Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conférence parisienne de Bertrand Méheust

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> ASSOCIATIONS -> VIE DES ASSOCIATIONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 14/02/2008 20:59:49    Sujet du message: Conférence parisienne de Bertrand Méheust Répondre en citant

Citation :

Conférence de Bertrand Méheust le 16 mai sur l’ufologie
Science fiction et soucoupes volantes : trente ans après, par Bertrand Méheust

En juin 2007, les éditions Terre de Brume ont réédité Science-fiction et soucoupes volantes, paru en 1978, et épuisé depuis longtemps. J’ai conservé le texte original, mais je l’ai augmenté d’une préface d’une cinquantaine de pages et d’une iconographie inédite.

Si j’ai tenu à remettre en circulation ce texte vieux de trente ans, c’est qu’à mes yeux le problème auquel il s’attaque n’est plus guère pris en compte dans les débats actuels, alors qu’il conditionne notre compréhension du phénomène ovni.
Pour comprendre mon propos, il faut situer le contexte de ce livre. Je l’ai écrit entre 1975 et 1977, c’est à dire en en pleine apogée de l’ufologie classique. L’idée prédominante était alors que la phénoménologie soucoupique transcende par son étrangeté tout ce que les hommes ont pu imaginer dans le passé. Les calages de moteurs, les téléportations, les faisceaux courbes ou tronqués, les examens médicaux, les contacts psychiques, les dématérialisations, les accélérations foudroyantes, tout cela, pensait-on, constituait des nouveautés absolues dont on aurait bien été en peine de trouver la trace dans les productions imaginaires antérieures de l’humanité.

Ma conférence se composera de deux parties distinctes. Je prouverai d’abord la coïncidence SF-SV par des documents visuels. Je montrerai ensuite les interprétations que ce constat suggère, et me demanderai comment l’ufologie peut le surmonter sans tomber dans le réductionnisme. Je reviendrai aussi sur le lien que j’avais établi en 1978 entre les ovnis et les phénomènes paranormaux.

Informations pratiques : La conférence aura lieu le vendredi 16 MAI 2008 au Forum 104, 104 rue de Vaugirard (Paris 6ème), dans la salle des Glycines de 19h30 à 21h30. Métros Saint-Placide (ligne 4) et Notre Dame des Champs (ligne 12).
Tarifs : Conférence : 15 €, étudiants 7 € (sur présentation de la carte).
Réservations : 01 46 07 23 85 ou secretariat@metapsychique.org
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois
Publicité

MessagePosté le: 14/02/2008 20:59:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 15/02/2008 01:54:17    Sujet du message: Conférence parisienne de Bertrand Méheust Répondre en citant

Zénon a écrit:
Je montrerai ensuite les interprétations que ce constat suggère, et me demanderai comment l’ufologie peut le surmonter sans tomber dans le réductionnisme.

Et si le "réductionnisme" était la bonne explication?

On voit parfaitement bien dans ce texte qu'il rejette a priori le "réductionniste", qui est pourtant la position dominante en science. Wink

Méheust, changera jamais. Confused
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/06/2017 19:26:39    Sujet du message: Conférence parisienne de Bertrand Méheust

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> ASSOCIATIONS -> VIE DES ASSOCIATIONS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation