Ufo-logic Index du Forum

Ufo-logic
Forum d'étude pragmatique du phénomène OVNI, des météorites et d'autres phénomènes insolites

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Science et inexpliqué
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES -> SORTIES DE LIVRES, FILMS, EMISSIONS TELE etc ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 04/01/2008 06:53:51    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Bonjour,
Le numéro 1 de science et inexpliqué est donc sorti. Je viens de l'acheter et je l'ai survolé.
Le rédacteur en chef Nicolas Montigiani propose dans ce premier numéro "un grand dossier consacré à la recherche officielle française sur les ovnis et la polémique qui va avec".
Vous y trouverez un portrait de JJ Velasco et des questions à Eric Maillot, Pierre Lagrange, Jean Claude Bourret, Jean Claude Ribes et Jacques Patenet.
D'autres sujets sont abordés : Le monstre du Loch Ness, les exoplanètes (à la recherche des extraterrestres), Jésus (Preuves d'outre tombe ?)
Les (presque) deux pages de questions à Eric Maillot montrent que son cheminement a été celui de nombre d'entre nous ici. C'est à la suite de ses vérifications qu'il a modifié son point de vue sur le sujet des ovnis, constatant notamment que les faits rapportés n'avaient que peu de rapport avec ce que les témoins décrivaient d'une part et que les "enquêtes" faisaient apparaître beaucoup de lacunes d'autre part.
Eric Maillot pense également (si je ne me trompe pas) qu'en dehors des canulars, il y a un ou plusieurs stimulus (i) de départ et que la construction d'un phénomène étrange dépend ensuite du contexte socio psycho du témoin puis des "enquêteurs".
Je résume et s'il passe par ici, il pourra me corriger et développer s'il le souhaite.
En tout état de cause, il remet les pendules à l'heure concernant sa démarche car il s'agit d'une vraie démarche puisqu'il ne se contente pas de puiser les infos sur le web, loin de là.
Un bon coup de projecteur sur les "ovnis du cnes" figure également dans ce numéro 1 de science et inexpliqué.
Je prends le temps de tout lire et j'espère que nous y reviendrons.
Bonne journée.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'abus d'ovni peut être dangereux pour la santé mentale.
Publicité

MessagePosté le: 04/01/2008 06:53:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
meteore
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 04/01/2008 13:41:16    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Merci Rosetta, pour l'info.

Je vais essayé de me le procurer.
Je pense que l'on peut le trouver, dans toutes les bonnes librairies ?

Météore Wink
Qui cherche trouve, le tout est de savoir quoi !
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 04/01/2008 16:56:31    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Yes, moi l'avoir trouvé en kiosque à la gare Mort de rire
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 05/01/2008 15:57:00    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Rosetta a écrit:
Yes, moi l'avoir trouvé en kiosque à la gare Mort de rire

Ils ne chercheraient pas des journalistes par hasard? Rolling Eyes
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 05/01/2008 16:44:24    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Tu es cité, Venom, dans cette revue
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 05/01/2008 18:45:31    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Bonsoir,

Il es prévu un courrier des lecteurs dans le prochain numéro.
Pour les articles tu peux toujours les proposer à cette adresse : science-et-inexpliqué@neuf.fr
Venom, tu es cité page 33 dans le texte "Du côté de la sociologie"

"... comme l'écrit Jean Michel ABRASSART : "l'être humain a tendance à projeter sa mythologie dans la réalité, au moyen de toutes sortes de mécanismes sociaux et psychologiques ... etc"

Tu t'en rappelles ? Mr. Green

Le revue est sympa.*

Rosetta

*un bémol, un certain Eric Maillot est interviewé, de quoi provoquer des crises d'urticaire chez certaines personnes.
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 05/01/2008 20:42:45    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Rosetta a écrit:
un certain Eric Maillot est interviewé, de quoi provoquer des crises d'urticaire chez certaines personnes.

Bien cette interview. Une impression de "clareté" qui est bien agréable. De l'eau de roche, à boire! (plus j'en lis plus j'apprécie, il endosse un peu le rôle de "médicament" je trouve, mais bien hein!)

Par contre un peu sèche et brève, celle de Patenet. Ses réponses sont plus courtes que les questions! Mort de rire

Pierre Lagrange (interview 2 pages) : certains cotés que j'apprécie toujours, (désolé Rolling Eyes ), mais maintenant je deviens méfiant (en stand by) depuis les mots de DAR dans ce forum. L'interview telle-quelle, je suis obligé d'admettre qu'il reste en effet des zones bien "obscures". Par exemple je ne comprend pas pourquoi il ne soutient pas, ne serait-ce qu'une ligne, le point de vue de Maillot qui est manifestement pertinent. Question Je me ferais finalement une opinion plus claire sur son approche quand il dira clairement ce qu'il pense des enquêtes du bouquin "les ovnis du CNES" (car pour moi ces contre-enquêtes sont toutes convainquantes et pertinentes, claires et nettes.)
Tous parlent encore comme si ces contre-enquêtes n'existaient pas... à suivre.

Toutefois je pense encore que son intéret (à Lagrange) est "autre", enfin je veux dire : ça me semble, si c'est bien le cas (si ce n'est pas un croyant qui s'ignore ou qui nous embrouille), il y a un aspect que je partagerais : l'intéret ne serait pas limité au dilemne "les ovnis sont ET : oui ou crotte?" (mettons ça en sourdine des fois hein), mais porterais davantage sur les controverses en démocratie des arguments et des propos mélant forcément construction du savoir, spéculations, discours, croyances et inconnaissance.

---

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec Velasco. On est servi, la star a 9 reproductions photo de sa figure!! Shocked (en tout) Reccord à battre.
Lui il est fort : il associe "ovni" et "évidence". Fichtre!
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 05/01/2008 22:00:23    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

( Grosso modo je ne la sens pas trop cette revue "Science et inexpliqué" pour l'instant. Je ne vois pas là dedans de curiosité scientifique, en tout cas pas comme j'ai l'habitude de lire. Par contre une préoccupation de l'"inexpliqué" ça y va sec. Certes avec des recoins pour les points de vues sceptiques, mais globalement ça semble assez "inspiré" : avec JC Bourret, Ribes, le Loch Ness, et Jésus ("preuves d'outre tombes?" ben dites donc)... heu... Une énième revue pseudo-science?? )
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)

Dernière édition par maxbill le 06/01/2008 08:53:46; édité 1 fois
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/01/2008 01:06:26    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Rosetta a écrit:
"... comme l'écrit Jean Michel ABRASSART : "l'être humain a tendance à projeter sa mythologie dans la réalité, au moyen de toutes sortes de mécanismes sociaux et psychologiques ... etc"

Tu t'en rappelles ? Mr. Green

Cool. Wink

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en acheter un numéro, et me l'envoyer à mon ancienne adresse en Belgique? (Je demanderais bien à mes copains en Belgique de me l'acheter, mais mon petit doigts me dit que c'est encore une revue qui ne se vend qu'en France.)

Au fait, par curiosité, ils citent quel texte? un article paru dans "Inforespace" ou...?

maxbill a écrit:
Une énième revue pseudo-science?? )

Quant tu vois même les horreurs que "Science & Vie" publient maintenant, ce n'est pas demain la vieille que tu auras une revue sceptique en langue française. Note il y a deux, trois ans une tentative avait été faite (avec Maillot aussi, décidément il est sur tout les coups), mais les ventes avaient été insuffisante.
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 06/01/2008 06:45:11    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Ok je retourne en kiosque dès lundi, je te le prends et l'envoie. Pas la peine de dire merci, c'est à moi que ça fait plaisir.
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/01/2008 17:03:45    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Citation:
Quant tu vois même les horreurs que "Science & Vie" publient maintenant, ce n'est pas demain la vieille que tu auras une revue sceptique en langue française. Note il y a deux, trois ans une tentative avait été faite (avec Maillot aussi, décidément il est sur tout les coups), mais les ventes avaient été insuffisante.

S'il y a des gens intéressés je veux bien entrer dans le projet, j'ais déjà trouvé un circuit de distribution et tout pour un client, c'était des dvd mais bon, si un projet est à l'étude je pense pouvoir aider, et je serais de la partie avec plaisir.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 06/01/2008 19:30:04    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Science et inexpliqué n° 1 (suite)

Je relève ceci : (page 34) Rencontre avec Pierre Lagrange :

PL : "Je pense à certains zététiciens qui font d'autant plus de bruit qu'ils disparaissent ensuite lorqu'on les prend au mot et qu'on leur demande de produire des choses concrètes. C'est ce qui s'est passé. Le CNES ne cessait de recevoir des courriers vindicatifs d'un des porte-parole de la zététique, accusant le CNES de ceci et celà (Voila qui est très argumenté - Note de Rosetta :)), mais lorsque le CNES lui a proposé de venir faire des propositions concrètes, l'a pris au mot sur ses prétentions, il n'a plus répondu et a fait le mort".

Ha ? et ça alors : http://www.unice.fr/zetetique/articles/HB_CNES_SEPRA_GEPAN_GEIPAN.html

Un mort qui écrit à plusieurs reprises, fait des relances, ça c'est du paranormal
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 06/01/2008 21:31:45    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Ok, merci Rosetta, je me demandais ce qu'était cette anecdote sous-entendue. (Il a l'air d'avoir une dent contre Broch non? Pourquoi?)
Et quelques pages à coté, E. Maillot laisse entendre une anecdote contraire : que des zététiciens auraient tenté un dialogue qui a été rejetée par le CNES.

Qu'est-ce que ça me semble pénible ces petites guéguerres formelles ou chacun suspecte l'autre de mauvaise foi. Rolling Eyes
(Que le GEIPAN-SEPRA-GEPAN n'ai pas une dimension réellement "scientifique" ce n'est vraiment pas un scoop!, et qu'avec les mots croyants de Velasco cette instance ait-été dans le merdier, c'est compréhensible.)

Quand on veut rencontrer des gens ou des instances et discuter du fond avec ses responsables, puis envisager un projet de relation constructive, ça ne pose en principe aucun problème à mon sens, que l'autre en face soit une bande d'alumés ou un labo de scientifiques.
Humainement c'est vraiment pas compliqué.
Alors, pourquoi ceux-là (velasco/broch) ont bloqué? Franchement je m'en bas un peu les couettes, c'est juste pénible.
Maintenant les données GEIPAN sont en ligne, Velasco est bien un "pavé dans la marre" comme dit Lagrange. Et d'ailleurs ce dernier encourage clairement la transparence des données hein, je le rappelle.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 06/01/2008 22:16:04    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Broch, Maillot et le laboratoire de zététique de Nice n'ont rien bloqué du tout... Ici Lagrange inverse les rôles sans vergogne : les démarches entreprises par Broch pour que les archives du CNES soient ouvertes visaient justement à prendre au mot une déclaration de Jean-Jacques Velasco, qui prétendait tenir les "preuves" de ce qu'il avançait à la disposition des zététiciens. On connait la suite : le peu d'archives en ligne est inexploitable à cause de l'anonymat des lieux et les PAN D les plus emblématiques sont toujours absents...

Lagrange n'aura aucune aménité envers Les OVNI du CNES et ses auteurs (qui le lui ont d'ailleurs bien rendu dans l'ouvrage) : au mieux il les descendra en flammes, au pire il les ignorera tout bêtement. Simplement parce que son credo de "sociologie irréductionniste des OVNI" se base sur le refus de réduire le moindre témoignage à des causes prosaïques. Pour justifier de ce refus, Lagrange argue de la nécessité du sociologue des sciences de ne pas prendre position quant à la pertinence des hypothèses émises au sein de la discipline qu'il étudie (pour lui, l'ufologie), ce qui constitue un savoureux paradoxe dans la mesure où c'est pourtant exactement ce qu'il fait (puisqu'il juge d'office l'HSP non pertinente). Claude Maugé ou DAR l'ont bien compris et connaissent mieux que moi la rhétorique de Lagrange et ses parti-pris, qui repose sur des affirmations ambiguës : soit elles sont justes, mais banales au point d'être creuses, soit elles paraissent extraordinaires et séduisantes, mais sont alors ineptes. Apparemment, son OVNI, ce qu'ILS ( ?) ne veulent pas que vous sachiez, que je n'ai pas lu, montrerait que son opinion sur les sceptiques n'a guère changé.
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
Visiter le site web du posteur
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/01/2008 22:53:40    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

On peut ne pas abonder dans le sens de Jean-Jacques Vélasco, et c'est mon cas, mais ne pas reconnaitre à Poher, Esterle et consorts, c'est à dire au travail fourni par le GEPAN et ses deux avatars, une, je cite : " dimension réellement scientifique " est une plaisanterie ! A moins de n'avoir pas fait l'effort de lire ne serait ce qu'une petite poignée des rapports techniques en ligne sur le site du CNES ! Des erreurs d'interprétation ? Des biais méthodologiques ? Sans aucun doute ! Mais cela ne suffit pas pour affirmer qu'il ne s'agissait pas de science ! De la bonne science ? Qui, à part un scientifique, pour en juger ?
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 06/01/2008 23:29:42    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Noter bien que je ne nie pas, cependant, que Le GEPAN/SEPRA échoua dans sa tentative d'expliquer le phénomène ! Tout le monde peut en juger ! Non pas que l'approche privilégiée fut dépourvue d'une réelle dimension scientifique ! Non. Et c'est d'ailleurs là qu'est l'erreur, à mon avis. La science est incapable d'expliquer ce phénomène. Et cela tient à la nature très particulière du phénomène lui-même. Le phénomène est élusif. Furtif. Et polymorphe. Seul un changement de paradigme pourrait permettre d'appréhender ce phénomène, sans risque d'échouer, à nouveau...
" Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager. " Roger Caillois
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/01/2008 01:00:05    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Zénon a écrit:
La science est incapable d'expliquer ce phénomène. Et cela tient à la nature très particulière du phénomène lui-même. Le phénomène est élusif. Furtif.

Clair qu'un phénomène inexistant (comme le Psi) à tendance à être sauvagement élusif (et furtif). Trouver des preuves de l'existence de quelque chose d'inexistant c'est toujours relevé très délicat en science.

Mais avec un changement de paradigme, qui sait, on arrivera peut-être à prouver l'existence d'objet inexistant, style la Fée des dents de lait... Rolling Eyes Rien n'est impossible avec un bon changement paradigmatique. Mort de rire
Zénon
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/01/2008 01:29:06    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

C'est drôle. Mais sans intérêt. J'ignorais que l'ironie fut un argument.

Bah ! N'est pas Ray Hyman qui veut... Wink
lak
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/01/2008 02:00:24    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Zénon a écrit:
C'est drôle. Mais sans intérêt. J'ignorais que l'ironie fut un argument.

Pourtant... Sa critique est parfaitement fondée.
Le GEIPAN a produit des notes techniques non dénuées d'intérêt. Soit.
Il s'avère que dans la pratique il ont laissé cette belle rigueur au placard.
Et ça ça justifie un "changement de paradigme" ?
C'est cela oui.
Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures
Rosetta
Nouveau venu

MessagePosté le: 07/01/2008 06:35:17    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Bonjour,

Quels seraient les éléments concrets et/ou nouveaux, pour un changement de paradigme ?
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/01/2008 06:52:40    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Zénon a écrit:

J'ai déjà fais de nombreux posts concernant la parapsychologie sur ce forum, et mes raisons d'être psi-sceptique. Ta contre-argumentation sur ce forum est inexistante (tout ce qu'on sait, c'est que tu penses que le phénomène ovni est selon toi mythico-physique, ce qui en terme scientifique ne veut strictement rien dire - quant on t'a demandé d'expliciter ce que tu entendais par là, tu n'en as pas été plus capable que Bertrand Méheust Neutral ), alors je ne suis peut-être pas Ray Hyman, mais toi t'es vraiment très loin d'être Dean Radin. Mort de rire
Cortex
Membre d"honneur

MessagePosté le: 07/01/2008 09:42:21    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Zénon a écrit:
On peut ne pas abonder dans le sens de Jean-Jacques Vélasco, et c'est mon cas, mais ne pas reconnaitre à Poher, Esterle et consorts, c'est à dire au travail fourni par le GEPAN et ses deux avatars, une, je cite : " dimension réellement scientifique " est une plaisanterie ! A moins de n'avoir pas fait l'effort de lire ne serait ce qu'une petite poignée des rapports techniques en ligne sur le site du CNES !

Parce que tu crois qu'on a fait quoi, Maillot, DAR et moi ?

Citation:
Des erreurs d'interprétation ? Des biais méthodologiques ? Sans aucun doute ! Mais cela ne suffit pas pour affirmer qu'il ne s'agissait pas de science ! De la bonne science ? Qui, à part un scientifique, pour en juger ?

A partir du moment où les erreurs sont patentes, la question ne se pose même pas. Et dans le cas du GEIPAN, elles sont légion. Science ? Peut-être. Bonne science ? Si c'était le cas, elle n'aurait sans doute pas contribué durant des années à faire prendre des vessies pour des lanternes (comme une observation banale pour un radar-visuel, pour ne citer qu'un exemple célèbre...), et du psycho-cognitif pour du mythico-physique.
Raptor Jesus : he went extinct for your sins.
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 07/01/2008 10:32:26    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Zénon a écrit:
On peut ne pas abonder dans le sens de Jean-Jacques Vélasco, et c'est mon cas, mais ne pas reconnaitre à Poher, Esterle et consorts, c'est à dire au travail fourni par le GEPAN et ses deux avatars, une, je cite : " dimension réellement scientifique " est une plaisanterie ! A moins de n'avoir pas fait l'effort de lire ne serait ce qu'une petite poignée des rapports techniques en ligne sur le site du CNES ! Des erreurs d'interprétation ? Des biais méthodologiques ? Sans aucun doute ! Mais cela ne suffit pas pour affirmer qu'il ne s'agissait pas de science ! De la bonne science ? Qui, à part un scientifique, pour en juger ?

Ben justement si, j'ai commencé par là : le site du CNES, ça m'a semblé intéressant, mais franchement ça n'a aucun rapport avec la moindre investigation scientifique sur n'importe quel autre sujet ou site web. Y'a pas photo, c'est un peu la misère. Je disais "dimension scientifique" car il faudrait d'abord des vrais moyens (essentiellement des bugets mais pas seulement), et des compétances. Il semble au contraire que le SEPRA ait-été à la fois délaissé et trainé par le CNES comme un boulet sans vraie vonlonté d'en découdre par tous les moyens.

Arrive au fond ce qui devait arriver : le représentant qui affirme des énormités sans aucun fait pour les appuyer, et surtout en se réclamant de la science! C'est se tirer dans le pied. (25 ans avec ce gars-là!)
Revois, Zénon, la fin de l'emission télé "c dans l'air", Patenet n'a pas cette stupidité. Il dit clairment comme c'est vague "ufologue", et par comparaison avec la recherche des exoplanètes : là il y a des vrais moyens scientifiques, ça n'a rien a voir, dit-il.

Je n'ai rien contre la vocation à enquêter scientifiquement sur cette question ovnis que se posent les gens... à suivre!

Manifestement, Cortex, vous n'avez pas écrit là-dessus pour rien!
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 07/01/2008 21:33:30    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Cortex, à priori je ne partage pas vraiment ce que tu pointes là au sujet de Lagrange, mais je ne vais pas me lancer là dedans, c'est pas le sujet, et surtout j'avoue ne pas connaitre assez le topo... J'ai tout simplement encore l'impression de ne pas comprendre ses mots pareil que vous. Bon, comme j'ai dis, je suis peut-être naïf, suite à vos exclamations je mets un "warning" dans mon esprit, et je verrais à l'occasion. Pour l'instant rien de grave. Pour cette annecdote à 10 centimes citée ici, franchement que dalle.
La controverse des ovnis vaut mieux que ça.
( Des lettres et exclamations de Broch, wow. [ C'est presque comme Bush : si on n'est pas pour, c'est qu'on est contre, quoi. ] En 2003 le SEPRA est en stand by, c'est la crise, c'est le chamboulement, Velasco s'apprète même à sortir son pavé dans la marre, on est en plein effondrement, pas un mot là dessus. Et depuis longtemps il n'est même plus question au CNES d'une approche "scientifique" des PANs. Alors du courrier formel où on se prend au mot et tout avec l'autre zig qui n'est jamais qu'une personne, pile à ce moment là, franchement je ne vois pas de quoi se cogner la poitrine en grattant par là et de cette manière, j'ai même du mal à comprendre qu'il y ait des internautes pour s'intéresser à ce genre de page web! )
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 07/01/2008 22:10:53    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Page 18/19 : Jean-Claude Ribes.
Apparemment assez convaincu d'une présence E.T. à travers des ovnis.
Juste une remarque en passant :
"
Si des civilisations techniques existent dans notre galaxie, et se sont développées sans catastrophe bien au-delà de notre stade actuel, il est possible qu'elles aient atteint le stade du "voyage interstellaire", stade auquel nous aspirons nous-même... D'où la capacité de "coloniser" toute notre galaxie en quelques millénaires seulement.
"
Simple évocation du paradoxe de fermi, à mon sens, mais franchement : "quelques millénaires seulement"!!!! Est-ce une erreur de transcription ou n'a t-il pas bien regardé le contexte de la galaxie?
Déjà que quelques dixaines de millions d'années ça semble ultra-méga-speed... (en effet, moins de 100 millions d'années ça suppose déjà une civilisation de milliards de milliards d'individus qui n'ont qu'une obsession quoi qu'il en coute : coloniser la galaxie le plus vite possible...)

Ah les problèmes d'échelles c'est essentiel si on veut parler du paradoxe de Fermi. Rolling Eyes
Ben oui, imaginer des sondes de farbrication humaine à coté d'exoplanètes très proches, c'est pensable, mais de l'autre coté de la galaxie ça n'a plus aucun rapport, à mon sens.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)

Dernière édition par maxbill le 07/01/2008 22:23:11; édité 1 fois
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 07/01/2008 22:22:41    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Citation:
On peut ne pas abonder dans le sens de Jean-Jacques Vélasco, et c'est mon cas, mais ne pas reconnaitre à Poher, Esterle et consorts, c'est à dire au travail fourni par le GEPAN et ses deux avatars, une, je cite : " dimension réellement scientifique " est une plaisanterie !

mais bah.. le Sepra n'était qu'une façade, une couverture derrière laquelle les scientifiques et les autorités se cachaient, laissant à cette équipe de fantoches la tâche ingrate de rassurer et d'endormir la populace, il a toujours profité d'une crédibilité abusive et le Geipan d'aujourd'hui continue dans la même voie malgré ses simulacres de transparence,
ne vous leurrez pas, les vraies recherches sont secrètes et souterraines. Cool
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)

Dernière édition par Dam le 07/01/2008 22:28:50; édité 1 fois
maxbill
Nouveau venu

MessagePosté le: 07/01/2008 22:25:30    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Dam a écrit:
les vraies recherches sont secrètes et souterraines. Cool

Mauvaise piste. Par définition, à mon avis. La connaissance se construit collectivement, à la surface.
Il peut y avoir des controverses. Mais sous terre c'est autre chose, c'est fini, y'a trop d'ombre.
MaxBill
Soyez bref. (Erik Satie)
Dam
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 08/01/2008 00:54:03    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

maxbill a écrit:

Mauvaise piste. Par définition, à mon avis. La connaissance se construit collectivement, à la surface.
Il peut y avoir des controverses. Mais sous terre c'est autre chose, c'est fini, y'a trop d'ombre.

.. quand je dis 'secrètes et souterraines' c'est une façon de parler,
seulement pour dire qu'elles ne sont pas divulguées.. Neutral
Une fois, j'ai cru que j'avais tort, mais en fait je m'étais trompé, et j'avais raison.. (°.°)
Venom
Membre d"honneur

MessagePosté le: 08/01/2008 04:58:44    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Rosetta a écrit:
science-et-inexpliqué@neuf.fr

J'ai essayé cette adresse e-mail, mais elle ne fonctionne pas. A vrai dire, j'ai eu un problème similaire avec d'autres adresses neuf.fr récemment. Est-ce que ce serveur d'e-mail fonctionne correctement??? Rolling Eyes
NEMROD34
Membre distingué
Membre distingué

MessagePosté le: 08/01/2008 07:42:22    Sujet du message: Science et inexpliqué Répondre en citant

Essais sans l'accent mais neuf ça CENSURE souvent.
Ce n'est pas parce que 10 000 perroquets répètent la même CENSURE, que ce n'est pas une CENSURE.
Cogito, ergo caput dolet.
aussi apellé le VOICI de l'ufologie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/06/2017 01:06:54    Sujet du message: Science et inexpliqué

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ufo-logic Index du Forum -> PUBLICATIONS -> SIGNALEZ LES LECTURES QUI VOUS ONT INTERESSEES -> SORTIES DE LIVRES, FILMS, EMISSIONS TELE etc ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation