Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrée novembre 1990
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> LES CAS UFOLOGIQUES -> AUTRES CAS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vincenzo
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 13:27:06    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Voila, je suis nouveau ici, mais en lisant certains topics, je m'enerve tout seul, donc je prefere en discuter ici.
Voila, j ai moi meme observer ce phénomène aux mêmes heures et jour que tous les différents temoignages que j ai pu lire sur Novembre 90.
Enfin, je découvre aujourd hui que ce fût un phénomène national,,,tant mieux, car on se sent toujours un peu seul devant ce type inhabituel d observations.
J'habite l'oise, plus particulierement Méru, et ce triangle lumineux est passé au dessus de nous, nous etions environ 4 ou 5 si mes souvenirs sont bons a l'avoir vu, triangle lumineux aux extremités, basse altitude, et aucuns bruits, j ai bien dit aucuns. Un souffle.
Nous etions tous très exités d'avoir pu voir cela, mais n'avons jamais déposé de témoignages.
Petite parenthèse pour un certains membre "NEMROD34" qui a l air d être tres actif sur ce forum, mais qui semble vouloir a chaque fois demonter les témoignages avec de simples phrases toutes faites. Est ce l'amertume de ne jamais avoir assisté à ce type d observations qui te laisse aigri.
La démarche scientifique que tu sembles vouloir suivre est certainement bonne lorsque tu veux approché un phénomène non identifier et inconnu, mais là, il va falloir t'y faire, sans aucunes preuves à l appuis que leur seul témoignages, des centaines voir peut être des milliers (si l on compte des gens comme moi pour qui c est le premier temoignage) de personnes ont observé ce phénomène.
Le témoignage n' est pas aisé sur ce sujet, car il repose souvent sur la bonne foie des gens, mais je le repète, cela a été observé massivement.
Revenons à la raison, phénomes hallucinatoires?? cette expression est souvent utilisée pour justifié des choses que l on ne connait pas, soit, mais je ne me drogue pas.(bon ok qques petits joins etant jeunes, mais pas de champignon::lol)
Pseudo test russe ou américains??? oui, bien sur, ils faisaient une course poursuite a travers l'Europe en pleine guerre froide, le vainquer ramassait la mise....arreter un peu...
Observons cela avec un peu de recul, un furtif se rapprocherai de cela par la forme, mais tellement plus petit et bruyant, et le coté sapin de noel, pas genial pour la discretion.
Pas de bruit moteur, qu est ce que vous allez me dire, normal, iles russes sont sur un super avion proto en papier, qui volent sur 1000km propulsé par une fronde...
Alors à tous les détracteurs, donnez moi des preuves plutot que cela n'a pas existé, ca changera un peu de votre coté superieur devant l inconnu car comment pouvez vou niez ca, et prendre les gens pour des imbéciles.
Certains en rajoute peut etre dans l obsercation, mais il n y a jamais de fumée sans feu.
Publicité

MessagePosté le: 28/01/2008 13:27:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 28/01/2008 14:20:55    Sujet du message: Re: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

vincenzo a écrit:
Voila, je suis nouveau ici, mais en lisant certains topics, je m'enerve tout seul, donc je prefere en discuter ici.

C'est très bien, mais tu donnes l'impression de ne pas avoir lu le topic sur ce sujet nov. 90 (juste à coté).

Et tu ne sembles pas au courant que personne ici ne parle d'hallucination, tu as bien vu tes lumières, il s'agit d'une rentrée atmosphérique.

Bonjour,

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)

Dernière édition par maxbill le 28/01/2008 14:26:46; édité 1 fois
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 28/01/2008 14:26:10    Sujet du message: Re: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

vincenzo a écrit:
basse altitude

Juste question d'alimenter la conversation, comment as-tu estimé l'altitude du phénomène observé ?

Sinon, une petite lecture toujours profitable pour qui cherche réellement à comprendre :

http://www.observatoire-zetetique.org/divers/LesOvniDuCnes/OvniDuCnes_chapi…
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
vincenzo
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 14:47:19    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Désolé, pour le nouveau post, j aurai du il est vrai le poster à la suite de Nov 90, c est une erreur de manips, mais a la limite, le phenomene est tellement enorme qu il merite bien qu on s y attarde un peu encore.
Les réponses ou commentaires de certains face a des temoignages qui de plus corrobore, désolé mais je les trouves inadaptés.
Ce n est pas mon truc de temoigner comme cela, a tort et a travers; je suis de formation scientifique, de plus rationnel je pense (enfin tout est relatif). J ai deja tenter d expliquer a des amis ce que j avais vu, au cours d une soirée détendu pour mieux faire passer le coté "moi je l ai vu", et j ai la conviction que ce qui s est passé ce soir là est complètement anormal.
Et finalement pas besoin d etre pilote de ligne et donc fiable pour pouvoir dire " moi aussi je l ai vu".
merci pour ton doc et content que ce site existe
Reponse pour l altitude: estimation -200 mètres
DAR
Membre d"honneur

MessagePosté le: 28/01/2008 15:18:19    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

vincenzo a écrit:
Reponse pour l altitude: estimation -200 mètres

Je me doute qu'il s'agit d'une simple estimation de ta part, Vincenzo. Ce que je voudrais savoir, c'est par quel processus de pensée tu arrives à sortir un chiffre, en l'occurrence - de 200 m. Est-ce parce-que le phénomène t'apparaissait très grand dans le ciel que tu en as déduit qu'il devait donc être aussi assez proche ? As-tu d'abord imaginé une taille "raisonnable" pour un "engin" volant et de là évalué une altitude ?...
Les cas intéressants ne sont pas fiables et les cas fiables ne sont pas intéressants (Carl Sagan)
vincenzo
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 15:37:16    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Triangle disons equilatéral, qui recoupe les divers temoignages lus.
Repère 3d : une petite colline, avec un arbre au dessus. Somment de l arbre à environ 30m. (nous au bas de la colline)
taille approximative des cotés de l'engin : envion 50 a 70 m je pense
Hauteur de passage : je pense environ 150 a 200m. car est passé juste au dessus de l arbre a vitesse basse mais constante.
Disons voila pour les quelques reperes metriques et dimensionnels.
Cela ne change rien de toute facon; l objet est passé c est tout
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 28/01/2008 15:49:18    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

vincenzo a écrit:
j ai la conviction que ce qui s est passé ce soir là est complètement anormal.

En tout cas, je ne vois rien d'anormal dans ta description : trois lumières + silence au moment de la rentrée atmosphérique, c'est normal.
Wink

Pour la hauteur tu dis seulement que c'était au dessus de l'arbre. Donc... pourquoi pas 50 kilomètres de haut?
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
vincenzo
Invité

MessagePosté le: 28/01/2008 15:56:33    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Allez j arrête la, j ai rien a prouvez apres tout.
ca confirme ma pensée de départ; tchao les XXX

Modé : Marius Evil or Very Mad
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 28/01/2008 16:00:23    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

ah ben merci pour l'insulte...
ça m'apprendra à tenter de discuter.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 28/01/2008 16:12:10    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

C'est cela, le 5 novembre 1990 : certains témoins préfèrent leurs impressions aux faits, et sont prêts à aller très loin pour ne pas avoir à revenir dessus. Sur Paranormal-FR, j'ai été pareillement insulté (après tout, il n'y a qu'une lettre de différence entre "naze" et "nazi") pour avoir osé montrer à des témoins en quoi leurs récits correspondaient très bien à la rentrée.

Alors oui, le 5 novembre 1990 a eu lieu un événement hors du commun : la rentrée dans l'atmosphère, par un temps splendide, du troisième étage de la fusée Proton qui avait servi à mettre en orbite le satellite Gorizont 21. C'est très normal, mais pas forcément banal.

Et naze ou pas, il n'est pas possible d'estimer l'altitude d'un OVNI, pour la simple et bonne raison qu'on n'en connait pas la taille, par définition. Naturellement, c'est encore pire la nuit.
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
Visiter le site web du posteur
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 28/01/2008 18:08:09    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Bonjour Vincenzo,

Citation:
Hauteur de passage : je pense environ 150 a 200m. car est passé juste au dessus de l arbre a vitesse basse mais constante

Tu sais Vincenzo, quelquefois on voit des étoiles à hauteur d'arbres, ou même plus bas que les branches (quand il n'y a pas de feuilles) ça ne veut pas dire que les étoiles sont à basse altitude.
Le repère des arbres ne signifient donc pas que ce que tu as observé était à basse altitude mais qu'il pouvait être loin de ton lieu d'observation.

Citation:
...l objet est passé c est tout

Oui, nous sommes d'accord. Il y a bien eu une rentrée atmosphérique : le troisième étage de la fusée Proton qui avait servi à mettre en orbite le satellite Gorizont 21 et c'est un évènement pas banal, tu as eu de la chance de la voir. Personne ici n'a dit le contraire ni n'a nié qu'il y a eu des témoins. Personne n'a dit ici que les témoins se droguaient ou avaient des hallucinations à ce propos.

Citation:
Pseudo test russe ou américains??? oui, bien sur, ils faisaient une course poursuite a travers l'Europe en pleine guerre froide

Qui a dit ça et où à propos du 5 novembre ? La guerre froide ????????? à cette époque ?????????

Citation:
Et finalement pas besoin d etre pilote de ligne et donc fiable pour pouvoir dire " moi aussi je l ai vu".

Un pilote de ligne n'est pas plus "fiable" que toi ou moi pour faire part d'une observation de lumières dans la nuit. L'argument dit "d'autorité" n'a pas d'emprise sur la plupart des participants de ce forum, donc que tu sois technicien de surface ou ingénieur, tes yeux sont les mêmes, la reconstruction faite par le cerveau est la même dans ces circonstances.

Tu dis aussi : "il n y a jamais de fumée sans feu."

Je ne suis pas d'accord et je vais t'expliquer pourquoi car je ne te prends pas pour un imbécile :

D'abord l'expression est génératrice de rumeurs et d'après ce que je lis, tu as du te laisser gagner par une qui veut faire croire que les sceptiques prennent les témoins pour des dérangés, des drogués et autres gentillesses. C'est totalement faux.
Ensuite, nous avons beaucoup discuté de cela sur le forum et si tu prends le temps de le lire, tu constateras que c'est un mensonge éhonté et que ceux qui répendent cette rumeur n'ont pas beaucoup d' arguments et comme ils ne peuvent pas étayer leurs propos, leur seule ressource est de calomnier.
J'espère avoir été assez claire et tu pourras toi même le constater.

Citation:
je suis de formation scientifique
Citation:
tchao les nazes

J'espère que tu ne quittes pas le forum définitivement, j'aimerais bien que tu m'expliques, grace à ta formation, les failles de l'étude faite par Alessandri sur le 5 novembre.

A bientôt j'espère.
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 28/01/2008 18:33:48    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Citation:
Citation:
tchao les nazes

J'espère que tu ne quittes pas le forum définitivement

En ce qui me concernne il peut, quel intérêt de discuter avec un XXX pareil ?
On est des nazes, lui il sait, des gens comme ça j'en trouve 30 en 10 secondes ...

La guerre froide en 1990 ... Ce qu'il faut pas lire ... Encore un scientifique Bonux!

Modé : Marius Mr. Green
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 28/01/2008 18:43:21    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Ha j'ai droit à un couplet exprès je vais donc répondre :
Citation:
Petite parenthèse pour un certains membre "NEMROD34" qui a l air d être tres actif sur ce forum, mais qui semble vouloir a chaque fois demonter les témoignages avec de simples phrases toutes faites.

Parce qu'il y a quelque chose à démonter ? J'y gagnerais quoi ? Je vais surement te surprendre mais ni la cia ni aucun organisme d'état ne me payent !
Je donne mon avis et parfois apprend quelque chose à quelqu'un comme d'autres m'aprennent a moi.
Mais un témognage n'est pas fiable et ne vaut pas grand chose seul, c'est comme ça.
Désolé de ne pas m'extasier devant ton témoignage ou un autre mais c'est comme ça.
Citation:
Est ce l'amertume de ne jamais avoir assisté à ce type d observations qui te laisse aigri.

1 Je ne suis pas aigri, c'est juste que je n'agis pas comme tu le souhaiterais (au minimum m'extasier, te dire que tu as de la chance etc. etc).
2 Ca m'apporteraient quoi de plus ? Tu me lécherais les pieds ?
Citation:
La démarche scientifique que tu sembles vouloir suivre est certainement bonne lorsque tu veux approché un phénomène non identifier et inconnu, mais là, il va falloir t'y faire, sans aucunes preuves à l appuis que leur seul témoignages, des centaines voir peut être des milliers (si l on compte des gens comme moi pour qui c est le premier temoignage) de personnes ont observé ce phénomène.

Oui et on t'explique en long en large et en travers ce qu'ils ont vu, si tu tiens absolument à avoir vu un vaisseau ziti c'est ton problème et ça m'en touche une sans bouger l'autre, mais en aucun cas ça ne donne le droit d'insulter les gens .

Modé : Marius Wink
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2008 19:15:51    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Bonjour,
Vincenzo tu es parfaitement libre de croire ce que tu veux (peut-être as-tu même raison) mais pour discuter il faut surtout argumenter, pas uniquement nous faire savoir que tu as raison. Wink
Alors, chiche, donne nous les HA et A de ton observation, un petit dessin (carte) également. A partir de là je conviendrais qu'il y a matière à discuter sereinement pas à faire du rentre-dedans gratos comme tu le fais gentiment !

(je crois que je vais attendre longtemps)

Marius
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
lak
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 28/01/2008 20:16:09    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Question : la durée entre l'entrée atmosphérique de vincenzo à 12h27 et son crash en flammes à 14h56 permet-elle de le qualifier de "bolide" ? Smile
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures
Visiter le site web du posteur
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 28/01/2008 20:24:47    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

éh oui, y'en a qui ont au moins 2 points communs avec les météorites : ils viennent sans prévenir et ne discutent pas. Mort de rire
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2008 20:30:11    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Mr. Green
Bah ! Un bolide lent alors... fou
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 29/01/2008 02:13:05    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Shocked Ah ben nooooon reviens Vincenzo , ton observation est superbe, vous étiez 4 a 5 , ces personnes tu les vois encore, je suis le seul pro-het du forum hé oui personne n'est parfait , mais cest dommage jaurais bien voulut un p'tit croquis de ton vaisseau .....sinon tu peut aller sur des forums pro-het déposer ton témoignge trés intéressant , y-a aussi le r.n.c.s.c réseau national civil de surveillance du ciel. fou
Buckwild
Nouveau venu

MessagePosté le: 29/01/2008 02:42:49    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

louxor2 a écrit:
Shocked Ah ben nooooon reviens Vincenzo , ton observation est superbe, vous étiez 4 a 5 , ces personnes tu les vois encore, je suis le seul pro-het du forum hé oui personne n'est parfait , mais cest dommage jaurais bien voulut un p'tit croquis de ton vaisseau .....sinon tu peut aller sur des forums pro-het déposer ton témoignge trés intéressant , y-a aussi le r.n.c.s.c réseau national civil de surveillance du ciel. fou

Hello Louxor,

On peut être membre du RNCSC sans être pro-HET, la preuve, moi.

Je suis juste pro HET du papier toilette quand y'en a plus. Mr. Green

Peace,
Buck
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 29/01/2008 02:55:46    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

"Buckwild"

Hello Louxor,

Citation:
jai pas dis que le r.n.c.s.c était pro-het,

Citation:
Je suis juste pro HET du papier toilette quand y'en a plus.
Corbeille ah oui ...moi quand y-a pu de papier je deviens septique sur le moyen d'en trouver.
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 16/02/2008 08:55:44    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Super bien fait même si orienté vers le rejet de la rentrée atmosphérique :
http://www.dailymotion.com/video/x4d1al_5-nov-1990_news
Confirmation que dès le premier jour, les indices convergeaient vers la rentrée atmosphérique et nous voyons bien dans les extraits suivants, la dérive et le trouble que sèment et Ribes et Velasco. Etonnant de la part de scientifiques ! D'ailleurs, je vais tenter un contact avec Monsieur Ribes pour lui demander, avec du recul, s'il a toujours la même position.
Mais vraiment, joli travail pour ce qui concerne la conception de la vidéo.
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 16/02/2008 09:12:48    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Shocked Dis donc JC Ribes à l'air... comment dire... convaincu! de quoi devenir fou
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 16/02/2008 10:45:10    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Citation:

Attend qu'on sache que tu nous fréquente ... Le moindre faux pas hop ! Mr. Green

Je n'arrive pas à dépasser 1 mn sur la vidéo... La preuve du mensonge et l'imbécilité des gens (eux naturellement ne se font pas avoir, ils sont donc supérieur ) etc. je ne peux pas...
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/02/2008 11:48:37    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Fais donc un effort Nemrod34, si tu désires un jour comprendre le pourquoi de la croyance dans cette entrèe atmosphérique, les reportages valent le coup ! Mécréant va !

Puis ce commentaire de notre Dam :
Citation:
toute la splendeur de nos spécialistes et de nos journaleux,

creusez cette journée du 5 novembre 1990, elle possède un potentiel inimaginable,

mais attention.. nous avons toute la clique des zets, des autorités, et des médias associés contre nous, j'encourage encore les témoins à se manifester, la vérité ne triomphe jamais,
seuls ses détracteurs finissent par disparaître..

Disparaitre ? Pas demain la veille ! En revanche la C.... restera éternelle également ! bolide
Allez Zets de tout poils, tous contre Dam

fou
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 16/02/2008 13:01:48    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Rosetta tu l'a trouvée où la vidéo stp ?
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 16/02/2008 13:35:17    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Sur le forum interdit Mr. Green
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 16/02/2008 14:02:04    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Ok ! Mr. Green
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 16/02/2008 14:33:05    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

marius a écrit:
Disparaitre ? Pas demain la veille ! En revanche la C.... restera éternelle également ! bolide
Allez Zets de tout poils, tous contre Dam

fou

hey attendez.. vous n'êtes pas les seuls ! fou

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/topik-unik-temoigages-sujet_23638_479.htm#t14077309

http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/listthreads?forum=76

http://forum.sceptiques.qc.ca/viewforum.php?f=6&sid=3abb3c08b6a1c640e6c72a3c47e805b9

http://www.paranormal-fr.net/forum/extraterrestres-et-ovni-f6.php?sid=bb1fd957aa8fe47c8268eb21adbeb45d

pas taper
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 16/02/2008 14:52:11    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Mais on le sait bien qu'on est pas seul, certains le répèttent suffisament ...
Une différence toute fois, on ne change pas de pseudo, il ne nous est pas permis de s'exprimmer chez les "autres", alors que l'inverse n'est pas vrai ... Mr. Green
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 16/02/2008 17:07:50    Sujet du message: Entrée novembre 1990 Répondre en citant

Je viens de penser à quelque chose à vérifier :
En ufologie le niveau d'étrangeté et de "validité" d'un cas grandis proportionellement au temps passé. Plus on séloigne du cas, plus il deviens difficile de vérifier, plus le cas deviens étrange et solide.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/06/2017 15:18:04    Sujet du message: Entrée novembre 1990

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> LES CAS UFOLOGIQUES -> AUTRES CAS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation