Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Psiphiles, Ovni and Co...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> DEBATS GENERAUX -> POSTEZ ICI VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 12/01/2008 18:09:31    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Cela signifie t' il que les scientifiques qui se préoccupent de parapsychologie ne sont ni réalistes ni pragmatiques ?
Question
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois
Publicité

MessagePosté le: 12/01/2008 18:09:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marcassite
Membre d"honneur

MessagePosté le: 12/01/2008 18:39:14    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Cela ne signifie rien d'autre que ce que j'ai _écrit_ (et que tu peux relire à loisir, méditer, etc ;-) en commentant la présentation de Vésuvianite
Je ne vois pas le rapport entre ta question et mon propos sur l'approche de Vésuvianite sauf si tu penses qu'il représente LES SCIENTIFIQUES à lui seul ou TOUTES approches de la parapsy à lui seul dans sa présentation (ce que je ne pense pas ni n'écrit ;-).
Vérifions l'info pour éviter l'intox.
marcassite
Membre d"honneur

MessagePosté le: 12/01/2008 19:00:20    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

...venue à l’ufologie
... je suis passionnée

Oups ! je me suis trompé de sexe.(*)
Lire non pas "il représente" mais Elle.

(*faut que j'aille chez l'ophtalmo, je vois plus les poitrines et autres attributs féminin qui se dissimulent désormais sous un E final. :-D)
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 12/01/2008 19:10:21    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Je ne dis pas cela. Je reformule donc ma question ( la " page " présentation n'est sans doute pas le lieu pour cela, mais j'y tiens ! )
En quoi l'approche de ce membre du forum n'est elle pas économique, réaliste et pragmatique ? Ce que sous-entend ton commentaire laconique.
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 12/01/2008 19:25:22    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Bienvenue au club .... Je t'offre des fleurs
marcassite
Membre d"honneur

MessagePosté le: 12/01/2008 19:57:59    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Je cite :

"comprendre la nature de la conscience humaine et _son éventuelle capacité à « générer »_ des évènements, voire _des objets matériels_."

Si tu vois (moi pas) une approche économique , pragmatique et réaliste , tu m'expliques où ... :-D)

"Est – ce que les Ovnis peuvent apparaître à quelqu’un __parce que des milliers d’autres gens y pensent__ ?"

Si vois (moi pas) une approche économique , pragmatique et réaliste , tu m'expliques où ... :-D)

Ex :
Des milliards d'hommes se sont souhaités, parfois sincèrement pas juste par convenance, une année 2008 heureuse, en bonne santé, avec plein de sous, etc...
Il me paraît non pragmatique, peu économique et non réaliste de penser que ces "milliers de pensées" (voeux), même condensées sur toute la planète en une seule journée du 31 au 1er de l'an, auront une quelconque influence sur l'inéluctabilité d'évènements catastrophiques, tristes ou horribles qui se dérouleront de toute manière encore en 2008

Si la "prière/pensée" collective guérissait, créait ou déplaçait de la matière, cela se saurait depuis des lustres. Telle est la réalité.

La réalité, démontrée par moultes études (cf notre livre), c'est que l'attente d'ovni d'une population (croyance/pensée de milliers de gens) fait voir des ovnis à certaines personnes de cette population dès qu'un stimulus physique existant et adéquat s'y prête (ex : bolide fragmenté devient un cigare avec des hublots ; une traînée de rentrée atmosphérique devient un faisceau de projecteur d'un vaisseau spatial inconnu).
La réalité c'est que l'hystérie ou psychose collective existe.
Pas économique, ni pragmatique ni réaliste d'aller chercher midi ... à 14h.

(PS : je comptais pas faire un débat suite à un post en Présentation mais si je ne réponds pas, il y aura bien un membres qui me taxera de me "défiler" (ça rappellera quelque chose à certains qui ont lu le fil "Science et inexpliqué) ici ;-)
vesuvianite
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 12/01/2008 23:45:46    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Bonsoir Louxor 2, merci pour ton accueil !

Bonsoir Zénon, merci d’avoir posé cette excellente question … "En quoi mon approche n'est elle pas économique, réaliste et pragmatique ? " ça m'a permis .... de me le demander .... fou

Bonsoir Marcassite,

Toi aussi tu as choisi un nom de minéral comme pseudo, à ce que je vois ! D’une belle couleur dorée …

Citation:
Je cite :

"comprendre la nature de la conscience humaine et _son éventuelle capacité à « générer »_ des évènements, voire _des objets matériels_."
Si tu vois (moi pas) une approche économique , pragmatique et réaliste , tu m'expliques où ... :-D)

A 18-20 ans tu te posais des questions sur la parapsychologie, Marcassite ? Puisqu'on en est aux présentations, je vais te faire une révélation : Pas moi ! Pas la moindre ! Et ça a continué fort longtemps comme ça ! Le monde était le monde, solide, et simple … ma démarche particulièrement "pragmatique, réaliste et économique"…

Jusqu’à ce que deux évènements, dont une NDE, me fassent reconsidérer la question de fond en comble…

Depuis ... je l’observe avec d’autres hypothèses, dans lesquelles la conscience humaine aurait beaucoup plus d’influence que ce que j’imaginais avant.

J’observe. Et je teste personnellement tout ce que je peux. Les capacités humaines de vision à distance et de télépathie ne font pour moi aucun doute, puisqu’à de multiples reprises, je les ai constatées moi-même et avec un groupe d’amies qui s’intéressent à la question. Trop fréquemment pour que le doute subsiste. Avec des contenus qualitatifs, dans certaines « visions » ou coïncidences télépathiques, dont je ne vois pas comment elles pourraient être dues au hasard.

Je prends donc au sérieux les résultats d’études parapsychologiques scientifiques qui sont publiés sur ces questions.

Je m’intéresse beaucoup aux coïncidences significatives. Depuis plus de 4 ans, je note toutes celles qui se produisent dans ma vie, (il y en a eu beaucoup,) dans un journal, et j’essaie d’y déceler d’éventuelles constantes.

Dans ce cadre il m’apparaît, qu'il faut plus de que simples « vœux de nouvel an », pour qu’il se passe quelque chose … mais que l’hypothèse d’une influence de la conscience humaine sur la génération d’événements (apparemment acausaux) significatifs sur le plan symbolique est digne d’intérêt (théories de Jung, etc …) … La psychokinèse aussi…

D'où cette première question ....

Citation:
"Est – ce que les Ovnis peuvent apparaître à quelqu’un __parce que des milliers d’autres gens y pensent__ ?"

Si vois (moi pas) une approche économique , pragmatique et réaliste , tu m'expliques où ... :-D)

Dans le domaine des Ovnis, je n’ai pas encore assez de connaissances pour savoir s’il s’agit d’une hypothèse « économique » ou pas … c’est vrai ! … Mais à sentir le parfum des premiers témoignages que j’ai découverts, vus ce que j'ai lu avec Méheust, cette deuxième question ne me parait pas si idiote qu’elle en a l’air …

En tous cas … elle est très …excitante … (à chacun ses attributs !), tu as raison!
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 12/01/2008 23:58:16    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Wink ta fait une NDE, ca serait bien que tu la raconte , jai écouté pas mal de NDE, et malheureusement y-a aussi des NDE négative contrairement a se qu'on pense. personnelement jai vécus pas mal de choses en étrange , comme revoir mon passé antérieur. La vie a des secrets cachés.
vesuvianite
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/01/2008 01:49:33    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Smile Bonsoir Louxor2, raconter ma NDE ? Désolée! Je trouve que ce n'est pas le lieu ... Cool
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/01/2008 03:34:40    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

vesuvianite a écrit:
Smile Bonsoir Louxor2, raconter ma NDE ? Désolée! Je trouve que ce n'est pas le lieu ... Cool
Cool Oui je comprend mais si tu la déja expliqué peut tu me donner en mp le site .merci .
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 13/01/2008 05:40:19    Sujet du message: Re: De quelle façon « le monde » fonctionne – t il ? Répondre en citant

vesuvianite a écrit:
je cherche à comprendre la nature de la conscience humaine et son éventuelle capacité à « générer » des évènements, voire des objets matériels.

Tu dis bien "éventuelle", parce que l'existence d'une telle capacité n'a jamais été prouvée scientifiquement. Pour rappel, le consensus scientifique est que la psychokinèse n'existe pas.

Il ne faut pas se contenter de lire la fringe science (les scientifiques qui s'éloignent considérablement du consensus scientifique), style les parapsychologues. Il faut aussi lire les scientifiques sérieux.

En tout cas si vous pensez connaître quelqu'un qui croit réellement pouvoir déplacer les objets par la pensée, il a (encore pour deux ans) la possibilité de se présenter au Million Dollar Challenge de Randi et devenir riche (ou de faire un don à un association charitable si devenir riche ne l'intéresse pas).

Pour rappel PERSONNE n'a jamais réussi à obtenir le Million Dollar Challenge (ni les prix antérieurs, comme celui d'Houdini à la fin du 19e) en prétendant pouvoir faire de la macro-PK. Et les pseudo-médiums style Uri Geller ont été démystifier encore, et encore et ENCORE par des illusionnistes.

Quant à la prétendue micro-PK, on revient au fil sur l'IMI:

http://ufo-logic.xooit.com/t1034-L-Institut-Metapsychique-International.htm…

Les parapsychologues tentent de prouver l'existence de la mico-PK en mettant en évidence des "anomalies statistiques" qui sont en général ne taille d'effet tellement faible qu'elles sont en réalité indicative d'un phénomène inexistant, ou bien les tailles d'effets sont importantes (en général à cause d'un artefact causé par une méthodologie bancale) puis il y a un déclin (généralement causé par une amélioration progressive des protocoles qui a tendance à faire "disparaitre" l'effet), et ultimement ce qui reste est extrêmement difficile à répliquer. Or encore une fois la difficulter à répliquer un phénomène est un bon indicateur du fait qu'il n'existe en réalité pas.

Je me répète puisqu'apparemment tu n'as pas lu le fil consacré à l'IMI, mais actuellement les parapsychologues N'ONT PAS réussi à prouver l'existence du Psi (que ce soit l'ESP ou la PK), même si certains d'entres eux, particulièrement téméraire, prétendent le contraire.

Et l'IMI n'est visiblement pas une bonne source d'information sur le sujet, puisque quand je lis les psiphiles sur ce forum, ils sont tous devenus croyants en l'existence du Psi à cause de leur lecture de ce site.
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/01/2008 11:29:47    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Lorsque plusieurs méta-analyses concluent qu'il existe une " anomalie " psychophysique ( voir Schmitt, Schneider, Utts et Walach, 2004, British Journal of Psychology ), il n'y a rien de téméraire à considérer que cette anomalie puisse être " significative ". Quant à la taille de l'effet, faut il te rappeler que la moindre démonstration de l'authenticité de ces effets est d'une importance capitale ?

Est il nécessaire de citer Hyman, très embarrassé, commentant les études de Honorton ? : " Les expérimentations de Honorton ont conduit à des résultats troublants... "
Les résultats du programme auto-Ganzfeld se sont avérés statistiquement significatifs. C'est un fait.

Il faut lire cet article ( il s'agit, de nouveau, d'un article en ligne sur le site de l'IMI ) à propos de l'évaluation des preuves :

http://www.metapsychique.org/Evaluation-de-preuves-en-faveur-de.html
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/01/2008 15:11:40    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Cool intéressant se lien merci Zenon.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/01/2008 15:28:04    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Et ça faisait l'objet d'un post celui-ci étant une présentation ?
Non ? Mr. Green
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/01/2008 18:44:34    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Naturellement. Ce post, ainsi que celui de Venom, peut être aisément déplacé dans le topic consacré à l'institut métapsychique international... Wink
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 13/01/2008 19:12:28    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Zénon a écrit:
Lorsque plusieurs méta-analyses concluent qu'il existe une " anomalie " psychophysique ( voir Schmitt, Schneider, Utts et Walach, 2004, British Journal of Psychology ), il n'y a rien de téméraire à considérer que cette anomalie puisse être " significative ".

D'après les peu que j'ai lu il n'est pas question d'anomalies "psychophysiques", mais d'anomalies dans des données résultantes d'un processus inventé, qu'on compare à ce (qu'on suppose) que le hasard donnerait. Soit. Et alors?
Il s'agirait d'expliquer ces dites "anomalies" statistiques! Sinon qu'est qu'on en a à fiche ?
L'invocation d'un "psi", c'est à dire une interaction entre l'esprit et la matière ne donne strictement aucun horizon d'explication, c'est à peu près n'importe quoi puisque ça ne correspond à rien dans la physique (c'est pourtant vaste la physique), ni à rien dans la biochimie, ni à rien dans la neurobiologie... A que dalle de chez que dalle.

PS. tout de même j'aimerais qu'on m'explique le lien avec les ovnis. de quoi devenir fou
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/01/2008 20:56:07    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

A propos de cette " anomalie " psychophysique, il s'agit de résultats d'expérimentations impliquant deux sujets, l'un jouant le rôle d'agent ou "influenceur", l'autre le rôle du récepteur ou "influencé".
Ici, le protocole explore plutôt l'effet intentionnel de l'agent sur la physiologie du récepteur ( avec comme variable dépendante, par exemple, la conductivité de la peau ). Cela répond t' il à ta question ?

Pour le reste, dissonance cognitive ou pas, rien ne t'autorise à être inutilement agressif. Naturellement, ton " allergie ", c'est le terme que tu as utilisé, ne t'aidera sans doute pas à en savoir davantage... Rolling Eyes

Quant au liens éventuels avec le phénomène ovni, je t'invite à faire l'effort de lire les articles consacrés au sujet sur le site du GERP, notamment...
C'est sans doute plus " fastidieux " que de poster, quotidiennement, sur un forum de discussions, certes, mais cela peut permettre de combler certaines lacunes... Wink

Dernière édition par Zénon le 13/01/2008 21:01:27; édité 2 fois
Chabadda
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/01/2008 21:00:25    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Bonjour,
Vous êtes bien mignon, mais ici il s'agit d'une présentation. Wink
Je vais donc déplacer dés demain le sujet et vous pourrez poursuivre tranquillement.

Chabadda
Une fois, bien sur !
vesuvianite
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 13/01/2008 21:40:25    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Bonsoir Louxor2,

Je t’ai répondu en privé…

Bonsoir Venom,

Citation:
Et l'IMI n'est visiblement pas une bonne source d'information sur le sujet, puisque quand je lis les psiphiles sur ce forum, ils sont tous devenus croyants en l'existence du Psi à cause de leur lecture de ce site.

Eh bien, pas moi ! j’ai pris la peine d’expliquer en me présentant que la télépathie et la vision à distance, c’est en les constatant « de visu » que je m’y suis intéressée… Bien après, j’ai découvert l’IMI, qui est une source d’informations concernant des travaux qui sont effectués dans diverses universités et laboratoires du monde entier sur le thème du paranormal … Je ne vois pas sur quels arguments précis je remettrais en question les travaux qui y sont présentés. Les explications concernant la taille des effets psi me paraissent très vraisemblables. Et cette « taille » est loin d’être statistiquement négligeable, apparemment…

Citation:
Je me répète puisqu'apparemment tu n'as pas lu le fil consacré à l'IMI, mais actuellement les parapsychologues N'ONT PAS réussi à prouver l'existence du Psi (que ce soit l'ESP ou la PK), même si certains d'entres eux, particulièrement téméraire, prétendent le contraire.

Euh ! si … J’ai lu le fil sur l’IMI, mais je n’y ai pas trouvé de « preuves » de l’inexistence du psi… Par contre … :

Bonsoir Zénon,

Merci pour ta référence sur l’évaluation des preuves en faveur du psi... et d'avoir répondu avec précision aux interrogations de Vénom… et Maxbill... J'irais voir les articles consacrés au lien entre les ovnis et le psi, sur le site du GERP, dès demain ...

Bonsoir Nemrod 34 et Chabadda ,

Les discussions qui ont eu lieu dans ce topic de présentation m’ont parues très intéressantes... Elles m’ont montré que dans ce forum … le fait de se poser « certaines » questions peut engendrer de vives réactions… Quel va être l’’effet de « certaines » opinions Rolling Eyes

Bonsoir Maxbill,

Le lien du psi avec les Ovnis ? Eh bien tout d’abord, certains témoins de rencontres rapprochées rapportent des conversations télépathiques. Il me parait donc primordial d’essayer de comprendre « si cela existe », la télépathie, et comment elle fonctionne… Et la deuxième question concerne l’origine du phénomène Ovnis...

Et ... Bonsoir Marius,

Citation:
Bienvenue vesuvianite.
Tu vois c'était pas trop difficile !

Et bien apparemment, si fou !
louxor2
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 14/01/2008 00:19:49    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Wink Merci Vesuvianite pour les liens de tes témoignages intéressants .
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 14/01/2008 11:36:59    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

vesuvianite a écrit:
Bonsoir Maxbill,
Le lien du psi avec les Ovnis ? Eh bien tout d’abord, certains témoins de rencontres rapprochées rapportent des conversations télépathiques. Il me parait donc primordial d’essayer de comprendre « si cela existe », la télépathie, et comment elle fonctionne…

Personnellement je ne vois toujours pas le rapport :
Quand bien même on supposerait que des E.T. sont là et liés à ces témoignages, imaginons, ne serait-il pas beaucoup plus raisonable de supposer qu'il s'agit de technologies, des instruments exo-artificiels et bien physiques, ce qui n'a aucun rapport avec ce pur fantasme de transmission de pensée entre terriens bios !
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Chabadda
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/01/2008 13:10:14    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Bonjour,
Vos messages ont été déplacés du topic Présentation de Vésuvianite.
Bonne continuation.
Wink
Une fois, bien sur !
vesuvianite
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 14/01/2008 17:41:46    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Cool Bonjour à tous,

Citation:
« Psyphile, Ovni and Co... »

Chabadda, je tiens à signaler qu’avoir déplacé une partie de mon topic de présentation a, à mon avis, vidé celui-ci de son sens. Je ne l’avais nullement demandé…

Le titre que tu as donné, (au nom de Zénon !) à la partie déplacée me parait méprisant. Ainsi que le « lapsus d’orthographe » qui l’accompagne … Tout cela ne me met guère en confiance pour poster dans le forum. Confused
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 14/01/2008 17:49:45    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Il faut simplement comprendre une chose simple:
- La partie présentation sert à se présenter.
- Les débats se passent dans d'autres parties.

Simple question d'érgonomie Mr. Green
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Chabadda
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/01/2008 18:04:46    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Bonsoir,

Grillé par NEMROD34 Wink Titre corrigé, merci (plus de fôtes Cool )

Citation:
Tout cela ne me met guère en confiance pour poster dans le forum

A toi de voir, chacun est libre vesuvianite !

Edit : tiens, j'en profite pour replacer ici ma question à Zénon :

Zenon
Le phénomène est pluriel. Polymorphe. Tu ne l'ignores pas !

Et ? Ta définition histoire de comprendre un peu mieux ?
Rolling Eyes
Une fois, bien sur !
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 15/01/2008 01:27:24    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co... Répondre en citant

Zénon a écrit:
A propos de cette " anomalie " psychophysique, il s'agit de résultats d'expérimentations impliquant deux sujets, l'un jouant le rôle d'agent ou "influenceur", l'autre le rôle du récepteur ou "influencé".
Ici, le protocole explore plutôt l'effet intentionnel de l'agent sur la physiologie du récepteur ( avec comme variable dépendante, par exemple, la conductivité de la peau ). Cela répond t' il à ta question ?

Heu... c'est déjà un peu plus précis en effet, mais quoi "anomalie" ? Qu'il y ait des influences psychiques d'un sujet à l'autre, c'est pas un scoop, mais une "anomalie" : il faudrait donner une piste d'explication claire et exprimable! Et à condition qu'elle soit testable dans le champs des sciences et en plus intéressante à explorer (sinon c'est tout mais pas enrichisant, au contraire).

Je reste avec mon argument très simple : situer une "anomalie" c'est bien gentil mais alors quoi? C'est les portes que ça ouvrirait qu'il faudrait juste dire, un début d'explication. Or ce qui se concoit bien s'énonce clairement. Sans ça, il n'y a strictement aucun contenu à mon sens :
Soit on monte artificiellement une expérience pour tester une théorie établie, ce n'est pas le cas avec le psi! (si?), soit on cherche à comprendre des phénomènes que nous constatons dans la réalité que nous partageons, ce n'est pas non plus le cas du psi! (si?)

Ce psi m'a l'air assez psy!

Zénon a écrit:
Pour le reste, dissonance cognitive ou pas, rien ne t'autorise à être inutilement agressif. Naturellement, ton " allergie ", c'est le terme que tu as utilisé, ne t'aidera sans doute pas à en savoir davantage... Rolling Eyes

Quant au liens éventuels avec le phénomène ovni, je t'invite à faire l'effort de lire les articles consacrés au sujet sur le site du GERP, notamment...
C'est sans doute plus " fastidieux " que de poster, quotidiennement, sur un forum de discussions, certes, mais cela peut permettre de combler certaines lacunes... Wink

Désolé Zénon si je semble réactif, ce n'est pas contre toi. Disons que je suis juste un exemplaire de ceux qui rejètent en bloc et d'emblée la question paranormale, et je me dis que je pourrais l'exprimer brièvement ici honêtement, avec le coté "brut de décoffrage" que ça implique. C'est à prendre ou à laisser.

Je ne suis pas bien d'accord avec cette habitude de me renvoyer systématiquement à des lectures de milliers de pages. Je n'ai pas tant de lacunes. Un sujet de connaissance on doit pouvoir en discuter plus simplement.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 01:22:49    Sujet du message: Psiphiles, Ovni and Co...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> DEBATS GENERAUX -> POSTEZ ICI VOTRE APPROCHE DU PHENOMENE OVNI Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation