Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lumières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PHOTOS VIDEOS D'OVNIS ? -> POURQUOI TANT DE TROUBLES ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 14/04/2008 20:21:10    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Bonjour à tous,
je regardais des vidéos "ufologiques" à la recherche de quelque chose d'exploitable. Mes recherches furent vaines jusqu'à ce que je trouve celle-ci :
http://www.dailymotion.com/video/x3r4ii

Ce que j'ai apprécié dans cette vidéo, contrairement à la plupart de celles que l'on trouve sur le net :

- il ne fait pas nuit noire, ce qui permet de nous assurer que le caméra pointe bien vers le ciel
- la qualité n'est pas trop dégueu
- la vidéo parait authentique
- les réactions paraissent vraiment authentiques
- la vidéo est longue
- un petit détail m'interpelle (voir plus bas)

Procédons par élimination (si j'oublie une hypothèse, n'hésitez pas) :

oiseau, insecte, luciole etc...
ballon sonde
avion civil ou militaire
goutelettes/humidité devant l'objectif
nuage lenticulaire
météorite
étoile / Venus etc...
satellite
Manoeuvre militaire
Reflet dans la lentille
Phénomène naturel encore inconnu
Phénomène E.T ou humain top-secret

Mais c'est un détail (qui n'en est pas un) qui m'interpelle particulièrement (voir photo ci-dessous)

En effet, ce n'est pas la première fois que j'observe cette forme. Je pense l'avoir vue au moins dans 5 cas différents dont celui-ci par exemple, où la ressemblance est flagrante (il faut que je retrouve d'autres exemples)

http://www.dailymotion.com/video/x4v5ly

D'où ma question :
est-ce que l'un d'entre vous, qui aurait des connaissances suffisamment grandes en optique ou en photographie, saurait me confirmer que cette forme particulière de "grosse soucoupe" est un phénomène d'optique (j'en ai l'intuition en tout cas)
Si oui, serait-il possible de reproduire l'effet ? (rien que pour mes beaux yeux)

Très cordialement,
JC
Publicité

MessagePosté le: 14/04/2008 20:21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/04/2008 05:21:38    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Bonjour jcandli
Cela est du au zoom optique. Je retrouve la docu. ce soir.
Wink
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 15/04/2008 08:25:53    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

marius a écrit:
Bonjour jcandli
Cela est du au zoom optique. Je retrouve la docu. ce soir.
Wink

Merci d'avance Marius !
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 15/04/2008 09:12:45    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

C'est la forme de la lentille elle même non ?
Il y a quelque chose dans ce genre, avec un camescope, c'était expliqué mais je me souviens mal des explications et de où ça se trouve.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 15/04/2008 18:08:49    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Bonjour,
Ces images font beaucoup penser à l'histoire des "disques a encoches" produit par une bague interne située au bout du tube optique.C'est à cette pièce et plus précisèment à l'emplacement des "tenons" qu'elle comporte et qui sont maintenus par de fins axes qui courent longitudinalement dans le tube optique sur lesquels coulisse le dispositif des lentilles du zoom proprement dit.
Il existe un excellent article dans le n° 79 de novembre 1990 "Inforespace" (Sobeps) en page 25 à 30. Gilles Munch du Cnegu avait déjà soulevé cela.
Nous avons ici un effet semblable.

Marius
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 16/04/2008 19:53:29    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Bonjour,

Et vague d’OVNI sur la Belgique", SOBEPS 1991, pp. 398-401.

Patrick Ferryn consacra tout un chapitre à l'analyse des films vidéos et des photographies récoltées durant la vague belge, de nombreux photographes et vidéastes amateurs se sont laissés berner par le zoom de leur optique - les fameux disques à encoches -, des reflets, des images floues ou surimpressionnées à leur insu….
http://www.astrosurf.com/luxorion/ovni-rencontre-1type2.htm

Météore Wink
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 16/04/2008 22:52:53    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses claires !

J'ai pu retrouver ce -vieux- topic sur ce forum qui traitait des mêmes questions : http://ufo-logic.xooit.com/t200-Rods-orbs-et-autres-taches.htm?start=30

La réponse à ma question est donc faite. Bon après, ça n'explique pas la nature de ces phénomènes sur la première vidéo que je présentais dans mon message d'origine, mais c'est déjà un bon début !

Merci encore,

JC
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 18/04/2008 16:30:14    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

franchement le coup de la lentille me semble chelou car si c'était vraiment la lentille à encoche, alors l'objet devrait garder la meme taille a zoom de caméra constant non ?

Or a 1mn59s on voir une grosse lumière, puis elle diminut en taille jusqu'à environ 2mn5s. Ensuite, toujours avec le meme zoom, on apercoit 2 point lumineux a 2mn15s qui eux ne bénéficient pas de "l'effet lentille". Une explication ?
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2008 16:38:28    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Oui il y a une explication jere_ et logique bien entendu. Comme cela va être très long, je te propose de t'envoyer en MP l'article concernant cela. Wink
PS- Il n'est pas dit ici que le disque à encoche (ou similaire selon le type de caméra) est responsable de la totalité du film, mais uniquement de ce que montre jcandli en photo dans son post premier.

Marius
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 18/04/2008 16:52:47    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

merci
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 18/04/2008 16:54:44    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

marius a écrit:
je te propose de t'envoyer en MP l'article concernant cela. Wink

Et à moi aussi s'il te plait Marius ! Thx !
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 18/04/2008 18:06:10    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Pas de problème, je fais cela dés demain. Promis.

Marius Wink
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 19/04/2008 09:05:23    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

ok, j'ai lu la doc et c'etait tres interessant.
Cela dit, il y a toujours quelque chose qui me chiffone:
si la forme des lumieres est du a mauvais focus, alors voila ce qu'il se passe:
un point lumineux est vu au loin ; dans l'obscurite la camera ne parvient pas a faire le focus (avec le zoom au max c'est encore plus dur) ; donc un rayon de lumiere entre dans l'objectif quand le point est visible et cela produit l'image de la lentille.

Seulement voila, les formes lumineuses passent sans problemes derriere la vegetation vers 0mn40s et a de nombreux autres moments. (je veux dire qu'elles sont partiellement cachees par la vegetation, ce qui n'est pas possible si la source reelle est ponctuelle ou quasi-ponctuelle)

Personnellement, je suis pratiquement convaincu que tout cela est du a un defaut d'optique (d'ailleurs on remarque bien que la taille des formes est fonction direct du focus sur le massif d'arriere plan), mais je ne m'explique pas cette derniere objection.
Buckwild
Nouveau venu

MessagePosté le: 19/04/2008 11:05:41    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Bonjour,

Visionnez l'épisode 4 de cette série, du moins le début (jusqu'à 20 mn)

http://abovespaceandtime.blip.tv/file/384104/

Cdlt,
Buck
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/04/2008 11:16:13    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

jere_
J'ai écrit plus haut : Il n'est pas dit ici que le disque à encoche (ou similaire selon le type de caméra) est responsable de la totalité du film, mais uniquement de ce que montre jcandli en photo dans son post premier.
C'est le zoom qui est responsable des images obtenues et que montrent dans son post premier jcandli. Cela n'empêche pas une autre lumière d'être visible puisque filmé sans zoom maximum. Wink
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
bobby
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 19/04/2008 20:30:38    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

je sais pas vous mais moi ça m'a de suite fait penser à cette histoire de lâchée de lanternes chinoises.

la déformation provoquée par le mauvaise mise au point de la prise de vue pourrait tout à fait donner ce type de résultat.

en plus toutes les lumières semblent surgirent du sol, et s'élever très lentement.
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas..."
Visiter le site web du posteur
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 19/04/2008 21:45:57    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

+ 1 avec Bobby.
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 19/04/2008 23:50:39    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

bobby a écrit:
je sais pas vous mais moi ça m'a de suite fait penser à cette histoire de lâchée de lanternes chinoises.

Elles sont vraiment balèzes alors les lanternes !
bobby
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/04/2008 08:28:34    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

jcandli a écrit:
bobby a écrit:

Elles sont vraiment balèzes alors les lanternes !

ahah, pas du tout. Je t'invite à regarder plus attentivement la vidéo. Au out début, la mise au point est réglé sur l'arbre au loin, en témoigne le flou des herbes à proximité :

Puis le vidéaste change le focus, du coup le premier plan apparaît plus net, tandis que l'arrière plan devient flou (observez bien l'arbre à l'horizon). Et voilà, la lumières diffusée par les objets semble alors s'étendre, mais c'est simplement du au flou provoqué par la mise au point, l'objet lui-même ayant une taille beaucoup moindre.

Si l'on reprend notre première capture d'écran et que l'on simule via photoshop une mise au point différente, voici ce que l'on obtient :

Il s'agit de ce qui se passe le plus souvent, une déformation hexagonale.
Mais le simulateur de lentille de photoshop permet aussi d'obtenir une déformation carré, voilà ce que ça donne :

Donc, non, ces objets lumineux ne sont pas énormes et n'ont pas sans doute pas cette forme en losange à l'origine, il s'agit d'un simple effet d'optique.

Sinon, vu le bruit en arrière plan, on a quand même l'impression qu'il y a beaucoup de voitures qui passe dans le coin... étonnant que personne d'autre ne semble s'intéresser au "phénomène"...

pour finir, à la fin de la vidéo le caméraman revient sur les lieux de plein jour, et là, que remarque-t-on? Que la route est en fait en contre-bas du lieu de la prise de vue :

ça m'étonnerait pas qu'il puisse y avoir un rapport avec les feux des voitures et l'observation en question; vu que le caméraman film vers la droite en oblique avec la route, les feux de voitures pourraient alors très bien se refléter sur la lentille de la caméra...
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas..."
Visiter le site web du posteur
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/04/2008 09:50:26    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

franchement les reflets des phares des voitures ca me parait vraiment tire par les cheveux.

Moi je plaide plutot pour le bon gros fake:
* dans le champ il y a deux personnes (un vers le bosquet et un autre plus a droite) qui tirent regulierement des fusees eclairantes (vous avez remarquer comme les ovnis apparaissent en hauteur puis retombe doucement ?)
* la troisieme personne filme depuis son domicile en sachant pertinnemment que la camera obtient des aberrations sur des cources ponctuelles au zoom max

et voila le resultat, un joli fake

pour la forme des ovnis, il y a une correlation parfaite entre la profondeur de focale et la taille des formes, ce qui ne laisse pas de place au doute quant à la nature des ces formes. Le fait qu'elle donnent l'impression de passer derriere la vegetation doit pouvoir s'expliquer quant on a fait un peu d'optique (il faudrait tester avec un camescope du meme type)
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/04/2008 09:52:24    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Concernant les formes hexagonales, c'est réglé, Marius a expliqué cela.

Mais concernant les lumières qui seraient d'après Bobby des reflets des véhicules dans la lentille, alors pourquoi ne se déplacent-ils pas avec les mouvements de caméra ? et pourquoi les personnes autour, qui n'ont pas de caméra, parviennent-ils à voir le phénomène à l'oeil nu ?
Si ce sont des lanternes/loupiotes, comment parviennent-elles à rester sur place si longtemps ?

Il y a bien une explication logique, je m'en doute bien, mais là l'explication [reflets de voiture + loupiotes] paraît encore + loufoque que celle qui dirait que ce sont des extra terrestres. :)

EDIT :
@jere___ : oui, le canular semble être la thèse la + propable !
jcandli
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/04/2008 09:57:07    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Bravo jere___ ! je n'avais pas remarqué que les lumières retombent tout le temps ! bien vu ! ça démystifie aussitôt la vidéo.
jere___
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 20/04/2008 10:51:40    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

en fait l'idee des fusees eclairantes n'est pas de moi, c'était marqué dans les commentaires sur dailymotion Embarassed
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 08/05/2008 11:28:53    Sujet du message: Lumières Répondre en citant

Citation:
http://www.culture-crop.com/news.htm
Une vidéo datée du 17-07-07 prise près de la Colline de Silbury Hill, qui reste intéressante. Le zoom semble être au maximum, les objets ont une forme qui ne correspond pas à ce qui est filmé, ce qui est normal avec un capteur numérique. Note : les voitures ne s'arrêtent pas devant le spectacle. Sont-ce des lampions ? Aucune manifestation du genre n'a été rapportée l'été dernier au pays des crop circles. Cette vidéo n'a été publiée qu'en hivers dernier.

Je pense qu'on peut mettre en cause des manœuvres militaires de nuit le coin étant bourré de militaire, sinon il y a bien un zoom maximum et tout.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/06/2017 19:34:02    Sujet du message: Lumières

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PHOTOS VIDEOS D'OVNIS ? -> POURQUOI TANT DE TROUBLES ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation