Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ovnis et biais cognitifs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> TEMOIGNAGES -> LIENS PERMANENTS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 11/04/2008 00:12:27    Sujet du message: Ovnis et biais cognitifs Répondre en citant

Deux articles d'agnes lenoire (exellent site visitez le !):

http://www.doutagogo.com/article-17563737.html

Citation:
les lasers de discothèques

Quand vous parcourez la campagne le samedi soir, vous voyez sans doute comme moi ces lasers de boîtes de nuit qui balaient le ciel nocturne de leurs pinceaux lumineux, se croisant parfois sur la voûte comme s’ils cherchaient quelque chose. On aurait du mal à ne pas les identifier correctement, tant leur aspect est caractéristique. Sauf… sauf si les conditions météo s’y prêtent. Samedi dernier, au cœur de la nuit, alors que nous étions sur une petite route de la Côte d’or, je vis au loin une soucoupe brillante, sorte d’ovale allongé, dont le cœur était plus lumineux que les bords, comme une galaxie. Encore assez lointaine, elle bougeait peu. Mais au fur et à mesure que nous nous rapprochions, l’ovni grandissait de façon spectaculaire et se déplaçait beaucoup plus largement ; il oscillait, basculait, passait un peu à droite puis revenait à gauche, comme s’il ne trouvait pas sa route. Si je me fixais sur lui sans tenir compte de notre propre trajectoire, il pouvait même passer derrière nous, semblant nous prendre en chasse – alors que nous prenions seulement un virage serré ! (on retrouve là le mythe de « l’objet suiveur », couramment évoqué dans les témoignages de visions d’ovnis). Au bout d’un moment, nous avons dû passer tout près de la discothèque émettrice, car on a pu découvrir alors le rayon qui guidait cette drôle de « galaxie », et l’effet « ovni » s’est soudain dissipé, redonnant à mon cerveau une image familière moins susceptible de le tromper. Pourquoi ce phénomène connu de tous avait-il pris cette allure cette nuit-là ? Parce que le ciel était nuageux et que cette masse nuageuse a d’abord camouflé l’élément essentiel, la clé unique pour son identification : le rayon. Cette masse de nuages a aussi favorisé l’étalement du point lumineux à l’extrémité du rayon, lui offrant un support de diffusion. Et la poursuite dont notre véhicule a fait l’objet était une illusion due au balayage opéré par le rayon, illusion amplifiée par les multiples virages de la route, poussant la soucoupe d’un côté et de l’autre. C’est donc une fois de plus la météo (voir billet précédent) qui manipule nos sens ! À une certaine distance relativement proche –c’est-à-dire juste avant que ne se montre le fameux rayon « laser », cette apparition était belle et étrange, et si dansante qu’on pouvait nourrir à son sujet quelque hypothèse magique ou extraterrestre. J’ai beau être plutôt d’obédience « rationnelle », cela ne m’a pas empêchée de rêver à un survol d’engin géant et superbe, majestueusement étranger. Et je me demande encore si d’autres automobilistes cette nuit-là n’ont pas nourri les mêmes fantasmes…

http://www.doutagogo.com/article-17500142.html

Citation:
l’exemple de Vénus

Les témoignages d’observations d’ovnis sont soumis à la fiabilité des outils cognitifs « externes » de l’être humain, c’est-à-dire à l’ensemble de ses cinq sens disposés à lui apporter des renseignements sur son environnement. Puis c’est le cerveau qui devra analyser la livraison brute de décoffrage et la traduire en quelque chose de cohérent. Le cerveau est un obsédé de la cohérence. Si la « livraison » cognitive est douteuse et pose problème, le cerveau devra interpréter. C’est ainsi qu’on en arrive à voir des ovnis, mot qui désigne de façon objective quelque chose d’inconnu, que le cerveau va donc être contraint de décrypter et d’interprèter. Pour l’illustrer, voici un exemple d’observation qui aurait pu donner lieu à des fantasmes extraterrestres. J’en donnerai d’autres dans les prochains billets (avec la Lune et les lasers de boîte de nuit).
En été j’anime, en Provence, des séances d’observation du ciel avec des vacanciers, au pied du mont Ventoux. Une nuit de début juillet, à 4h, alors que j’étais installée pour une observation en solitaire, j’aperçus soudain le sommet du mont Ventoux auréolé d’une lueur diffuse. Son sommet se coiffait progressivement d’une lumière en forme de coupole, de plus en plus grande et nettement dessinée sur le fond du ciel. Le spectacle était étonnant. La lumière était diffractée par une atmosphère humide qui environnait le Ventoux. Le ciel était loin d’être pur de ce côté-là. Ce côté-là, c’était aussi l’est, et je savais que Vénus devait se lever d’ici peu. En réalité, d’après les éphémérides, elle aurait déjà dû être visible à mes yeux si elle n’avait pas eu ces 2000 mètres de montagne à franchir… Cette illumination à l’est n’était que le signe de son arrivée imminente, et la diffraction de la lumière autour d’elle en assurait tout l’aspect mystique. Enfin, après une attente qui sembla longue, un flamboiement d’un blanc–bleuté surgit brutalement du sommet, comme un énorme projecteur qu’on aurait braqué sur moi. Serais-je surveillée ? C’était bien Vénus pourtant, magistrale, surprenante, violente, toujours nimbée de cette brume tout en rondeur qui l’avait précédée. L’effet était totalement sidérant ; j’en restais stupéfaite. Pendant une minute, à la pointe la plus haute de la montagne, c’était comme si un engin avait atterri et cherchait à se repérer alentour par ses projecteurs, clignotant et oscillant de mille feux. Puis, Vénus s’est élevée doucement au-dessus du sommet et le décalage avec la montagne a montré qu’il s’agissait bien d’un astre. Encore que… quand on ne sait pas ce qu’on va voir, on peut imaginer un décollage d’ovni qui repart dans l’espace. Il se trouve que j’attendais Vénus. J’avais donc vu Vénus, et pas autre chose.
À la suite de ce beau spectacle, je décidai de proposer l’observation aux vacanciers dès le lendemain soir, en espérant que les conditions météo seraient exactement les mêmes. J’ai donc rédigé et apposé partout une affichette un peu racoleuse (du style « Venez voir un ovni sur le Ventoux ») afin de toucher le plus de monde possible. Et cela a marché ! Cinq ou six personnes était présentes sur le terrain dès le lendemain à la même heure et attendaient, un peu fébriles. Mais la plus fébrile, c’était moi, car l’effet escompté était si fragile ! Reconstituer une apparition fantomatique soumise aux mouvances du ciel était risqué ! Mais tout s’est passé comme prévu. Même splendide auréole autour du sommet, même apparition céleste étonnante et éblouissante. Les personnes présentes ont elles aussi été stupéfaites et toutes ont effectivement trouvé troublante la ressemblance avec un engin inconnu se postant sur la montagne. La conversation a roulé sur les ovnis jusqu’au lever du jour, et c’est le diamant de Vénus piqué dans le ciel bleu qui a accompagné le retour de chacun dans ses pénates.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Publicité

MessagePosté le: 11/04/2008 00:12:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> TEMOIGNAGES -> LIENS PERMANENTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation