exemple:
- les 2 enfants de cussac dans le rapport du gepan (http://www.cielinsolite.fr/IMG/pdf/Ovnilandcom_Gepan_Cussac_1978.pdf page 17)
- le commandant du vol AF-3532 (http://ufologie.net/htm/duboc01f.htm dernière question)
- les 3/4 des pro-HET sur ce forum ?

2- pourquoi les sceptiques perdent-ils tant d'energie sur un sujet qui a-priori ne les concerne pas ?

@jcandli: pourquoi cette fascination ? pourquoi 99% des personnes ne sont pas fascinés par les ovnis ?

Dernière édition par jere___ le 17/04/2008 14:21:14; édité 1 fois
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 14:20:22    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Pour la même raison que certains étudient l'art du 16ème siècle et d'autres les statisques du foot ? Mr. Green
C'est un fait, et ça me fait marrer quand je vois des "complots" ou l'importance que certains donnent au sujet, ils devraient sortir un peu et rencontrer du monde, parce que là on constate que la majorité s'en foutent superbement des ovnis !
Ca se résume à j'y crois j'y crois pas, ça va pas plus loin.
Alors les manipulations psychologique de masse attribuées au sujet ... Rolling Eyes
Personnellement je suis depuis toujours (comme vous tous je pense) attiré par le mystère.
J'aime les mystères, la science en a soulevée plein pour moi, c'est plus fort que moi il faut que je comprenne (je me souviens dans la cour d'école quand assis sur une vielle gazinière qui traînée (ne me demandez pas ce quelle faisait là) je cherché à comprendre comment l'eau arrive jusqu'au robinet que je vois, quand les pots à des années lumières de ça jouaient au foot ...
Il faut que je comprenne les choses, c'est plus fort que moi.
Et ne pouvant être partout à la fois (ce qui est un gros problème pour moi, je me disperse très vite) j'ai réduis le champ des questions aux quelles j'allais apporter une réponse.
Avec le temps c'est devenu "tentative de réponse" et pour certaines choses j'ai carrément abandonné l'idée de la réponse pour ne garder que la question.
Mr. Green
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 14:30:21    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Salut jere__ , je me suis souvent posé la question moi aussi, je comprends encore que ceux qui ont été confrontés de près au phénomène se posent des questions et cherchent des réponses, et aussi des interlocuteurs qui se posent les mêmes questions,
mais là quoi.. des sceptiques, qui par définition et logiquement n'en ont jamais vu, qui traitent souvent les témoins de croyants irrationnels, de s'être laissés abuser par une cause triviale, et qui prétendent leur expliquer ce qu'ils ont vu sur la base de leurs déclarations, forcément subjectives, incomplètes ou même erronées...
bon j'arrête, je vais probablement me faire démolir.. Neutral
lak... pas taper
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 14:31:03    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

jere___ a écrit:
@jcandli: pourquoi cette fascination ? pourquoi 99% des personnes ne sont pas fascinés par les ovnis ?

Nemrod a répondu à ma place :)
J'ai étudié la linguistique française, les déictiques, le langage performatif etc... pendant pas mal d'années, et crois-moi, tout le monde autour de moi n'en avait rien à battre.

Tu parles de 99% de personnes qui ne s'intéressent pas au sujet ; je pense que c'est un peu exagéré, même si le fond reste le même.
Disons que je pense que ça vient de la façon dont le sujet a été traité dans le monde : quand les premiers vrais cas sont arrivés aux USA, la presse a reporté les faits, et à chaque fois ce qu'il s'est passé, c'est que l'évènement était aussitôt démystifié dans la même presse ; ce qui a rendu les crédules ridicules bien entendu.
Après Roswell est revenu sur le tapis avec la vidéo fake, ce qui a encore rendu les crédules ridicules !
Donc, de peur d'être ridiculisé, les gens préfèrent se détourner du sujet.
Et les gens ne veulent pas prendre le risque de bouleverser leurs propres croyances, ce qui est tout à fait légitime.
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 14:52:03    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

le sujet est complexe en définitive

En ce qui me concerne, je suis un peu dans ton cas jcandli : le sujet eds ovnis a toujours été tabou pour moi (sans trop que je comprenne pourquoi)
Donc en gros un mélange de peur et de fascination.
C'est pour cela que je suis entré dans le camp des sceptiques. Accepter que tout ce que les gens avaient vu n'existait pas m'a beaucoup rassuré.

Et puis un jour, je me suis souvenu de ce qui me terrifiait. Je sais ca fait un peu mélodrame tout ca, mais bon c'est comme ca. Bref, tout comme jcandli je me suis souvenu que j'avais vu quelque chose d'anormal, qui sur le coup m'a fait extrèmement peur, et que je ne m'explique toujours pas. Certes, ca remonte a longtemps, donc on pourra toujours objecté que c'est un cas de faux souvenir. J'en sais rien.

Et donc depuis ca me poursuit quoi. Voilà, vous savez presque tout.
Buckwild
Nouveau venu

MessagePosté le: 17/04/2008 14:59:53    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Dam a écrit:

mais là quoi.. des sceptiques, qui par définition et logiquement n'en ont jamais vu, qui traitent souvent les témoins de croyants irrationnels, de s'être laissés abuser par une cause triviale, et qui prétendent leur expliquer ce qu'ils ont vu sur la base de leurs déclarations, forcément subjectives, incomplètes ou même erronées...
bon j'arrête, je vais probablement me faire démolir.. Neutral
lak... pas taper

Salut Dam,

Tu ne te feras peut être pas démolir mais tes propos sont inexactes à mon sens.

Pour commencer, un certain nombre de sceptiques ont vu des OVNIs (Mr Broch est un bon exemple) et NON pas tous
les sceptiques traitent les témoins comme tu le dis, d'ailleurs si tu consultes le forum, les témoins sont traités avec autant de considération et de respect que sur un forum pro-HET. Après des cons qui prennent les témoins pour des débiles car ils se sentent eux-mêmes supérieur et ont besoin de rabaisser les autres pour s'élever, tu en trouveras dans les deux camps.

Cdlt, Buck
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 15:07:28    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Buckwild a écrit:
Pour commencer, un certain nombre de sceptiques ont vu des OVNIs (Mr Broch est un bon exemple) et NON pas tous
les sceptiques traitent les témoins comme tu le dis, d'ailleurs si tu consultes le forum, les témoins sont traités avec autant de considération et de respect que sur un forum pro-HET. Après des cons qui prennent les témoins pour des débiles car ils se sentent eux-mêmes supérieur et ont besoin de rabaisser les autres pour s'élever, tu en trouveras dans les deux camps.

Je comprends ce qu'il veut dire en tant que témoin moi aussi
Ils se trouve que souvent, les déclarations des témoins (véritables) dérangent certains sceptiques (je peux comprendre ca, ex-sceptique moi-meme) qui vont chercher "leur" explication (car toujours pour certains, il en faut absolument une). C'est réellement blessant de s'entendre expliquer qu'on a fait une méprise alors qu'on est sur du contraire. C'est comme de s'entendre dire "tu te trompes, le ciel n'est pas bleu il est rouge" : il y a un mépris arrogant à peine déguisé de la part de certains sceptiques. Je ne veux pas faire de généralités mais cela m'est souvent arrivé en tout cas.

par exemplel voilà un rapport de zététicien: http://www.observatoire-zetetique.org/divers/LesOvniDuCnes/OvniDuCnes_chapi…
je ne connais pas la réalité du phénomène de ce cas précis, mais pour moi ce rapport est insultant tant les conclusions sont définitives et la démarche approximative.
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 17/04/2008 15:27:57    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

jere___ a écrit:
par exemplel voilà un rapport de zététicien: http://www.observatoire-zetetique.org/divers/LesOvniDuCnes/OvniDuCnes_chapi…
je ne connais pas la réalité du phénomène de ce cas précis, mais pour moi ce rapport est insultant tant les conclusions sont définitives et la démarche approximative.

Peux-tu développer car le "rapport de zététicien" est de moi en l'occurrence (qui ne suis d'ailleurs pas zététicien stricto sensu) ? Qu'il y a-t-il d'approximatif dans la démarche ? (Pour ma part je vois surtout de l'approximation dans la démarche chez les enquêteurs du GEPAN sur ce cas...)
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)

Dernière édition par DAR le 17/04/2008 15:29:14; édité 1 fois
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 15:28:38    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Citation:
Ils se trouve que souvent, les déclarations des témoins (véritables) dérangent certains sceptiques (je peux comprendre ca, ex-sceptique moi-meme) qui vont chercher "leur" explication (car toujours pour certains, il en faut absolument une).
C'est faux absolument faux... Ca n'existe pas ou dans le meilleur des cas c'est le fait de deux trois personnes, je n'accepte pas d'être mis dans le même panier.
Je sais bien qu’il est écris « certains », mais c’est vraiment gavant d’entendre encore et toujours la même CENSURE (désolé je n’ais pas d’autre mot).
D'ailleurs en tant que sceptique si je m'intéresse à la chose, c'est que je cherche le truc qui pose problème, je suis moi aussi consciemment " en attente", attente du cas qui pose un vrai et réel problème, sans tirer des plans sur la comète ou mettre la charrue avant les boeufs.
Et tout à fait capable d’accepter une désillusion même si c’est désagréable (hessdalen en ce moment, qui se dégonfle en moins de temps qu’il ne m’en fallu pour croire qu’il y avait quelque chose de non négligeable).
Désolé mais c’est un poncif, une idée reçue, un lieu commun etc …
Citation:
C'est réellement blessant de s'entendre expliquer qu'on a fait une méprise alors qu'on est sur du contraire.

C’est désagréable, mais pas blessant si on est honnête avec soit même.
Citation:
il y a un mépris arrogant à peine déguisé de la part de certains sceptiques.

Non il y a une vérité dure à entendre, ce n’est pas pour le plaisir de faire du mal, c’est la difficulté pour un sceptique de mentir pour faire plaisir…
Personnellement ça ne m’est pas concevable, je me suis souvent pris la tête avec des proches qui estimés que sur un sujet ou un autre je devais les défendre (me ranger à leur opinion donc) alors que je pense autre chose, je ne peux pas le faire.
Citation:
De deux choses l’une, ou tu ne sais pas mais tu va avoir tes réponses, ou tu sais et c’est de la provoc à deux balles.
Wait and see … Mr. Green
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.

Dernière édition par NEMROD34 le 17/04/2008 15:29:23; édité 1 fois
Buckwild
Nouveau venu

MessagePosté le: 17/04/2008 15:29:16    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

jere___ a écrit:
il y a un mépris arrogant à peine déguisé de la part de certains sceptiques. Je ne veux pas faire de généralités mais cela m'est souvent arrivé en tout cas.

Salut Jere,

Ceux là même tombent dans la catégorie "gros cons" et ce qu'ils se disent sceptiques ou pas mais je te comprend. Wink

Il y a une autre facteur bien humain celui là aussi, c'est la déception que peut procurer une explication rationnelle. Si le témoin est sûre de ne pas se tromper et ce depuis des années, il est très délicat de casser les rêves & espoirs d'une personne sans la blesser. C'est qu'on s'y attache à son cas et le facteur émotionnel est donc souvent présent et donc non négligeable.

Sinon, d'expérience (petite) un certain nombre de personnes échappent à ce cas de figure et sont au contraire soulagées
de comprendre ce qu'ils ont pu observer. Ils en deviennent même reconnaissant.

Pour le reste (rapport Z) je laisse nos pontes se prononcer mais cela serait bien que tu précises ou est le problème selon toi.

Cdlt,
Buck
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 15:55:56    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

bon ca me fait encore beaucoup de monde à qui répondre

Buckwild a écrit:
Sinon, d'expérience (petite) un certain nombre de personnes échappent à ce cas de figure et sont au contraire soulagées
de comprendre ce qu'ils ont pu observer. Ils en deviennent même reconnaissant.

Mais justement c'est mon cas !! j'étais réellement soulagé pendant ma période sceptique. Parce que faire une véritable observation d'ovni vous oubliez que ca peut aussi être traumatisant (c'est mon cas). Et je t'assure qu'à l'heure actuelle il m'est plus dur d'admettre ce que j'ai vu que de me laisser tenter par d'autres explications plus conventionnelles. mais voilà, c'est comme ca, j'y peux rien

@DAR: je vais développer mon argumentation puisque tu es en face de moi

@nemrod34: pour moi le fossé entre les sceptiques et les pro-het a deux explications:
1- les pro-het "illuminé": il sont dans leur trip ET et surtout il ne faut pas leur dire le contraire (dans ce cas c'est presque une addiction et donc une certaine fermeture d'esprit)
2- les pro-het témoin: ceux-là ont en permanance l'impression d'être pris pour des cons face aux sceptiques. Croyez-moi, ce n'est pas très agréable. Je ne dis pas que cette impression est justifiée (car certain témoin sont de bonne foi en ayant confondu la lune), mais en tout cas elle est là. Je trouve qu'il y a donc un manque de respect des sceptiques (certains, pas tous, je ne généralise pas) car eux non plus en définitive ne savent rien de la réalité du phénomène ovni. Mais ils font comme si !
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:01:47    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Je ne vois absolument aucun manque de respect dans le fait de proposer une explication argumentée à quelqu'un, encore une fois il s'agit de définir les choses :
- La personne veut une explication ou qu'on lui dise ce quelle veut entendre ?
- On cherche une explication (quitte à ce que ce soit la bonne mais pas celle qu'on attendait) ou on cherche à confirmer ce que l'on croit envers et contre tout ?

C'est vraiment pas la même chose, il y a longtemps que j'ais franchis le pas, comme je le dis ça pose parfois des problèmes, mais j'en suis là, la vérité l'honnêteté, pas les mensonges mêmes pour faire plaisir.
Le seul truc c’est que j’apprend à être moins direct, mais c’est la forme qui change pas le fond.

Au contraire ça fait parfois mal, c'est souvent désagréable mais salutaire.
J'ais vu avec le temps des gens qui me faisaient la gueule pour avoir été trop franc, revenir me dire qu'au final j'avais fais ce qu'il fallais et que ça leur été utile.
Tout comme moi j’en remercié d’autres.
J'attend d'un ami qu'il me dise que je CENSURE ou qu'il me mette un coup de pied au derche s'il le faut, pas qu'il me laisse m'enfoncer dans une mauvaise chose.

Dernière édition par NEMROD34 le 17/04/2008 16:04:49; édité 1 fois
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:04:19    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

mais etre direct c'est normal !! il n'y a pas besoin de faire de la politesse pour respecter les gens.

Vouloir imposer son point de vue à quelqu'un par contre, ca, c'est insultant (que tu sois poli ou non)

et deuxième chose:
vous croyez vraiment que c'est par plaisir que je crois avoir été traumatisé ???
régulièrement je suis tenté de croire que tout ca n'a jamais existé !! mais bon on peut se mentir une fois, pas deux, une fois qu'on s'en est rendu compte c'est trop tard. donc bah je vais dans le meme sens que toi: il faut dire aux gens la vérité et non pas ce qui leur fait plaisir
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:08:05    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Je n'ais jamais très bien compris comment simplement en discutant on pouvait imposer un point de vue.
Je peux t'assurer que sur certains sujets on pourrait y passer des années, tu argumenterais moi aussi mais je suis certain de ne pas changer d'avis.
Ces sujets sont rares mais une bonne fois pour toute mon opinion est faite et ne changeras pas, même une armée argumentant jour et nuit n'y ferait rien.
Je suis parfois plus têtu que 36 troupeaux de mules batées ! Mr. Green

Dernière édition par NEMROD34 le 17/04/2008 16:15:05; édité 1 fois
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:11:06    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

NEMROD34 a écrit:
une bonne fois pour toute mon opinion est faite et ne changeras pas, même une armée argumentant jour et nuit n'y ferait rien.

Tu as en as de la chance ! Moi qui cherche vainement une réponse !
Mais quelles sont donc tes convictions, sans indiscrétion ?
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:12:25    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Je ne parle pas d'ufologie en disant ça ! Mr. Green
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:12:56    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

et tu t'appelles un sceptiques ?? j'ai besoin de rajouter quelque chose, à part 'va regarder la définition du mot sceptique dans le dictionnaire' ?

EDIT: tu parles de quoi alors ??

"plus j'ai je parle avec des sceptiques, plus j'ai l'impression de parler avec des convaincus"

je ne mets pas tout le monde dans le meme sac par exemple Buckwild échappe à la règle sur ce forum (entre autres)

Dernière édition par jere___ le 17/04/2008 16:20:49; édité 2 fois
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:14:48    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Lire mon post au -dessus (voire le post original d'ailleurs je me cite en mettant du gras :
Citation:
Je peux t'assurer que sur certains sujets on pourrait y passer des années, tu argumenterais moi aussi mais je suis certain de ne pas changer d'avis.
Ces sujets sont rares mais une bonne fois pour toute mon opinion est faite et ne changeras pas, même une armée argumentant jour et nuit n'y ferait rien.
Je suis parfois plus têtu que 36 troupeaux de mules batées !
)
C'est drôle mais si on prend le tout ça parle différement Mr. Green

Je pensé à la pédophilie par exemple ...
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:16:46    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

mais quel intérêt à ton post si tu ne répond pas à la question !!! tu connais beaucoup de monde qui fait des posts sur la pédophilie sur ce forum ?? quand c'est implicite c'est de l'ufologie qu'il s'agit sur ce forum !

ton message ressemble vraiment à un troll (et après ca donne des lecons de respect)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:19:21    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Ca :
Citation:
Je n'ais jamais très bien compris comment simplement en discutant on pouvait imposer un point de vue.

Parce que j'ais vraiment du mal à concevoir des gens si bêtes que "le dernier qui parle à raison" comme disait ma grand-mère.
Je trouve que c'est en pensant ou imaginant ça qu'on prend les gens pour des cons, moi je pense qu'ils savent penser seul, avec les biais cognitifs qu'on peut tous subir. Mr. Green
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:24:06    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

mais tu as un gros problème nemrod34 !!

c'est tout à fait normal de changer de point de vue en discutant: il suffit de s'apercevoir qu'on a tort par rapport aux arguments de l'autre. C'est, il me semble, un des intérêt premiers du dialogue.

Toi tu parles pour ne pas convaincre, c'est super, je n'ai jamais entendu des betises aussi grosse. Je ne sais meme pas pourquoi tu vuens sur ce forum alors, puisque tu n'as meme pas compris l'interet de dialoguer !!
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:28:03    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

franchement depuis 3-4 messages tu nous donnes toutes les munitions pour te descendre, je crois que je n'ai meme pas besoin de rajouter quelque chose tellement tu as démontré l'étendue de tes contradictions.
Je laisse les gens se faire une idée par eux-meme
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:35:56    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

D’ailleurs c’est typique comme réaction d’une pensée dogmatique.
Les arguments de la personne en face font vaciller mes croyances, mes acquis, ce que je ne mets jamais en doute.
Plutôt que d’y voir de la pertinence dans l’argumentation, je me mets en tête qu’il m’impose insidieusement son point de vue, il m’oblige à adopter le sien.
Ce n’est pas une argumentation valable (et qui donc m’interpelle), mais une manœuvre psychologique visant à me mettre dans le droit chemin…
Ce qui fait de moi un parfait imbécile puisqu’il suffit qu’on me parle pour que je change d’avis …
Et un dénis de l’avis de la personne en face, qui a autant que moi le droit d’avoir simplement un avis, même s’il est différent du mien …

Citation:
mais tu as un gros problème nemrod34 !!

c'est tout à fait normal de changer de point de vue en discutant: il suffit de s'apercevoir qu'on a tort par rapport aux arguments de l'autre. C'est, il me semble, un des intérêt premiers du dialogue.

Toi tu parles pour ne pas convaincre, c'est super, je n'ai jamais entendu des betises aussi grosse. Je ne sais meme pas pourquoi tu vuens sur ce forum alors, puisque tu n'as meme pas compris l'interet de dialoguer !!

Je me répète lis moi correctement s'il te plait!
Lis ce que je dis, pas ce que t'attend que je dise...
Pourquoi je passe plus de temps sur des forums où est pas de mon avis qu'ailleurs ?
Personne ne me paie pour ça (j'aimerais bien), et à par des insultes et autres je n'y gagne pas grand chose, mais j'y gagne une chose :
Remettre constamment sur le métier mon ouvrage (avis), vérifier si mes arguments sont bons, apprendre un tas de choses que je risquerais de rater etc
Et j'ais changer d'avis une fois sur le sujet ufologie, si quelque chose que j'estime apte à le faire, me permet de changer d'avis à nouveau je le ferais, autant de fois que nécessaire ... Mr. Green
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:41:12    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

nemrod34 a écrit:
Les arguments de la personne en face font vaciller mes croyances, mes acquis, ce que je ne mets jamais en doute.
Plutôt que d’y voir de la pertinence dans l’argumentation, je me mets en tête qu’il m’impose insidieusement son point de vue, il m’oblige à adopter le sien.

mais tu es fou ou quoi ? ton discours me fait penser (et je suis sur de ne pas etre le seul dans ce cas) à celui d'un extrémiste religieux. Tu as adopté un mécanisme de défense par rapport à tout ce qui pourrait ébranler tes convictions. En réalité tu es tellement fragile et tu as tellement peur d'avoir tort !!
réflechis calmement à tout ca, essaye seulement d'imaginer que j'ai raison (je ne sais meme pas si tu en seras capable)

franchement je te plains, tu as l'air d'etre le mec qui souffre profondément au fond de lui mais qui fait le fier par devant. Mes accusations sont lourdes et j'en suis conscient, mais je ne pense pas que dire ce que je pense dans ce cas la releve de l'insulte, n'est-ce pas nemrod ?

nemro34 a écrit:
J'attend d'un ami qu'il me dise que je CENSURE ou qu'il me mette un coup de pied au derche s'il le faut, pas qu'il me laisse m'enfoncer dans une mauvaise chose.

Dernière édition par jere___ le 17/04/2008 16:43:48; édité 1 fois
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:41:20    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Citation:
franchement depuis 3-4 messages tu nous donnes toutes les munitions pour te descendre, je crois que je n'ai meme pas besoin de rajouter quelque chose tellement tu as démontré l'étendue de tes contradictions.
Je laisse les gens se faire une idée par eux-meme

Une chose à bien comprendre si on veut me ... comprendre Mr. Green
L'avis qu'on porte sur moi je m’en fous, mais à un point visiblement difficile à imaginer ! Mr. Green
Donc si la démarche est de me comprendre, je le répète oublier les à prioris, lire, éventuellement demander des éclaircissements. Mr. Green
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:45:05    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

Citation:
mais tu es fou ou quoi ? ton discours me fait penser (et je suis sur de ne pas etre le seul dans ce cas) à celui d'un extrémiste religieux. Tu as adopté un mécanisme de défense par rapport à tout ce qui pourrait ébranler tes convictions. En réalité tu es tellement fragile et tu as tellement peur d'avoir tort !!
réflechis calmement à tout ca, essaye seulement d'imaginer que j'ai raison (je ne sais meme pas si tu en seras capable)

Non pas du tout, c'est pas moi qui écris :
Citation:
Vouloir imposer son point de vue à quelqu'un par contre, ca, c'est insultant (que tu sois poli ou non)

Je vais faire plus simple:
Ce n’est pas parce que tu me parles et à un avis différent, que je vais changer d'avis, ou me dire que tu m’imposes le tiens ...
Je te reconnais le droit de penser différemment, aussi quand tu argumente ton point de vue, je ne vois pas moi une tentative de me l'imposer ... Mr. Green

Je n'arrive même pas à comprendre pourquoi une argumentation est perçue comme une tentative d'imposer un point de vue. Mr. Green
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 17/04/2008 16:48:51    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ? Répondre en citant

tu me fais de la peine tu sais

quand je parle d'imposer son point de vue bien sur que je ne parle pas d'argumentation !! une argumentation par définition c'est montrer et faire comprendre aux autres son propre point de vue

je n'ai jamais essayé de t'imposer quoi que ce soit, je t'ai juste donné un conseil

et donc quand je parle des sceptiques qui tentent d'imposer leur point de vue, evidemment que je parle de pseudo-argumentation ou carrément de discours idéologique

EDIT: j'arrete de répondre, j'attend que d'autres personnes élargissent le débat

Dernière édition par jere___ le 17/04/2008 16:50:55; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/10/2017 04:41:00    Sujet du message: Quelles motivations pour etre sur ce forum ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> DEBATS GENERAUX -> POSTEZ ICI VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation