Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

manipulation mentale (suite)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Ufo-logic Index du Forum -> DEBATS GENERAUX -> POSTEZ ICI VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 18/01/2008 23:53:58    Sujet du message: manipulation mentale (suite) Répondre en citant

Je viens juste de tomber sur ce topic

http://ufo-logic.xooit.com/t219-Manipulation-mentale-et-forums-ufologiques.…

et bien qu’il ai été verrouillé pour une raison evidente, j’aimerais bien en reprendre le cours, si cela est possible.
En fait, malgré que ce soit un vieux topic, je l’apprécie d’autant plus (quand je dis que je l’apprécie je parle du texte de depart de rosetta et marius et non d’une partie ce qui a suivi) car il recoupe assez bien mes propres reflexions et cela sans que j’ai eu connaissance de ce texte avant ce moment.

Je voulais surtout insister sur le coté sentimental de la manipulation car c’est un element des plus important, a mon avis du moins. En effet, il est toujours plus difficile de critiquer quelqu’un avec qui l’on a des relations d’amitié et plus ses relations sont fortes et plus la critique est difficile, pour certain du moins.
De ce fait, c’est tout l’esprit critique du manipulé qui est endormis par le coté sentimental, (on pardonne plus facilement quand c’est dit par une personne qu’on apprécie, non ?) se qui donne au manipulateur un certain « capital d’erreur », une certaine marge de manœuvre dans ces dires ou actions sur lequel il peut jouer.
Publicité

MessagePosté le: 18/01/2008 23:53:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madarion
Invité

MessagePosté le: 19/01/2008 03:49:03    Sujet du message: manipulation mentale (suite) Répondre en citant

ou alors, la manipulation est plus facile biologiquement du coté sentimentale ?
c'est a dire d'une partie bien précise de notre cerveau.
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 19/01/2008 06:59:02    Sujet du message: manipulation mentale (suite) Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Citation:
En effet, il est toujours plus difficile de critiquer quelqu’un avec qui l’on a des relations d’amitié et plus ses relations sont fortes et plus la critique est difficile, pour certain du moins.

"Pour certains du moins " était important dans cette phrase.
Je pense en effet, que c'est une solution "confortable". Ne pas dire à quelqu'un qu'il se trompe, qu'il a oublié des paramètres, que son argumentation est biaisée (tout en expliquant) peut effectivement engendrer des conflits surtout quand l'affect est très présent. Mais c'est le plus mauvais service que l'on peut rendre à quelqu'un que l'on peut apprécier par ailleurs.
Quand on a vraiment de l'estime pour une personne, le meilleur service à lui rendre est de critiquer, tout en continuant à l'encourager à rechercher des infos.
C'est plus difficile mais tellement plus utile et montre la confiance qu'on lui témoigne.
Par ailleurs, une critique peut être formulée et opposée. De là des débats intéressants.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
marius
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/01/2008 09:46:08    Sujet du message: manipulation mentale (suite) Répondre en citant

Bonjour,

Pascal
Citation:
En effet, il est toujours plus difficile de critiquer quelqu’un avec qui l’on a des relations d’amitié et plus ses relations sont fortes et plus la critique est difficile, pour certain du moins.

C'est d'une grande justesse. Et comme le dit Rosetta l'affect. est un cap difficile à passer. Ne pas dire ce que l'on pense peu même engendrer également une certaine agressivité par la suite de la part de la personne concerné. Sorte de reflexe d'auto-défense. C'est pourquoi je préfère (même avec diplomatie) au moins faire comprendre les choses.
Reste que l'exercice est difficile.

Marius Wink
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je suis tellement sceptique que je doute de moi et toc !
A VOCE RIVOLTA
Dit Monsieur 5% (+ ou -)
pascal
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 19/01/2008 12:17:05    Sujet du message: manipulation mentale (suite) Répondre en citant

Citation:
Reste que l'exercice est difficile.

en effet, il faut multiplier les expressions du style:
"ecoute, te fache pas mais .....",
"sincèrement je voudrais pas que tu le prenne mal mais .....",
"j'espère que tu vas pas te facher mais je me dois de te dire que ....."

et comme tu le dis, même avec ces précautions on risque toujours de ce prendre une réaction agressive dans les dents. Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/08/2017 03:23:47    Sujet du message: manipulation mentale (suite)

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Ufo-logic Index du Forum -> DEBATS GENERAUX -> POSTEZ ICI VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation